Les CM de CHAUSSAN en Ardèche !
Nous sommes une classe de 27 CM1/CM2 de l'école du Loup de CHAUSSAN. Notre village se trouve dans les coteaux du lyonnais entre Lyon et St-Etienne.
Nous faisons plein de projets !
Nous faisons une randonnée par mois pour découvrir notre environnement et enrichir nos connaissances sur la nature afin de mieux la protéger.
Nous essayons de polluer le moins possible avec des poubelles de tri dans la classe et un composteur dans l'école. Nous utilisons du papier recyclé pour écrire.
Nous travaillons sur l'égalité fille/garçon avec la participation à deux rencontres sportives organisées avec d'autres classes, une de danse et une de foot.
Nous aimons beaucoup les échecs. Notre classe participe à un tournoi national en ligne.
Nous faisons également du vélo lors de sorties sur route. L'an dernier, une partie d'entre nous a fait une classe vélo en suivant l'Aqueduc romain du Gier.
Avec ce projet de classe découverte, nous avons hâte de partir pour vivre une belle aventure et continuer à apprendre à mieux vivre en harmonie avec notre environnement !
Ce projet de classe de découverte s’inscrit dans le projet de l’année de l’école : « Apprendre à mieux vivre ensemble ». Ce séjour se passera au Viel Audon à BALAZUC, hameau coopératif, avec agriculture agro-écologique, au bord de l'Ardèche du 1er au 5 avril 2019.
Au niveau de classe, cela se traduit par des actions sur le climat scolaire (résolution de conflits, exprimer ses émotions…) et en éducation au développement durable (biodiversité, agriculture durable, alimentation...).
Nous allons apprendre à faire du pain, à fabriquer des fromages, à cuisiner avec un four solaire et nous allons aussi faire du land-art et visiter la caverne du Pont d'Arc.
« C’est au travers des actions concrètes […], de gestes élémentaires (scier, clouter, pelleter, planter, désherber…), de production visible (pain, fromage, légumes, repas…) que des apprentissages subtils du lien entre l’Homme et l’Environnement deviennent accessibles pour chaque individu. »
Il s’agit d’amener les élèves à :
- Agir pour comprendre – comprendre pour agir
- découvrir les gestes au quotidien pour apprendre à connaître les conséquences de ses actes et apprendre des comportements plus citoyens,
- faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative,
- vivre la coopération au travers des activités prévues,
- faire l’expérience de la vie collective, connaître et accepter la différence (culturelle, sociale, physique...), échanger avec les autres,
- faire partager cette expérience sous différentes formes (écriture, dessin, photo, expérience, blog...) lors d’une exposition et d'un repas bio et local que nous leur aurons préparés.
Pour financer notre classe transplantée, nous vendons des crêpes bio tous les 15 jours.
Nous avons également cueilli des pommes chez un producteur bio de CHAUSSAN, puis nous les avons cuisinées pour faire des gâteaux, des tartes et de la compote que nous avons vendus.
Nous avons aussi écrits à certains acteurs économiques locaux pour demander une participation financière.
Budget de la classe découverte : 7715, 50 € dont 4340 € de pension, 1190 € de transport et 2185,50 € d'animation et de visite.
L'objectif minimum nous permettrait de visiter la Caverne du Pont d'Arc.
L'objectif optimum nous permettrait de financer les activités de fabrication du pain, transformation du lait et cueillette & cuisine solaire.
Expression orale et écriture :
Ecouter et raconter :
Faire un compte-rendu quotidien oral en l’enregistrant sur un répondeur à l’attention des parents.
Mise en place de conseils de chambre gérés en autonomie sur le modèle du conseil de classe mené chaque semaine, pour partager bilan, projets, expériences et propositions.
Apprendre à s’exprimer et à écouter.
Lire et écrire :
Réalisation d’un journal de voyage avec textes et visuels. Ce « journal » sera commencé avant le voyage afin d’y noter tous les événements liés à la préparation du voyage (préparation de la valise, présentation du voyage aux parents,…). Il sera enrichi durant le séjour d’un compte-rendu quotidien, puis poursuivi après le voyage par les « retours d’expérience » des enfants.
Alimentation du blog, chaque jour, des textes et des photos seront ajoutés.
Ecrire sur le mur d’expression.
Fonctionnement de la langue :
Apprentissage et emploi des termes relatifs aux activités et domaines abordés (sciences….).
Réinvestir l’emploi du passé composé de l’indicatif.
Mathématiques :
Etude de la durée, de la distance et de la vitesse. Approche par des exercices en situation : durée du voyage, distance parcourue en car.
Calcul des coûts : coûts des déplacements, du matériel, des visites… Coût global et coût par personne.
Géographie :
Etude de la région Rhône-Alpes et de ses particularités
Etude du tourisme dit « vert » avec l’exemple du Viel Audon.
Sciences et technologie :
Comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
S’impliquer dans un projet individuel ou collectif en lien avec l’idée de gestion de l’environnement et de développement durable et contribuer activement à sa mise en œuvre.
Gérer le blog de la classe.
Enseignement moral et civique :
Comment vivre ensemble en harmonie. Partager un espace commun.
Le respect des autres, les droits et devoirs de chacun.
Le collectif et l’intime.
Mise en place de conseils de chambre gérés en autonomie sur le modèle du conseil de classe mené chaque semaine, pour partager bilan, projets, expériences et propositions.
Apprendre à s’exprimer et à écouter.
Les règles de vie, l’apprentissage de la vie communautaire, le respect et l’attention envers les autres au travers la résolution de conflits, le partage des tâches journalières, l’hygiène… sont les objectifs du « vivre ensemble » qu’enseignants et élèves visent.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour,
Alors qu'il nous manque encore que quelques dons pour atteindre notre objectif optimum, nous avons fini notre préparation.
Les chambrées sont faites.
Les carnets de bord distribués, avec l'emploi du temps, le plan du centre et les activités...
Nous sommes prêt-es !!!!
Le Viel Audon, on arrive !
Les CM