Aider nos élèves à s'ouvrir aux autres, à dépasser leurs craintes et leurs préjugés pour préparer au mieux leur vie citoyenne future: comprendre le monde qui nous entoure pour vivre ensemble.
Nous sommes 24 élèves de 3ème étudiant à l'EREA de Charnay-Lès-Mâcon (71), un établissement accueillant des élèves en difficultés scolaires.
Nous avons constaté que la grande majorité d'entre nous (80%) n'a jamais quitté le département ou n'a jamais eu les moyens de le faire. Nous souhaiterions voir en vrai des oeuvres et des monuments que nous avons découverts pendant notre scolarité à l'EREA.
Nous avons 3 objectifs :
-ARTISTIQUE : Découverte des oeuvres et monuments étudiés en arts et en histoire avec la visite du Louvre et du Chateau de Versailles.
-CIVIQUE : Travail sur les grands cultes, la notion de laïcité et sensibilisation à l'altérité (visite de Notre Dame, de la grande mosquée de Paris, de la grande synagogue).
Enfin, nous envisageons de découvrir l'Assemblée nationale afin de réfléchir au fonctionnement de la loi en France et de comprendre les fondements de la vie démocratique.
Le voyage avec nuitées permettra de travailler le vivre ensemble et l'autonomie au quotidien.
-CULTUREL : Nous souhaitons partir à la découverte des lieux emblématiques de Paris en traversant la ville à pied et en métro afin de découvrir l'histoire des monuments qu'ils ont en partie l'occasion de découvrir en classe sur les fiches de travail. Nous avons prévu de faire un "zoom" sur le muséum d'histoire naturelle pour son architecture mais aussi afin d'évoquer la notion d'évolution, élément important du programme de 3ème.
Au total, le séjour doit couter 6500 euros. Une partie est financée directement par les évènements organisés par la classe, ce qui est très important pour nous car cela permet à tous les élèves de prendre conscience de la difficulté de construire et mener à son terme ce type de projet. Ils ne sont pas consommateurs mais bien acteurs au sein du projet. La réussite dépend de la participation de tous et chacun peut, de par ses compétences, apporter au groupe.
Ainsi, nous avons organisé une éco-tombola, nous allons participer à une brocante et organiser avec des parents d'élèves un concours de pétanque. Le FSE participe à hauteur de 500 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer le transport en TER de Mâcon à Paris.La réussite de ce projet est entre vos mains. Après avoir mis en place des actions avec les élèves, solliciter les donateurs institutionnels, nous avons besoin de vous pour pouvoir concrétiser cette action et permettre à nos élèves de vivre une expérience enrichissante culturellement et humainement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.