Cap sur l'Islande : 46 élèves à la découverte des forces de la Terre, de la géothermie et des solutions durables pour demain ! 🌋💧🌿
Au sein du lycée général Édouard Branly, situé à Amiens, dans la Somme,46 élèves de Terminale et première générale participent à ce projet exceptionnel .
Le lycée situé dans une cité scolaire, met un point d’honneur à accompagner chaque élève dans sa réussite et dans son développement personnel: devenir les écocitoyens de demain! .Les élèves sont acteurs du développement du durable depuis leur entrée au lycée, ils ont tous participé aux différentes pièces du puzzle du projet
Cap sur l'Islande : 46 élèves à la découverte des forces de la Terre, de la géothermie et des solutions durables pour demain ! 🌋💧🌿
Les objectifs pédagogiques :
Ce voyage en Islande s'inscrit dans la continuité d'un projet mené au lycée autour de la conception d'une serre autonome pour des cultures verticales ainsi que la conception d'un jardin en permaculture. Les élèves explorent les solutions innovantes permettant de conjuguer alimentation durable et optimisation de l'espace dans un monde où la place et les ressources se raréfient.
Sur place, le projet pédagogique se concentre sur deux grands axes : comprendre les processus géologiques à l'origine de la géothermie, grâce à l'étude de la dorsale médio-atlantique, et découvrir comment cette énergie renouvelable est exploitée de manière durable, notamment pour chauffer les serres agricoles. Cette immersion offre aux élèves une perspective concrète sur les technologies de demain et leur rôle dans un avenir plus responsable et résilient.
Au court du séjour du 5 au 9 mai 2025 , les élèves pourront :
Revenir en France en ayant vécu comme les islandais, avoir compris leurs principes et objectifs développement durable.
Le cout total de ce projet pour les 46 élèves et les 3 accompagnateurs est de 5 9655.48e, il faudra y ajouter le bus pour nous rendre à l'aéroport estimé à 1 100e.
Nous avons déjà menées des actions : des ventes de chocolats et tombola. Nous allons poursuivre nos actions de ventes, pulls, crêpes
Le cout estimé des familles est de 1200e pour le moment.
Nous avons besoin de vous pour réduire le coût aux familles et permettre à tous de participer au voyage et d'aller au bout du projet!
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de payer le bus nous permettant d'aller- retour l'aéroport ainsi que de combler la somme à réunir.Nous avons besoin de votre aide pour permettre à nos élèves de vivre une expérience unique en Islande, au cœur des enjeux de demain. Ce voyage est bien plus qu'une simple découverte : c'est une immersion dans les technologies innovantes, et leur utilisation pour des solutions durables dans la prolongation de notre jardin et notre serre autonome.
En soutenant ce projet, vous contribuez à former les citoyens et acteurs du monde de demain, conscients des défis écologiques et capables d'y répondre avec créativité et responsabilité. Chaque contribution, est un pas de plus!
Nous tenons d'ores et déjà à remercier chaleureusement tous ceux qui croient en nos jeunes et en ce projet. Votre soutien est une source d'inspiration et un moteur essentiel pour mener à bien cette aventure pédagogique et humaine. Merci de tout cœur !!!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.