Plonger dans l'univers du Vendée Globe et découvrir le littoral.
"Nous sommes 20 élèves de CE1/CE2 de l'école Louis BOICHOT, notre maitresse Christelle et la star de la classe, notre cochon d'Inde Panacotta!!! Nous habitons à Salbris, en Sologne, dans le département du Loir-et-Cher. Nous voulons passer 5 jours aux Sables d'Olonne en Vendée pour découvrir la mer et les animaux marins. Nous allons rencontrer le skipper Manuel Cousin qui participe au Vendée Globe, course surnommée l'Everest des mers. Manu a un cœur en or et toujours le sourire aux lèvres. Il va faire le tour du monde avec le sticker de Panacotta accroché dans son voilier."
Nous partirons en classe de découverte aux Sables d'Olonne du 24 au 28 février 2025. Les objectifs de ce séjour s'articulent autour de 5 axes:
1. Découvrir un univers éloigné de notre quotidien: le monde de la course au large (le Vendée Globe) et ses valeurs de solidarité, de résilience et de dépassement de soi.
- Découverte du quotidien des skippers et de l'actualité de la plus mythique des courses au large, tout au long de sa durée, soit environ 3 mois.
- Partager les difficultés, les réussites et les émotions d’un skipper et s’en inspirer au quotidien pour se dépasser et mieux appréhender les petits aléas de la vie : échanges réguliers (mails, courriers, photos, vidéos) avec le skipper Manuel Cousin, finisher du Vendée Globe 2020, et concurrent du Vendée Globe 2024. Suivre sa course puis le rencontrer aux Sables d’Olonne lors de notre séjour.
- Découverte d'un Imoca, de ses différentes parties techniques et des métiers constituant la team d'un skipper: accueil à l'atelier de la Team Imoca Coup de Pouce de Manuel Cousin le mercredi 26 février.
- S’approprier quelques propriétés physiques permettant la propulsion d’un voilier : fabrication de cerfs-volants et utilisation du vent pour les faire voler sur la plage.
2. Développer la culture scientifique liée au milieu naturel du littoral (domaine du vivant : faune et flore, domaine de la matière : eau, air).
- Découvrir et observer des animaux et la flore de la zone de l’estran lors de l’activité de la pêche à pied.
- Constituer un aquarium éphémère permettant d’observer les espèces recueillies.
- Découvrir et comprendre le phénomène des marées lors d’une « bataille » contre la mer.
- S'immerger cœur de la vie marine de différentes régions du monde durant la visite de l’aquarium de Vendée.
- Comprendre le phénomène de propulsion des voiliers par le vent lors de l’activité sur les cerfs-volants.
- Appréhender un élément peu habituel et ses propriétés physiques : le sable (activités ludiques sur la plage).
3. Éduquer à la préservation de l’environnement.
- Sensibiliser les enfants aux dangers menaçant le monde marin, aborder les notions de biodégradabilité : atelier « SOS mer en danger » à l’aquarium de Vendée.
- Développer des actions à mettre en place au quotidien pour contribuer à la protection de l’environnement et des espèces : étude du trajet d’un déchet rejeté dans la Sauldre (rivière traversant notre ville) jusqu’à l’Océan Atlantique.
4. Sensibiliser les enfants à l’inclusion et développer le bien-vivre ensemble.
- Partenariat avec des élèves d’un établissement accueillant des enfants et adolescents en situation de handicap : préparation ensemble de gourmandises à vendre sur le marché et le marché de Noël pour aider à financer notre classe de découverte, puis correspondance scolaire suivie d’une journée dans leur établissement.
- Sensibilisation au respect des personnes en situation de handicap via le suivi du Vendée Globe de Damien Seguin, double-champion paralympique.
- Renforcement de la cohésion au sein du groupe-classe et de l’envie d’apprendre via ce projet commun et les souvenirs partagés pendant les 5 jours de vie en communauté.
5. Découvrir le métier de journaliste.
- Découvrir le métier de journaliste via des échanges avec une des journalistes présentant le live quotidien sur la chaîne officielle du Vendée Globe : Edwige Richard, que nous aurons ensuite la chance de rencontrer aux Sables d’Olonne.
- Développer la production d’écrit, la mise en page et les compétences numériques lors de la rédaction d’un petit journal sur le Vendée Globe.
Le coût total du projet s’élève à 7 615 €, comprenant le transport, l’hébergement et les activités, soit 380 € par enfant.
La mairie nous accorde une subvention exceptionnelle de 2 000€, soit 100€ par enfant.
L’Association des Parents d’élèves nous octroie la somme de 300€, soit 15 € par enfant.
Pour réduire le coût restant à la charge de chaque famille, nous allons vendre des gourmandises réalisées par nos soins sur le marché de la ville puis sur le marché de Noël.
Nous avons besoin de vous pour réduire la participation demandée à chaque famille, et s’assurer que tous pourront partir.
L'objectif minimum de 425 € nous permettra de réduire de 20 € la part de chaque famille.« Nous avons vraiment besoin de vous pour financer notre classe de mer et plonger dans l’univers du Vendée Globe !
On a déjà la chance d’échanger des messages, des photos et des vidéos avec le skipper Manuel Cousin, maintenant nous avons vraiment envie de faire ce voyage pour enfin le rencontrer.
En plus, on pourra redéguster de la bonne brioche vendéenne car on en raffole ! »
Signé : les élèves de CE1/CE2 de l’école Louis Boichot de Salbris.
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Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
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