Les élèves hispanistes du collègue Alphonse de Lamartine partent à la recherche du patrimoine culturel de Séville dans un projet stimulant et collaboratif.
Nous sommes un groupe de 21 élèves hispanistes motivés par l’apprentissage des langues et par la découverte des cultures européennes. Nous sommes en 4ème et 3ème et nous suivons l'option Langues et Cultures Européennes (LCE) au collège Alphonse de Lamartine à Tours.
Depuis un an, nous travaillons sur la notion de patrimoine local et européen à travers un projet e-Twinning. Nous nous sommes centré sur le patrimoine naturel, plus particulièrement sur les fleuves Guadalquivir et Loire. Ce travail a permis de mettre en lumière le rôle fondamental de ces cours d’eau dans l’histoire, l’identité culturelle et l’environnement des régions qu’ils traversent. Grâce à l’accréditation Erasmus + obtenue par notre collège cette année, nous avons l’opportunité exceptionnelle de rencontrer physiquement nos correspondants sévillans et d’approfondir ensemble nos découvertes. L’objet de notre étude s’élargit : nous explorerons le patrimoine culturel de Séville sous différents angles. Qu’il s’agisse de son riche héritage arabe, de ses monuments emblématiques ou de son patrimoine insolite, nous plongerons dans ce qui définit cette ville en tant que trésor vivant, partagé par ses habitants et notamment ses jeunes.
Nous cherchons à développer:
A partir du 11 Mai 2025, les étapes de notre voyage sont les suivantes:
Jour 1 : Découverte et réflexion sur le patrimoine: rencontre avec nos correspondants et premiers recherches en commun.
Jour 2: Patrimoine naturel et fluvial: balade en bateau par le Guadalquivir et enregistrement audio pour créer des QR codes en racontant l'histoire de ce fleuve.
Jour 3: Perspectives sur le patrimoine: activités de micro-trottoir dans les quartiers historiques de Séville (Barrio de Santa Cruz et Alameda de Hércules) pour interroger les jeunes sévillains sur leur patrimoine présent et à venir.
Jour 4: Découverte ludique des monuments: visite du palais royal des Reales Alcázares et de la cathédrale de Séville ainsi que du Parc Maria Luisa.
Jour 5: Synthèse et début de création de notre guide qui mettra en lumière un parcours original du patrimoine de Séville. Le guide sera consultable en ligne par les deux établissements et dans les deux langues.
Le budget total de notre séjour, incluant l'hébergement, les vols, les transferts jusqu’à l’aéroport, le transport local en bus, les visites culturelles et la nourriture, s'élève à 20 900 euros. Initialement, nous n’avions pas prévu d’initiatives supplémentaires car le programme Erasmus+ couvrait nos dépenses. Cependant, un imprévu majeur est survenu : les familles de nos correspondants ne peuvent plus héberger nos élèves. Cela a considérablement augmenté notre budget, incluant désormais des frais d’hébergement en auberge de jeunesse.
Ce projet est une opportunité unique pour nos élèves de vivre une expérience éducative et humaine très riche . Ils pourront mettre en pratique leurs connaissances linguistiques, découvrir un autre pays européen et contribuer à un travail collaboratif mettant en valeur la richesse et la diversité du patrimoine européen.
En soutenant notre projet, vous aidez ces jeunes à élargir leurs horizons et à devenir des citoyens curieux, ouverts et engagés.
Pour ceux qui feront un don supérieur au 20 euros nous vous enverrons le guide culturel produit par nos élèves, qui vous sera très utile si jamais vous partez en vacances à Séville. Il intègrera des QR codes avec des audioguides !
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra De réaliser ce voyage sans augmenter la contribution des familles, souvent issues de foyers modestes.Nous espérons vous voir nombreux à contribuer à la réalisation de ce projet qui nous tient à cœur.
Un immense merci d'avance pour votre coopération.
Vous pouvez jeter un coup d'œil à notre travail ici
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.