44 élèves découvrent la préhistoire à Saint Benoit du Sault.
Nous sommes l'école élémentaire Léo Lagrange à Bondy. Une classe de CP/CE1 avec 24 élèves et une autre classe de CP avec 25 élèves font partis du projet.
Jour 2 : Visite du Zoo de Beauval
Les objectifs spécifiques de cette sortie seront:
- Observer les animaux actuels qui ont des ancêtres préhistoriques.
- Analyser l'évolution des espèces animales depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
Notre programme de la journée sera pour le matin: Visite des espaces du zoo dédiés aux animaux ayant des liens avec la préhistoire. Nous découvrirons des ancêtres des animaux modernes : chevaux, éléphants, mammouths (animaux disparus mais représentés dans le zoo par des espèces proches) et observer des comportements des animaux pour mieux comprendre les rapports homme-animal à travers le temps. L'après-midi sera consacrée à une animation sur les animaux préhistoriques et leur évolution.
Jour 1 et 5 : Leçon d’équitation et découverte des chevaux de la préhistoire
Les objectifs spécifiques de cette sortie sera de:
- Comprendre l’importance du cheval pour les hommes préhistoriques.
- Appréhender la relation entre l’homme et l’animal dans un cadre moderne et historique.
Notre programme de la demi-journée sera de faire une Initiation à l’équitation et découverte de l’évolution des chevaux à travers les âges, c'est à dire un apprentissage des bases de l’équitation (tenir les rênes, apprendre à monter et à diriger un cheval).
Jour 4 : Découverte de la grotte de Lascaux
Les Objectifs spécifiques de cette sortie seront:
- Identifier les techniques de peinture rupestre et les sujets représentés dans la grotte.
- Comprendre la vie quotidienne des hommes préhistoriques et leurs rapports avec la nature et les animaux.
Notre programme de la journée sera pour le matin: Arrivée à Lascaux, visite guidée de la grotte et observation des peintures. Nous étudierons les différentes figures animales (bison, cerf, cheval) et comprendre les techniques utilisées pour réaliser ces peintures. L'après-midi sera consacrée à un atelier pratique pour recréer une peinture rupestre à la manière des préhistoriques (sur toile, avec des pigments naturels). L'objectif sera d'apprendre à utiliser des pigments naturels (charbon, ocre) et des pinceaux faits main.
Synthèse des dépenses et recettes pour la classe de découverte 2024/2025
Dépenses :
Les activités prévues pour la classe de découverte engendrent un total de 4 644 € de dépenses. Les principaux postes incluent :
Recettes :
Grâce à diverses actions et aides, un total de 2 406,50 € a été récolté. Les sources de financement sont :
Bilan :
Le projet nécessite encore 2 237,50 € pour équilibrer le budget. Des efforts supplémentaires de financement seront nécessaires pour couvrir l'intégralité des dépenses prévues.
Cette classe découverte permettra aux élèves de se plonger dans l’univers de la préhistoire à travers une approche ludique et éducative. De Lascaux à Beauval, en passant par l’équitation, les élèves comprendront l’évolution de l’homme et des animaux, tout en développant leur curiosité et leurs compétences d’observation. Ce programme favorise également la prise de conscience sur la biodiversité et la nécessité de préserver les espèces, tout en stimulant la réflexion sur l’interaction entre l’homme et la nature au fil du temps.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.