La rencontre franco-allemande grâce à un échange scolaire entre 23 élèves de France et 23 élèves d’Allemagne.
23 élèves français de 4e et 3e (LV1 et LV2) vont participer à un échange scolaire et partir à la rencontre de leurs correspondants allemands en mars 2025. Ils les accompagneront à l'école, découvriront leur vie et la région dans laquelle ils habitent. Le collège Jean Rostand est tourné vers l'international depuis plusieurs années et soutient ces projets qui promeuvent la rencontre entre jeunes et la découverte de l'autre en Europe.
Les élèves français accompagneront pendant 10 jours leurs camarades allemands à l'école et dans leurs activités extra-scolaires. Différentes sorties culturelles ponctueront également le séjour.
lundi 17 mars: voyage Evreux - Wolfsburg
mardi 18 mars: première journée à l'école ; activités pour faire connaissance et cours avec les correspondants
mercredi 19 mars: visite de Wolfsburg (rallye et accueil par la mairie)
jeudi 20 mars: journée à Berlin avec les correspondants allemands (visite de la ville, des principaux lieux et monuments, visite d'un musée sur le mur)
vendredi 21 mars: journée en cours avec les allemands; activités en tandem pour présenter l'école et le quotidien.
samedi/dimanche: week-end en famille
lundi 24 mars: visite du musée de Wolfsburg Phaeno (un musée de vulgarisation scientifique situé à Wolfsburg)
mardi 25 mars: journée en cours avec les allemands; travail en tandem sur un projet commun commencé avant le départ et qui s'inscrit dans un projet fort de l'établissement autour de l'écologie: participer en tandem franco-allemand au concours Ma petite planète (les défis sont réalisés tout au long du séjour avec le correspondant, en grande partie dans la famille)
mercredi 26 mars: excursion dans le Harz avec les correspondants allemands (découverte de la région)
jeudi 27 mars: journée en cours avec les allemands et préparation de la soirée de fin de séjour ; en fin de journée: soirée conviviale avec les familles allemandes, présentation par les élèves des activités et de leur ressenti.
vendredi 28 mars: voyage retour Wolfsburg - Evreux
Les objectifs de ce séjour sont linguistiques; l'immersion des élèves dans des familles et les activités en journée encouragent la pratique orale de l'allemand. Les objectifs sont par ailleurs culturels grâce à une ouverture culturelle unique.
Les échanges scolaires entre la France et l'Allemagne se font depuis de nombreuses années sur un principe de réciprocité, chaque famille accueillant à son tour le correspondant de son enfant. Les coûts du transport sont la seule grosse dépense de ce séjour, mais malheureusement ils sont de plus en plus élevés. Il est pourtant important que chaque élève puissent avoir l'occasion une fois dans sa vie de vivre un échange franco-allemand, essentiel pour connaître l'autre, donner du sens à l'apprentissage des langues et favoriser la compréhension de l'autre et l'amitié entre européens.
coût du bus (aller-retour Evreux-Wolfsburg): 8700euros
coût des activités sur place (visite de deux musées, bus pour le Harz, aller-retour en train à Berlin): 100 euros par élève
Subvention de l'OFAJ: estimée à 20 euros par élève (cette subvention ne sera donnée qu'en fin d'année scolaire)
Participation du FSE du collège: 70 euros par élève
L'objectif minimum de 500 € nous permettra Réduire un minimum le coût pour chaque famille.Nous espérons que notre projet trouvera un écho et que votre aide précieuse permettra à 23 collégiens de réaliser une rencontre inoubliable qui débouche très souvent sur des amitiés franco-allemande qui dureront dans le temps.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.