54 élèves de CM2 partiront à la neige découvrir la montagne et les sports de glisse.
54 élèves de CM2 de l'école élémentaire Mirabeau
Les élèves partiront à Suc et Sentenac dans l'Ariège du 07 au 10 janvier 2025.
Au programme :
07 janvier : arrivée sur le centre, présentation du centre et installation. L'après-midi, nous sortirons et participeront à l'activité construction d'igloos. Ce sera l'occasion de découvrir le milieu qui nous entoure, d'adapter ses déplacements à un environnement enneigé et de mettre en œuvre la technique permettant de bâtir tous ensemble un igloo.
08 janvier : journée au plateau de Beille pour pratiquer l'activité de ski nordique. Cette activité permettra de faire découvrir aux enfants les premières sensations de glisse tout en recherchant l'équilibre. Ce sera également l'occasion d'observer la vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées ariégeoises.
09 janvier : Les enfants seront répartis par classe et feront deux activités dans la journée. Le matin la première classe partira en montagne découvrir les isards pendant que la deuxième classe ira faire l'activité raquettes. L'après-midi les groupes permuteront ce qui permettra à tout le monde de faire ces deux activités. Pour la découverte des isards, il sera question d'observer cet animal sauvage de l'univers pyrénéen dans leur milieu naturel, de découvrir la faune locale et d'adapter ses déplacements à l'environnement montagnard. Quant aux raquettes, dans un terrain vallonné et préservé, les enfants feront des sauts, des courses et des glissades et apprendront les règles élémentaires de sécurité pour la pratique de la randonnée.
10 janvier : Le matin sera dédié à la visite du village de Suc et Sentenac sous la forme d'un jeu d'orientation. Ce sera l'occasion d'apprendre à repérer sur un plan simplifié des quartiers du village, de découvrir la vie du village, l'architecture et les spécificités d'un village montagnard. L'après-midi, il sera temps de rentrer à l'école mais avant nous partons à la découverte de la grotte de Lombrives pour découvrir les particularités du milieu souterrain.
Tous les jours, nous prévoirons un temps par classe pour revenir sur ce qui a été vécu dans la journée, recueillir les impressions, compléter son carnet de voyage.
Ce voyage est pour les enfants une expérience forte et collective qui donnera du sens aux apprentissages et permettra de fédérer davantage la classe.
Cout global du séjour (activités, hébergement, transport) : 12610 euros
Actions réalisées
Cette somme peut être un frein pour certaines familles, nous essayons de les aider au maximum.
C'est pour cela que l'on compte sur vous !
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer le transport pour les deux classesLes enfants vont découvrir le milieu montagnard différentes activités liées à ce milieu. Ils vont enrichir leurs connaissances et partager ensemble une expérience extraordinaire. Ils vont vivre en collectivité dans un environnement adapté et devenir plus autonomes.
Nous vous remercions énormément pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.