Création d'un spectacle musical et théâtral par la chorale du collège.
Majoritairement élèves de Troisième au collège Marcel Doret, nous suivons la chorale depuis notre entrée dans cet établissement, toujours enthousiastes aux projets proposés par notre professeur de musique.
Cette année, nous sommes en tout 51 élèves. Ce sont 2 quatrièmes, 14 cinquièmes et 13 sixièmes qui complètent notre groupe de 22 troisièmes. Nous espérons que le projet réalisé cette année sera moteur pour qu'ils prennent notre relève ensuite et continuent de faire vivre la chorale.
Il s'agit de monter un spectacle musical et théâtral autour des années 80.
Cette idée est venue à nos professeurs de musique et de français qui travaillent ensemble depuis deux ans sur la création de nos spectacles. Elles ont écrit l'histoire et travaillé sur des chansons et medleys de cette période.
Quatre adolescents sont transportés dans les années 80 après la découverte d'un jeu de société qu'ils ouvrent et auquel ils décident de jouer. Ils découvrent alors l'univers artistique de ce monde et doivent, pour avancer, réaliser des défis en lien avec la période. Au cours du jeu, ils vont rencontrer des chanteurs, des présentateurs, se retrouver au cœur de films, devoir affronter de terribles dangers pour s'en sortir, et cela en chansons ! Après plusieurs péripéties, ils arrivent enfin à la fin des 80 et peuvent revenir en 2019.
Nous répétons deux heures par semaine, une heure pour la musique et une heure pour la partie théâtrale. Deux répétitions sont prévues avant le spectacle avec les musiciens qui nous accompagneront en direct le soir de la représentation prévue le 6 juin à la salle des fêtes Horizon à Miremont. Nous avons aussi la chance d'avoir avec nous ce soir-là un ingénieur lumières et son.
Bien que le texte ait été en grande partie écrit par notre professeure de français, nous avons aussi contribué par nos idées à faire vivre les personnages que nous allions incarner.
Nous travaillons à la mise en scène, apprenons par cœur régulièrement les chants et les textes.
Tout au long de ces 4 années de chant choral au collège, ce travail nous a permis et nous permet encore de gagner en autonomie, en initiative et nous permet aussi d’affiner notre écoute des autres. C'est aussi le moyen pour beaucoup et notamment les Sixièmes de se sociabiliser et de s'intégrer avec un grand groupe autre que le groupe classe et ainsi mieux découvrir le collège. Enfin, ce projet permet de faire des liens entre les disciplines (le français, l'éducation musicale, l’anglais mais aussi les arts plastiques pour les décors et l'EPS pour les scènes chorégraphiées)
Le budget de notre spectacle s'élève à 900 euros : la salle nous est généreusement prêtée par la mairie de Miremont, mais nous devons régler 140 euros pour le transport, et payer les musiciens à hauteur de 500 euros et de 250 euros pour l'ingénieur lumières et son (avec le matériel nécessaire).
Avec un objectif de 600 euros, nous pourrons rémunérer en grande partie les trois intervenants.
Avec un objectif optimum de 1200 euros nous pourrons acheter des costumes et accessoires nécessaires au spectacle et envisager une deuxième représentation.
Votre soutien nous permettra de donner plus d'ampleur à ce spectacle en ajoutant à nos voix, le clavier de Jean-Michel FEIX et la guitare de Pierre ARTIGUES, les musiciens et de proposer un véritable show (!) sur scène avec le jeu des lumières de Jean-Louis CARRIE !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Vendredi dernier, 17 mai, nous avons fait une grande répétition à la salle avec les musiciens. Mise en scène, chant, chorégraphie, tout prend forme...
Merci à Jean-Michel, Pierre et Jean-Louis (nos musiciens) pour leur présence, leur disponibilité, leur bonne humeur et leur talent!
Encore quelques jours et tout sera fin prêt pour le grand jour
Nous avons eu 2 grandes répétitions le vendredi 19 avril et le lundi 6 mai. Tout commence à prendre forme. Les élèves sont motivés comme jamais. Les costumes arrivent...
Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer au financement, si vous ne l'avez pas encore fait!
Merci aux généreux donateurs qui ont déjà participé...
Bonjour,
Nous avons un petit souci avec la contrepartie "invitation pour le spectacle". Nous essayons de solutionner le problème au plus vite. Mais il semblerait que ce ne soit pas avant lundi.
Pas d'inquiétude, les élèves vous ferons passer les invitations. Pensez à nous laisser dans la partie commentaire que vous en souhaitez une.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de l'attention que vous portez à notre projet.
A très vite...
F. Bavois et les choristes!
Le travail avance... Un court extrait de la dernière répétition en cliquant sur ce lien Séance.
Certes, il reste du travail mais ils avancent, ils ont beaucoup de courage car il y a beaucoup de textes à apprendre.
Merci à vous de nous soutenir dans ce projet!