Des collégiens Normands à la découverte des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale
44 élèves de 4e et 3e d'un collège REP sont impatients de découvrir des lieux de bataille et des cimetières militaires de la Somme, l'Oise et l'Aisne pour avril prochain.
Le voyage aura lieu du mercredi 23 avril au vendredi 25 avril 2025. Les deux premiers jours se passeront dans la Somme avec hébergement à l'auberge de jeunesse d'Albert avec repas. Plusieurs sites: dans la Somme avec Beaumont-Hamel( site canadien), Thiepval( site et nécropoles franco- britannique), Longueval( site sud-africain puisque nous sommes le collège Nelson Mandela), Noyelles-sur-mer( nécropole chinoise) et Rancourt( nécroples allemande et française). Dans l'Oise( le wagon des armistices) et dans l'Aisne( le musée de Blérancourt avec la coopération franco américaine). Les sites ont été choisis en lien avec les cours d'Histoire et de Français sur "la Première Guerre mondiale et le témoignage" pour comprendre le quotidien des soldats et des civils mobilisés et impactés par ce conflit. La dimension "Europe et empires coloniaux au début du XX e siècle" est aussi présente. Ce voyage est la conclusion de l'année scolaire. Les portées pédagogiques sont multiples: faire sortir nos élèves de leur collège et de leur commune, leur faire passer trois jours en compagnie de leurs pairs et de cinq enseignants loin de leur Normandie. Des élèves de 4e complètent l'effectif des élèves de Troisième. Cela leur permettra de préparer leur future année en Troisième et tous pourront réviser les thèmes étudiés en quatrième: commerce transatlantique, siècle des Lumières et tableaux du XIX e siècle grâce au musée de Blérancourt.
Le coût total du projet est de 10344, 50 euros avec le transport en bus (3460 euros), les deux nuitées en auberge de jeunesse( Avec repas pour trois jours: au total 6651,50 euros) et les entrées sur deux sites payants( Rethondes et Blérancourt: 233 euros). Deux subventions obtenues: ONAC: 1500 euros et Cité éducative de notre commune: 3744 euros.
Merci de votre soutien pour finaliser ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à nos 5 premiers donateurs! Déjà 120 euros, on compte sur vous! Faites partager!