Des enfants des TUAMOTU à la découverte de leur Ancêtre PELE... Et de leurs cousins Hawaiiens...
Nous sommes la CLASSE PATRIMOINE 3° ONIKAU (Cycle 4) du COLLEGE DE HAO, situé dans l'archipel des TUAMOTU en Polynésie Française. 16 élèves et 6 accompagnateurs feront partie de ce merveilleux voyage...
“Dans le Sillage de PELE... In the wake of PELE... I roto i te ara o PERE, 'oia TE'URA-VAHINE...” est le projet de voyage scolaire culturel et linguistique à HAWAII, prévu du 03 au 10 Mai 2025, de la Classe Patrimoine du Collège de HAO.
A l’image de leur Ancêtre, PELE, déesse du volcan à HAWAII, nos élèves, navigueront dans son sillage, à la découverte de son histoire mais aussi de celle de leurs cousins Hawaiiens, de leur Culture à la fois proche et différente.
Ce projet permet :
- De développer et ouvrir le Collège et les élèves sur le monde extérieur
- De favoriser la mobilité et l'implication des élèves et de développer la persévérance scolaire
- L'accès et l'ouverture culturelle pour donner du sens aux apprentissages, comprendre son environnement culturel et patrimonial et comprendre la complémentarité des champs disciplinaires afin de favoriser l'envie d'apprendre
- De valoriser les réussites et les talents pour développer l'appétence scolaire
Ce projet s'articule autour des 3 AXES du Projet d'établissement :
AXE I "Enseignements, apprentissages et parcours des élèves" :
Acquérir des compétences du Socle Commun de connaissances, de compétences et de Culture
- Le domaine 1 des "langages pour penser et communiquer" sera le fil conducteur des apprentissages durant ce séjour mais aussi pendant sa préparation.
- Les compétences liées à l'étude de la langue française s'enrichiront pour mener à bien la rédaction d'un journal de bord.
- L'étude de la langue tahitienne sera nécessaire à la traduction de ce journal de bord qui pourra avoir vocation à être publié sur le site du Collège.
- L'étude de la langue anglaise sera nécessaire pour se faire comprendre dans un pays anglophone.
- En Langage des arts et du corps, il sera question d'étudier différents genres orales et oratoires, des légendes, de réciter des poèmes, d'écrire des textes poétiques, de composer des chants et d'interpréter avec un langage corporel adapté.
- Les Arts plastiques permettront de découvrir toutes formes d'Art, en insistant sur la proximité culturelle et symbolique entre Hawaii et la Polynésie.
- Les recherches, au CDI et en Salle Multimédia, sur les différentes facettes de la Culture polynésienne prendront tout leur sens, notamment durant la visite du Parc National des Volcans de Hawaii, thème principal de ce voyage, à travers l'étude de la Déesse PELE, originaire de Tahiti et devenue Déesse du volcan à Hawaii.
- Ainsi le "langage écrit", à la fois objet de savoir et outil pour communiquer, sera-t-il sollicité à des fins pratiques en lien direct avec le projet, mobilisant l'intérêt des élèves.
- L'étude des Mathématiques sera utile pour le réinvestissement des connaissances acquises notamment pour le calcul des distances en utilisant la notion d'échelle, la proportionnalité pour proposer diverses comparaisons entre les îles visitées et l'atoll de Hao.
Les compétences du domaine 2 "les méthodes et outils pour apprendre" seront enrichies tout au long de l'année pour la préparation de ce séjour dont le principal objectif est de "permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors".
Il s'agira par exemple d'acquérir ou de consolider des compétences relatives :
- A la résolution de problèmes
- A la recherche efficace de documents et leur exploitation en fonction des objectifs poursuivis
- A la rédaction d'un texte susceptible d'être lu
- A la production d'objets
- Ou encore à la production d'une communication orale à l'issue du séjour avec exposition de photos et projection de vidéos
Le domaine 4 "système naturel et système technique" et le domaine 5 "représentations du monde et l'activité humaine" permettront de "développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique".
Ainsi les apprentissages en Sciences de la vie et de la terre auront-ils une résonance particulière dans la visite d'îles présentant des caractéristiques environnementales, tant sociales que géologiques, différentes de celles de Hao.
La finalité est d'inviter les élèves :
- A une réflexion sur eux-mêmes et sur les autres
- A une ouverture à l'altérité, à la fois semblable et différente, facilitant ainsi la construction de la citoyenneté chez les jeunes collégiens.
AXE II "Vie et bien-être de l'élève et climat scolaire"
Les travaux visant à créer des objets traditionnels (en coquillages), à vendre ou à offrir, sont susceptibles de développer l'observation, l'imagination, la créativité ainsi que le sens de l'esthétique et de la qualité, le talent et l'habileté manuels tout en valorisant les activités menées par les élèves. Le travail sur ces compétences contribuent fortement à "favoriser l'expression personnelle des élèves, leur apprentissage de l'autonomie et de la citoyenneté et faire vivre le collège devenant ainsi un lieu d'animation éducative, de responsabilisation et d'autonomie".
Le projet permet :
- De favoriser l'épanouissement personnel, de respecter l'autre et de se respecter soi-même
- De favoriser l'esprit citoyen : apprendre à vivre ensemble, à respecter les autres et à prendre conscience des différences de chacun
- De favoriser l'autonomie, la responsabilisation et la coopération entre les élèves.
- De favoriser la réussite de l'élève en confortant la confiance
- De développer l'esprit critique, la cohésion du groupe ainsi que la persévérance scolaire
AXE III "L'établissement dans son environnement institutionnel et partenarial"
Ce projet permet surtout :
- De collaborer et de tisser des liens avec des partenaires culturels (de l'atoll et de l'extérieur)
- D'interagir avec des spécialistes de la Culture et favoriser la confiance envers les adultes
- De découvrir, d'acquérir et de pratiquer des arts traditionnels (danses, chants, art oratoire, percussions traditionnelles, artisanat)
- D'enrichir son réseau relatif au tissu local d'acteurs éducatifs et d'artistes
- D'augmenter la participation des parents à la vie de l'établissement
Pour conclure, notre projet s'inscrit dans la dynamique de valoriser les activités des élèves lesquelles permettent d'acquérir et d'enrichir des connaissances et de construire, de développer et de consolider des compétences, tout en favorisant l'émergence d'une Culture commune fondée sur un même objectif : "travailler ensemble sur un projet motivant susceptible de favoriser la mobilisation des élèves".
Le Collège de Hao est inscrit dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+) car situé dans un des secteurs très isolés, les TUAMOTU (à 2h de vol de TAHITI) avec une grande concentration de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire.
Pour que ce voyage reste accessible financièrement à nos familles, leur participation financière a été arrêtée seulement à 42 euros par élève. Nos élèves voyagent très peu et encore moins à l’étranger. Nous sommes certains que ce voyage leur apportera des connaissances, leur permettra de construire des compétences mais nul doute marquera à jamais leur scolarité.
HAWAII est une destination qui fait rêver mais qui reste très coûteuse.
Le coût total de ce projet est de 68.583 € dont les principales dépenses concernent :
- Transports aériens : 34.108 €
- Transports terrestres : 4.101 €
- Hébergements : 7.517 €
- Restauration : 8.380 €
- Activités : 662 €
Pour réaliser notre projet, nous avons eu le soutien et l’aide des Communes des Tuamotu, du Ministère de la Culture (ministère de la Polynésie française), du Ministère des Solidarités (ministère de la Polynésie française), du Collège de Hao, de l’Association Maison des Collégiens de Hao mais également celle de “Parrains et Marraines” privés.
Outre ces précieuses aides, nous avons levé (Staff du projet, parents et élèves) en fonds propres presque 20.000 € au travers de plusieurs soirées/buvettes, soirées/bingo et des ventes de plats.
Pour réaliser notre projet, nous avons besoin de votre précieuse aide, peu importe la forme, peu importe le montant...
D'avance, nous vous en remercions...
Nous partons en Mai 2025, nous devons solder la facture auprès du voyagiste au plus tard début Mars 2025 et, nous avons confiance en vous tous... Nous sommes déjà en train d’œuvrer çà et là pour récolter les 20.000 € afin de réaliser notre voyage.
D’avance, MILLE MERCIS à toutes et à tous pour l’Abondance à venir !!!...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.