Les élèves latinistes de Rozay-en-Brie partiront pour la première fois à la découverte de la Provence romaine
40 élèves (inscrits, actuellement, sur les 50 latinistes du collège) pourront vivre 3 jours d' expérience inoubliable, de Saint-Romain-en-Gal à Arles, en passant par Orange et le Pont du Gard.
- Pour la première fois au collège, et afin de mieux comprendre l’ampleur de l’héritage antique en France, nous proposons aux élèves de visiter les sites antiques de Saint-Romain-en-Gal, d’Orange, du Pont du Gard et de la cité d’Arles, ainsi que de très beaux musées. Les vestiges de cités et de colonies, les principaux monuments romains (arc de triomphe, théâtre, arènes, thermes…) n’auront plus de secret pour eux.
- Le départ se fera le mercredi matin, pour moins impacter les cours, et le retour se fera dans la nuit du vendredi au samedi dans le bus, pour éviter de payer une nuit d’hébergement supplémentaire.
- Les dates fixées sont du 9 au 12 avril 2025.
- Ce voyage s’inscrit dans la continuité du projet déjà mené avec les 5èmes latinistes et une classe de 6ème (sortie « découverte de l’archéologie » sur le site de Châteaubleau en Seine-et-Marne, avec un archéologue professionnel).
Les objectifs pédagogiques sont nombreux. Ce voyage développera des savoir-être et des savoir-faire, et il apportera de nombreuses connaissances. Il enrichira l’étude des programmes des différentes disciplines sur les 3 niveaux d’enseignement (En Latin et en Histoire - Géographie : la civilisation romaine, la romanisation, la Gaule antique, la Camargue ; en Français : lecture de La Venus d’Ille de Prosper Mérimée, et d’Arria Marcella de Théophile Gautier ; en Education musicale : les chorégies du théâtre d’Orange).
Le coût du voyage est actuellement de 303 euros par élève. Vos dons permettront de soulager les familles car nous savons que cela représente pour elles un effort financier conséquent.
Deux chèques ont déjà été demandés (100 euros puis 120 euros, afin de consolider les réservations). Le but serait de descendre le plus possible le montant du troisième versement.
Au lieu de 83 euros, si la cagnotte est atteinte, les familles ne verseraient plus que 52 euros. Si l’objectif maximal est atteint, elles n’auraient plus que 20,5 euros à payer.
Les ventes de boissons et les autres actions que nous serions amenés à réaliser (brocante dans la cour du collège…) pourront encore faire diminuer ce montant.
L'objectif minimum de 1250 € nous permettra de financer le bus pour les trois jours.D’avance, un grand merci pour votre soutien et vos dons. Les enfants se souviendront de ce voyage pendant longtemps !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.