"50 élèves vivent et commémorent l'Histoire sur des lieux emblématiques en Bavière et à Strasbourg."
Nous sommes le Collège Jacques Prévert à Saint-Orens de Gameville. A travers un projet interdisciplinaire, nous voulons donner du sens aux enseignements d'histoire, de français et d'allemand pour 50 élèves en classe de 3ème. L'Allemagne est souvent méconnue et peu d'élèves ont l'occasion de s'y rendre. Ce projet s'inscrit dans le contexte de l'anniversaire de la découverte des camps en 1945 et veut célébrer le Devoir de Mémoire. Il montrera également l'importance de la Construction européenne.
Un projet structurant pour toute l'année.
* En Histoire:
Le séjour pédagogique proposé s'inscrit dans un projet qui sert de fil rouge à l'enseignement de l'Histoire pour les classes de 3°1 et 3. En lien avec le projet Convoi 77, les élèves de ces classes suivront l'itinéraire de Léon Kounovski pour comprendre les premiers chapitres du programme d'Histoire :
Les élèves auront ainsi l'occasion de travailler directement sur des documents d'archives pour comprendre « à hauteur d'homme » les événements de ce premier début du XX° siècle. Ils devront également présenter leur travail à des lycéens, lors d'une demi-journée de liaison collège- lycée prévue en Janvier avec l'établissement voisin PP Riquet. Avec ces mêmes lycéens, ils participeront ensemble à la journée de la mémoire des génocides le 27 janvier, date anniversaire de la découverte du camps d'Auschwitz.
B/ Pendant
Le séjour pédagogique servira donc de conclusion à leur travail sur la vie de Léon Kounovski. Ils découvriront ainsi au centre de Documentation du National-socialisme comment le nazisme a réussi à convaincre la majorité des électeurs allemands, puis visiteront le camp de concentration de Dachau , où Léon s'est retrouvé après les marches de la mort en 1945. La visite du Mémorial de la Rose Blanche leur permettra aussi de comprendre la transnationalité de la Résistance qu'elle a suscité. Etrangers russes, Allemands et Français ont parfois fait le choix de s'opposer au nazisme. Les élèves sont ainsi confrontés à la notion d'agentivité : la marge d'action d'un groupe est toujours possible, même dans un contexte totalitaire. Cette idée que les femmes et les hommes peuvent agir et transformer le monde qui les entoure est essentiel pour la construction des citoyens de demain. Au terme de la semaine, les élèves visiteront le Parlement Européen à Strasbourg pour comprendre comment le projet communautaire et pacifique de l'UE s'est imposé comme une nécessité au lendemain de la découverte de ce qui est appelé dès 1945 les crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Cette expérience à l'étranger permettra aussi de s'interroger sur le poids de cette période sur les mémoires nationales de chaque côté du Rhin.
C/ Après
Après le séjour, les élèves continueront à nourrir leur parcours Citoyen en participant aux commémorations du 8 mai(capitulation allemande en 1945), du 9 mai (Journée de l'Europe) et du 27 mai (Journée de la Résistance). Ils devront également finir de rédiger la biographie de Léon Kounovski qui sera publié sur le site convoi 77 (https://convoi77.org)
* En Français:
La lecture de Simone Veil "Une vie" viendra apporter d'autres éléments à cette sombre période. Un roman autobiographique ou des mémoires? Comment l'autrice rend lisible l'inconcevable?
* En Allemand:
- En soutien aux recherches faites en histoire, nous travaillerons sur le film d'animation "Forced Abroad".
- En allemand, il s'agit de dénoncer l'horreur de cette période à travers les arts.
Comment des artistes de l'expressionnisme au Bauhaus furent mis au ban de la société et leur art considéré comme "dégénéré" ("entartete Kunst")? Les élèves découvriront des oeuvres de Paula Modersohn-Becker, Gustav Klimt, Otto Müller, Walter Gropius, Paul Klee. A Münich, les élèves découvriront certaines de ces oeuvres lors de la visite de la Lenbachhaus.
Afin de rendre plus palpables, les conséquences réelles des mesures nazies pour ces artistes et leurs oeuvres, les élèves visionneront le film "La femme au tableau" et liront des extraits de la Bande dessinée de Luz "Deux filles nues".
- En classe, nous travaillerons sur le groupe de résistants münichois "La Rose blanche": lecture de tracts, extraits de films afin de soutenir la démarche vue en histoire.
- Il nous semble important de tourner le regard de nos élèves vers l'évolution de l'Histoire et vers l'Avenir. Aussi travaillerons- nous sur le Devoir de Mémoire avec un travail de recherches dans les rues de Münich sur les Stolperteine (voir site équivalent en france https://stolpersteine.fr/).
- Les élèves germanistes seront impliqués dans la préparation des visites et devront prendre en charge les différents monuments présentés lors de la visite de Münich.
Chaque élève aura un carnet de voyage à compléter et une exposition sera présentée au collège en mai ou juin (dates à définir avec d'autres projets). Un concours- photo sur le devoir de Mémoire sera également organisé.
Il sera proposé aux élèves de travailler ce projet pour le présenter lors de l'oral du DNB. En effet, que ce soit pour nourrir leur Parcours Artistique et Culturel, ou leur Parcours Citoyen, cette riche expérience sera une très bonne base pour leur soutenance.
En raison de l'augmentation des coûts du transport, le montant du voyage s'élève à 460 Euros par élève. Les principales sources de dépenses étant: le trajet en bus et le logement des élèves qui s'élèvent à 21800 Euros.
Nous allons organiser une vente de gâteaux lors de la soirée rencontre Parents- professeurs au collège mais nous souhaiterions soutenir davantage les familles dont certaines font un vrai sacrifice pour que leur enfant participe à ce séjour pédagogique.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de payer les repas qui ne sont pas compris dans le budget du voyagiste.Nos élèves ont l'opportunité de donner du sens à leurs enseignements et d'effectuer un véritable travail pédagogique et personnel sur le Devoir de Mémoire en cette année de triste commémoration de la libération des Camps.
Merci à vous de rendre ce projet plus accessible!
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