Les CM1/CM2 de l'école de Mens souhaitent visiter les grands lieux d'exercice de la démocratie: Assemblée Nationale, Sénat, Élysée, ainsi que le château de Versailles et les musées du Louvre et Orsay
Nous sommes les 26 élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école publique élémentaire de Mens, une école rurale dans le département de l'Isère, dans le Trièves, entre Grenoble et Gap. Nous avons été sélectionnés pour participer au concours organisé par l'Assemblée Nationale "le Parlement des enfants" et écrire une proposition de loi. Nous avons fait le pari cette année de partir une semaine à Paris en juin 2025 pour découvrir les lieux du patrimoine de la capitale: l'Assemblée Nationale bien sûr, mais aussi le Sénat, l’Élysée, le château de Versailles, le Louvre, le musée d'Orsay...
GENÈSE DU PROJET :
En septembre, les élèves ont souhaité présenter leur candidature au concours organisé par l’Assemblée Nationale : Le Parlement des Enfants.
Leur candidature a été retenue par les services académiques.
Ils ont donc la tâche de rédiger une proposition de loi sur le thème :
La lutte contre la pollution des océans.
Cette participation au concours a permis aux élèves de mener un travail de recherche sur la démocratie, les institutions et leur fonctionnement.
En parallèle, ils ont souhaité rencontrer les parlementaires de la circonscription électorale et leur ont écrit un courrier.
Visiter l’Assemblée Nationale, le Sénat et le Palais de l’Élysée est vite devenue une évidence pour les élèves. Connaître les lieux d’exercice de la démocratie, assister à une séance dans l’hémicycle permettra aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement des institutions et de favoriser leur implication dans la vie démocratique.
Par ailleurs, ayant étudié le Louvre et le château de Versailles en cours d’histoire, il semblait évident pour chaque élève de profiter de l’occasion pour les visiter.
Cette classe transplantée à PARIS se déroulera du mardi 10 juin au vendredi 13 juin 2025.
Les deux thèmes principaux sont:
PROGRAMME:
Le séjour comprend de nombreuses visites culturelles :
Culturelles et patrimoniales : Musée du Louvre
Musée d’Orsay
Château de Versailles et les jardins à la française
Les principaux sites de Paris, en bateau-mouche
Citoyennes : L’Assemblée Nationale
Le Sénat
Le Palais de l’Élysée
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES:
Les différentes visites permettent de reprendre et travailler les grands champs du programme dans les disciplines suivantes.
Enseignement moral et civique
- Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter (Comprendre que la vie collective implique le respect de règles)
- Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques
- Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique
- Se positionner comme membre de la collectivité
- Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique
- Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement
- Écouter autrui et justifier un point de vue au cours d’une conversation, d’un débat ou d’un dialogue
Histoire des Arts
Histoire :
Ce séjour sera l’occasion de travailler dans tous les domaines transversaux sur la maîtrise de la langue : Lire, Dire et Écrire.
COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN :
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Coût total du projet:
Transports: * Montant du trajet aller/retour Mens-Grenoble en car : 543,95 €
* Montant du trajet aller/ retour en train : 1 310,00 €
Total transports: 1 853,95 €
Visites guidées: 3 809,00 €
Hébergement: 4 675,70 €
Total dépenses: 10 338,65 €
Chaque famille participe à hauteur de 20€ par enfant et par jour (1 560€), les communes sont sollicitées à hauteur de 2 600 €, le Département subventionne à hauteur de 400 €, le Sou des écoles finance à hauteur de 520€ et la coopérative à hauteur de 250 €.
Cette semaine à Paris est certes un projet riche et ambitieux. Mais permettre à tous les élèves de la classe d’aller à Paris, certains pour la première fois, de se construire un bagage citoyen solide, un parcours culturel exceptionnel et de vivre ensemble des moments forts dont ils se souviendront longtemps ne pourra se réaliser sans votre soutien.
Nous pourrons vous envoyer des photos si vous souhaitez vivre nos expériences.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.