Le PARIS des CM1/CM2 de Mens en Trièves


Les CM1/CM2 de l'école de Mens souhaitent visiter les grands lieux d'exercice de la démocratie: Assemblée Nationale, Sénat, Élysée, ainsi que le château de Versailles et les musées du Louvre et Orsay

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 26 élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école publique élémentaire de Mens, une école rurale dans le département de l'Isère, dans le Trièves, entre Grenoble et Gap. Nous avons été sélectionnés pour participer au concours organisé par l'Assemblée Nationale "le Parlement des enfants" et écrire une proposition de loi. Nous avons fait le pari cette année de partir une semaine à Paris en juin 2025 pour découvrir les lieux du patrimoine de la capitale: l'Assemblée Nationale bien sûr, mais aussi le Sénat, l’Élysée, le château de Versailles, le Louvre, le musée d'Orsay...

Le projet pédagogique

GENÈSE DU PROJET :

En septembre, les élèves ont souhaité présenter leur candidature au concours organisé par l’Assemblée Nationale : Le Parlement des Enfants.

Leur candidature a été retenue par les services académiques.

Ils ont donc la tâche de rédiger une proposition de loi sur le thème :

La lutte contre la pollution des océans.

Cette participation au concours a permis aux élèves de mener un travail de recherche sur la démocratie, les institutions et leur fonctionnement.

En parallèle, ils ont souhaité rencontrer les parlementaires de la circonscription électorale et leur ont écrit un courrier.

Visiter l’Assemblée Nationale, le Sénat et le Palais de l’Élysée est vite devenue une évidence pour les élèves. Connaître les lieux d’exercice de la démocratie, assister à une séance dans l’hémicycle permettra aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement des institutions et de favoriser leur implication dans la vie démocratique.

Par ailleurs, ayant étudié le Louvre et le château de Versailles en cours d’histoire, il semblait évident pour chaque élève de profiter de l’occasion pour les visiter.

Cette classe transplantée à PARIS se déroulera du mardi 10 juin au vendredi 13 juin 2025.

Les deux thèmes principaux sont:

  • Culture et patrimoine
  • Citoyenneté

PROGRAMME:

Le séjour comprend de nombreuses visites culturelles :

Culturelles et patrimoniales : Musée du Louvre

                                                    Musée d’Orsay

                                                    Château de Versailles et les jardins à la française

                                                    Les principaux sites de Paris, en bateau-mouche

Citoyennes : L’Assemblée Nationale

                      Le Sénat

                      Le Palais de l’Élysée

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES:

Les différentes visites permettent de reprendre et travailler les grands champs du programme dans les disciplines suivantes.

Enseignement moral et civique

  • Acquérir et partager les valeurs de la République

- Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter (Comprendre que la vie collective implique le respect de règles)
- Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques
- Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique

  • Construire une culture civique

- Se positionner comme membre de la collectivité
- Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique
- Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement
- Écouter autrui et justifier un point de vue au cours d’une conversation, d’un débat ou d’un dialogue

Histoire des Arts

  • Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial
  • Situer : relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création
  • Identifier : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d'art
  • Analyser : dégager d'une œuvre d'art, par l'observation, ses principales caractéristiques techniques et formelles

Histoire :

  • Le temps de rois et le temps de la République
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

Ce séjour sera l’occasion de travailler dans tous les domaines transversaux sur la maîtrise de la langue : Lire, Dire et Écrire.

COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN :

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Coût total du projet:

Transports:  * Montant du trajet aller/retour Mens-Grenoble en car : 543,95 €

                      * Montant du trajet aller/ retour en train : 1 310,00 €

Total transports: 1 853,95 €

Visites guidées: 3 809,00 €

Hébergement: 4 675,70 €

Total dépenses: 10 338,65 €

Chaque famille participe à hauteur de 20€ par enfant et par jour (1 560€), les communes sont sollicitées à hauteur de 2 600 €, le Département subventionne à hauteur de 400 €, le Sou des écoles finance à hauteur de 520€  et la coopérative à hauteur de 250 €.

L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer complètement le transport en TGV.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de financer entièrement notre voyage et donc de le réaliser.

En conclusion

Cette semaine à Paris est certes un projet riche et ambitieux. Mais permettre à tous les élèves de la classe d’aller à Paris, certains pour la première fois, de se construire un bagage citoyen solide, un parcours culturel exceptionnel et de vivre ensemble des moments forts dont ils se souviendront longtemps ne pourra se réaliser sans votre soutien.

Nous pourrons vous envoyer des photos si vous souhaitez vivre nos expériences.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    280,00 €

  • Objectif Minimum

    1 500,00 €


    19%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    6%
  • Donateurs 3
  • Plus que 53 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.