"Se souvenir de la naissance de Pasquale Paoli en 1725 et de son oeuvre"
Nous sommes 10 élèves de Seconde et de Première de l 'option corse LVC enseignée au Lycée Périer de Marseille , seul établissement public offrant ce choix aux élèves de l 'ensemble de l 'Académie.
Le voyage en Corse qui a lieu depuis 4 ans découle d 'une volonté de pratiquer le corse en immersion en interrogeant sur place des corsophones pour faire vivre la langue , la dynamiser autour d 'un thème fédérateur.
Nous partirons en bateau de Marseille sur le Pasquale Paoli le 30 Mars 2025 puis nous parcourrons chaque jour un lieu emblématique de la vie et de l 'oeuvre du général de la nation corse : Corte , Ile Rousse , Murato , Morosaglia et enfin Ponte Novu avec un retour à Marseille le 5 Avril au matin.. Les visites seront faites en langue corse par le professeur.
Ce voyage se fera uniquement en train pour faire découvrir aux élèves la Corse de l 'intérieur.
Ce séjour est en lien direct avec une notion du programme "Mythes et héros". Les élèves sot en train de travailler sur des documents en langue corse mais devront aussi rédiger un questionnaire qu 'ils proposeront aux interrogateurs présents sur les différents sites visités.
Ce séjour est entièrement financé par les familles et a un coût de 400 euros par élève comprenant le bateau , l 'hébergement en chambres multiples à l 'hôtel à Bastia , les 3 repas. Le train est financé par la Collectivité de Corse car ces élèves, n 'étant pas scolarisés en Corse ,n 'ont pas le droit à la gratuité. Le fonds de roulement du Lycée ne permet pas cette année de payer la part des 2 accompagnateurs.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de payer la part accompagnateurs.vi ringraziemu di core , seguitate incu noi i passi di Pasquale Paoli , Nous vous remercions de tout coeur , suivez avec nous les pas de Pascal Paoli.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.