Intérêt
du projet
Projet
artistique et culturel qui concerne les élèves du CM2 de l'école
de Fabrezan dans l'Aude. Il est porté par deux enseignantes Martine
Pouytès et Laetitia Andrieu.
Il
est issu d'une projet interdisciplinaire et travaillé toute l’année
en LVE Espagnol (volet culturel), en Géographie, en Arts, en
Français (langage oral et écrit), en Mathématiques.
Les
élèves de CM2 participent activement à la préparation des
différentes étapes qui permettent de passer du stade de projet à
sa concrétisation (recherche de renseignements, choix du lieu,
organisation et moyens matériels, financiers et administratifs à
mettre en œuvre, démarches et actions préalables à mener...).
Outre
l’étude de la ville de Barcelone par l’architecture et la visite
des musées, les élèves vont s’initier à la photographie.
Ce
voyage est donc pour eux l’occasion :
►
de concrétiser un projet
en coopérant pour le réaliser.
►
de découvrir une grande
ville Européenne par son architecture.
►
de découvrir les
peintres Miro, Dali.
►
de découvrir une autre
culture.
► découvrir l'art contemporain catalan.
►
d’expérimenter
la vie en collectivité dans un milieu nouveau.
Objectifs pédagogiques et éducatifs
Ce
séjour a été présenté et approuvé par le Conseil d’Ecole.
Il
prolonge les axes définis dans le projet d’école :
►
Renforcer
la maîtrise de la langue.
► Privilégier
la pédagogie différenciée, l'autonomie et le tutorat entre
pairs.
► Favoriser
l'émergence d'une expression libre de l'élève.
► Mieux
vivre ensemble.
►
S'exprimer
dans des carnets de voyage.
Les
objectifs généraux sont:
► Mettre
en œuvre les compétences des cinq domaines du socle commun au
travers de toutes les activités pratiquées.
►
Faire
travailler et évaluer les compétences du socle commun.
►
Optimiser
le projet de classe grâce au séjour.
►
Faire
découvrir à l’enfant une autre réalité sociale, une autre
culture, un autre patrimoine.
►
Apprendre
à maîtriser son environnement à travers l’analyse de paysages
urbains.
►
Rendre
l’élève capable de s’adapter à des situations diverses et
variées ,différentes de ses habitudes de vie, de son milieu
habituel.
►
Rendre
l’élève acteur de ses apprentissages au travers de situations
multiples de découverte, de situations vécues, par une mise en
œuvre en contexte.
Les
objectifs par enseignements sont:
Vivre
ensemble :
► Respecter
les règles de vie d’une classe transplantée (le temps de sommeil,
les affaires des autres, les mesures de sécurité des lieux, le
personnel et les équipements).
► Respecter
les règles relatives à l’hygiène corporelle, alimentaire et
dentaire.
Langue
vivante :
► Se
familiariser avec une nouvelle langue.
► Connaître
une culture et un patrimoine culturels différents.
Français :
► Lire
différents types de textes (albums, documentaires, romans...) sur
l’Espagne, ses traditions, ses coutumes ; - Exposer des recherches
sur le pays.
► Rédiger
des comptes-rendus de visites.
► Ecrire.
Mathématiques :
►
Faire
des calculs relatifs au voyage (durée, distance, coût...). - Gérer
son argent de poche.
- Travailler sur les échelles, plans, cartes
de l’Espagne.
Géographie :
► Etudier
l’Europe, l’Espagne.
Arts
visuels / Histoire des arts :
► Arts
de l’espace (architecture, habitat).
► Arts
du visuel (reconnaître et décrire les œuvres rencontrées).
THEMES
PREVUS
Découvrir
une grande ville européenne à travers son architecture et sa
culture.
Les
Ramblas
La
Boqueria
Découverte
de la culture gastronomique
La
Sagrada Familia
Découverte
de l'histoire de la Sagrada Familia avec un guide
La
Casa Batlo
Découverte
de l'univers de Gaudi
Le
Parc Guell
Découvrir
l'architecture espagnole
Le
Pueblo espagnol
Pratiquer
une démarche de découverte artistique et de lecture d'oeuvres
Visites
des musées Dali, MACBA et de la Fondation Miro
Grâce
à vous...
Pour
notre projet, nous avons un financement de la mairie de Fabrezan, une participation des parents et de la coopérative scolaire de l'école. Malheureusement, notre budget est incomplet et c'est pourquoi nous faisons une demande de fonds participatifs pour un montant total de 5254 euros.
Seuil
1 : Si notre récolte atteint 688 euros, nous
pourrons :
Acheter
un carnet de voyage par enfant ET six appareils photos à
tirages instantanés.
Conçu
comme un véritable carnet de baroudeur, l’enfant pourra y
raconter ses plus belles découvertes et souvenirs, notera ses
observations, pourra dessiner ou coller ses photos ou tickets de
visites... Ce carnet l'accompagnera dans ses enquêtes :
coutumes, légendes, gastronomie...
Seuil
2 : Si notre récolte atteint 1914 euros (seuil
1 + 1226 euros), nous pourrons :
Être
accompagnés par un guide espagnol.
Afin
de s’immerger totalement dans la culture barcelonaise et dans la
langue espagnole, le guide servira de passerelle entre le groupe
et la ville cosmopolite qu’est Barcelone (langue, l’Histoire
et ses anecdotes) et facilitera la rencontre avec la population.
Déguster
des tapas au marché de la Boqueria.
Afin
de gouter aux spécialités typiques de la péninsule
ibérique, on pourra proposer une dégustation de tapas aux
élèves.
Seuil
3 : Si notre récolte atteint 5254 euros (seuil
2 + 3340 euros), nous pourrons :
Prolonger
notre séjour d'une journée et d'une nuit supplémentaire en
pension complète.
Rajouter
une visite à la Sagrada Famila sous la forme d'un atelier
pédagogique.
A
travers une visite extérieure et intérieure de la Sagrada
Familia, munis d’un livret et par équipes, les élèves iront
à la découverte de l’œuvre majeure de Gaudi à travers un jeu
de piste.
Visiter
le Pueblo espagnol.
A
travers son architecture, son artisanat et son art contemporain,
les élèves pourront appréhender la culture des différentes
régions d’Espagne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.