Intérêt du projet |
Projet artistique et culturel qui concerne les élèves du CM2 de l'école de Fabrezan dans l'Aude. Il est porté par deux enseignantes Martine Pouytès et Laetitia Andrieu.
Il est issu d'une projet interdisciplinaire et travaillé toute l’année en LVE Espagnol (volet culturel), en Géographie, en Arts, en Français (langage oral et écrit), en Mathématiques.
Les élèves de CM2 participent activement à la préparation des différentes étapes qui permettent de passer du stade de projet à sa concrétisation (recherche de renseignements, choix du lieu, organisation et moyens matériels, financiers et administratifs à mettre en œuvre, démarches et actions préalables à mener...).
Outre l’étude de la ville de Barcelone par l’architecture et la visite des musées, les élèves vont s’initier à la photographie.
Ce voyage est donc pour eux l’occasion :
► de concrétiser un projet en coopérant pour le réaliser.
► de découvrir une grande ville Européenne par son architecture.
► de découvrir les peintres Miro, Dali.
► de découvrir une autre culture.
► découvrir l'art contemporain catalan.
► d’expérimenter la vie en collectivité dans un milieu nouveau.
Objectifs pédagogiques et éducatifs |
Ce séjour a été présenté et approuvé par le Conseil d’Ecole. Il prolonge les axes définis dans le projet d’école :
► Renforcer la maîtrise de la langue.
► Privilégier la pédagogie différenciée, l'autonomie et le tutorat entre pairs.
► Favoriser l'émergence d'une expression libre de l'élève.
► Mieux vivre ensemble.
► S'exprimer dans des carnets de voyage.
Les objectifs généraux sont:
► Mettre en œuvre les compétences des cinq domaines du socle commun au travers de toutes les activités pratiquées.
► Faire travailler et évaluer les compétences du socle commun.
► Optimiser le projet de classe grâce au séjour.
► Faire découvrir à l’enfant une autre réalité sociale, une autre culture, un autre patrimoine.
► Apprendre à maîtriser son environnement à travers l’analyse de paysages urbains.
► Rendre l’élève capable de s’adapter à des situations diverses et variées ,différentes de ses habitudes de vie, de son milieu habituel.
► Rendre l’élève acteur de ses apprentissages au travers de situations multiples de découverte, de situations vécues, par une mise en œuvre en contexte.
Les objectifs par enseignements sont:
Vivre
ensemble :
► Respecter les règles de vie d’une classe transplantée (le temps de sommeil, les affaires des autres, les mesures de sécurité des lieux, le personnel et les équipements).
► Respecter les règles relatives à l’hygiène corporelle, alimentaire et dentaire.
Langue vivante :
► Se familiariser avec une nouvelle langue.
► Connaître une culture et un patrimoine culturels différents.
Français :
► Lire différents types de textes (albums, documentaires, romans...) sur l’Espagne, ses traditions, ses coutumes ; - Exposer des recherches sur le pays.
► Rédiger des comptes-rendus de visites.
► Ecrire.
Mathématiques :
► Faire des calculs relatifs au voyage (durée, distance, coût...). - Gérer son argent de poche. - Travailler sur les échelles, plans, cartes de l’Espagne.
Géographie :
► Etudier l’Europe, l’Espagne.
Arts visuels / Histoire des arts :
► Arts de l’espace (architecture, habitat).
► Arts du visuel (reconnaître et décrire les œuvres rencontrées).
THEMES PREVUS |
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Découvrir une grande ville européenne à travers son architecture et sa culture. |
Les Ramblas |
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La Boqueria |
Découverte de la culture gastronomique |
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La Sagrada Familia |
Découverte de l'histoire de la Sagrada Familia avec un guide |
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La Casa Batlo |
Découverte de l'univers de Gaudi |
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Le Parc Guell |
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Découvrir l'architecture espagnole |
Le Pueblo espagnol |
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Pratiquer une démarche de découverte artistique et de lecture d'oeuvres |
Visites des musées Dali, MACBA et de la Fondation Miro |
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Grâce à vous... |
Pour notre projet, nous avons un financement de la mairie de Fabrezan, une participation des parents et de la coopérative scolaire de l'école. Malheureusement, notre budget est incomplet et c'est pourquoi nous faisons une demande de fonds participatifs pour un montant total de 5254 euros.
Seuil 1 : Si notre récolte atteint 688 euros, nous pourrons : Acheter
un carnet de voyage par enfant ET six appareils photos à
tirages instantanés. Conçu comme un véritable carnet de baroudeur, l’enfant pourra y raconter ses plus belles découvertes et souvenirs, notera ses observations, pourra dessiner ou coller ses photos ou tickets de visites... Ce carnet l'accompagnera dans ses enquêtes : coutumes, légendes, gastronomie... |
Seuil 2 : Si notre récolte atteint 1914 euros (seuil 1 + 1226 euros), nous pourrons :
Afin de s’immerger totalement dans la culture barcelonaise et dans la langue espagnole, le guide servira de passerelle entre le groupe et la ville cosmopolite qu’est Barcelone (langue, l’Histoire et ses anecdotes) et facilitera la rencontre avec la population.
Afin de gouter aux spécialités typiques de la péninsule ibérique, on pourra proposer une dégustation de tapas aux élèves. |
Seuil 3 : Si notre récolte atteint 5254 euros (seuil 2 + 3340 euros), nous pourrons :
A travers une visite extérieure et intérieure de la Sagrada Familia, munis d’un livret et par équipes, les élèves iront à la découverte de l’œuvre majeure de Gaudi à travers un jeu de piste.
A travers son architecture, son artisanat et son art contemporain, les élèves pourront appréhender la culture des différentes régions d’Espagne. |
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.