Utiliser des procédés chorégraphiques pour exprimer des émotions, des actions... (en rapport avec l’histoire) en vue d'élaborer une restitution devant les parents.
Le projet concerne 4 classes de grande section (48 élèves) de l'école maternelle Thomas Masaryk.
Ouverture aux émotions de différentes natures suscitées par des œuvres :
• Lecture d’albums sur le thème de l’automne
• Lecture d’album sur le thème des doudous
• Lecture d’album sur le thème des émotions
• Découverte de musique sur l'automne
Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire
• Permettre la fréquentation de lieux culturels et d’enseignement des arts : le conservatoire, le théâtre l’Azimut, Arboretum de Châtenay-Malabry
Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture
• Travailler avec une professeure de danse professionnelle
Période souhaitée:
- Période 3 et 4 (mai-juin 2025)
- 5 séances par classe à raison d'une par semaine
Artiste professionelle:
Nathalie Cruz
Déroulement du projet:
Séquence de découverte menée par l’enseignante seule
En classe : Lire l’album "Le Doudou des bois", le comprendre
En extraire les grands thèmes : l'automne, les émotions, les sens
Séance de découverte de la danse:
En salle de motricité : Découvrir les possibilités gestuelles de son corps, découvertes soutenues et enrichies par l’utilisation de matériel (ballons, foulards, sacs, tissus…), par la variation de certains paramètres (vitesse, espace, ambiance sonore…). Appréhender la dimension esthétique de la danse en alternant les rôles de danseur et spectateur.``
Avec la danseuse professionnelle : Mise en place des séances qui permettent d’expérimenter les thèmes abordés dans l’histoire. Utiliser des procédés chorégraphiques pour exprimer des émotions, des actions, des lieux…
Rôle de l’enseignant(s) :
• Organise la progression
• Organise et anime le travail de compréhension de l’histoire et des thèmes qui y sont abordés en amont de l’intervention de la danseuse
• Anime des séances de pratique à l’école
• Coanime des séances
• Anime des séances de reprise à l’école
• Suit les élèves dans leur progrès
• Encourage et accompagne les élèves les plus en difficultés pour ajuster l’activité.
• Crée les conditions de la continuité entre les séances de danse et les activités en classe
Rôle de l’artiste professionnelle :
• Coanime les séances
• Apporte des contenus techniques
• Propose des supports musicaux
• Fait des propositions chorégraphiques en rapport avec l’histoire et en vue de l’élaboration de la restitution
• Guide les élèves dans leur production
• Fait partager son univers
Séquence de restitution
En co-animation entre l’enseignante et la danseuse professionnelle
Restitution du travail effectué par les élèves lors d'une séance finale ouverte aux parents.
Valorisation du projet:
Création d'un livre à toucher sur les sens
Création d'un livre de classe pour aider à gérer les émotions
Restitution dansée devant les parents
Coût total du projet: 1000 euros (12 séances de danse à 70 euros de l'heure) + 160 euros de matériel (balles à picots, foulards, costumes).
L'objectif minimum de 700 € nous permettra De financer 10 séances de danse (5 séances pour chaque classe) animées par une artiste professionnelle.Merci de nous aider dans notre projet, les petits danseurs vous remercieront !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.