"Regarder, fabriquer, ressentir, vivre ensemble au village de vacances de Marc à Auzat", 23 CM2 découvrent l'histoire et les traditions de la forêt ariégeoise.
Je m'appelle Emmanuelle Putignani, je suis l'enseignante de 23 élèves de CM2. Notre école s'appelle l'école élémentaire Lucien Iché, elle est située non loin du canal du midi dans un petit village se nommant Sallèles d'Aude.
Voici notre projet: tout au long de l'année nous avons travaillé sur la forêt, son histoire, ses enjeux, sa diversité, la nécessité de la protéger. De plus, en littérature, les élèves ont étudié "L'appel de la forêt" de Jack London. En géographie, nous travaillons sur les meilleures façons de se déplacer en France.
C'est pourquoi ce voyage de fin d'année m'est apparu comme une évidence. Il se déroulera le 15 et le 16 mai 2025 en Ariège à Auzat.
Nous nous rendrons en train jusqu'à Tarascon sur Ariège, une navette nous conduira au centre de Marc et Montmija où nous serons attendus en pension complète.
L'après-midi, avec un moniteur, nous ferons une randonnée afin de découvrir les différentes essences d'arbres présentes dans cette forêt et nous ramasserons des branches de noisetier.
Le soir , après le repas, nous partirons essayer de distinguer des animaux puis nous ferons une veillée contée au cœur de la forêt.
Le lendemain matin, les élèves feront, à tour de rôle, deux activités:
-Activité de cani-rando avec un musher: découverte des chiens, les soigner, les atteler, se déplacer en harmonie avec les chiens ...;En lien avec "L'appel de la forêt"
- Fabrication artisanale d'un bâton de berger en branches de noisetier comme le voulait la tradition.
Repas, et retour en train dans l'après-midi
Le projet coûtera au total 3100 euros pour 23 élèves et 3 adultes accompagnateurs. J'ai un budget de la coopérative scolaire de 40 euros par enfant. Ce qui ferait 95 euros à la charge de chaque famille.
L'objectif minimum de 460 € nous permettra de couvrir les frais liés au bus.Nous vous encourageons et vous remercions d'avance pour le soutien financier que vous apporterez à notre projet. Les enfants se souviendront toute leur vie de ce séjour de deux jours en pleine nature. Ce sera un beau souvenir de l'école élémentaire avant de rentrer au collège.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.