La grande aventure accessible pour tous !
HANDITOUR est un projet d'éducation populaire, une aventure humaine basée sur la solidarité entre personnes valides et personnes en situation de handicap.
Durant trois jours (20 au 22 mai), ce joyeux peloton de 100 personnes et quelques 300 élèves provenant de 13 écoles de la zone, parcourront à vélos et autres vélocipèdes les routes de montagne des Pyrénées Orientales de Cerdagne en Capcir, pour aller à la rencontre des enfants des écoles primaires situés sur son parcours.
800 élèves vivront ainsi une expérience unique d'échange et de partage.
_________________________________________________________________________________
Tout un travail de sensibilisation est mené en amont dans les classes :
Formation de la personne et du citoyen : vivre ensemble, connaissance et respect de soi, de l'autre et réflexion sur le handicap ; éducation à la sécurité routière.
Pratique de l'EPS qui a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué dans le souci du vivre ensemble. Les élèves de cycle 3 seront initiés à la pratique du vélo et valideront l’APER. Cette discipline permet d'accepter et de prendre en considération toutes les différences interindividuelles au sein d'un groupe.
Comprendre et s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (réflexion autour de la différence, élaboration de questionnaires..)
Travail sur la représentation du monde et l'activité humaine (se repérer dans son environnement proche, s'orienter, se déplacer, lecture des cartes des différents parcours, élaboration de carnets de voyage..)
Utilisation des TICE (MP3, ordinateurs) pour préparer et réaliser l'interview des personnes en situation de handicap.
Exploration des systèmes techniques (travail sur les engrenages)
Développer la sensibilité artistique (création d'affiches et de logos illustrant le projet et la manifestation)
Développer la sensibilité musicale (chants autour de la manifestation avec mobilisation du corps, flashmob qui créent de l'échange et du partage)
___________________________________________________________________________________
- Jour 1 :
- Jour 2 :
- Jour 3 :
______________________________________________________________________________________
Les élèves des différentes écoles vont réaliser un carnet de voyage à destination des participants au peloton (une version braille est prévue) afin de leur présenter différents lieux patrimoniaux rencontrés. Par équipe, lors de haltes culturelles, les cyclistes devront aller rechercher des indices auprès des élèves afin de le compléter…
______________________________________________________________________________________
OBJECTIF MINIMUM : ( 2 000€ )
Achat de quelques casques et vélos pour les élèves qui n'en possèdent pas
Matériel de réparation pour les vélos
Impression d'affiches
OBJECTIF INTERMÉDIAIRE : (3 500€)
Achat de matériel pédagogique pour la réalisation de parcours de maniabilité à vélo dans les écoles
Publication d'un carnet de voyage élaboré par les élèves (400 exemplaires).
OBJECTIF OPTIMUM : ( 5 000€ )
Achat de matériel informatique et audiovisuel pour réaliser les interviews (MP3)
Buffs pour les cyclistes
____________________________________________________________________________________
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.