Direction Boulogne sur mer pour les élèves de PL1


Découvrir le le littoral, la vie marine et le char à voile

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l'école Paul Langevin 1, située en REP+.

82 élèves de CP, CE1, CM1 et CM2 participent à ce projet.

Le projet pédagogique

L’école élémentaire Paul Langevin 1 est située dans un environnement urbain. Ce projet part du constat que peu d’élèves sortent du milieu dans lequel ils vivent.

Ainsi, cette sortie a pour objectif d’accompagner les élèves dans le milieu marin auquel beaucoup n’ont pas eu accès dans le cadre familial.

Notre sortie a lieu le vendredi 6 juin 2025. Nous partirons de l'école en car vers 7h30 direction Boulogne sur mer. Notre visite de l'aquarium Nausicaa est prévue vers 9h30. Le midi, nous pique niquerons sur la plage, avant de rejoindre le club de char à voile à quelques pas de l'aquarium pour 14h30. Les élèves seront par groupe de 16. Un char à voile leur sera attribué en fonction de leur taille.Un goûter sera organisé après l'activité. Nous rentrerons à Villiers-le-bel en soirée.

Présentation sommaire du projet sous forme de séquence :

périodes 2 et 3

Apprendre à se situer sur une carte.
Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
Vendée Globe : suivi de la course + activités en lien avec l’actualité des skippers (visionnage de la web-série, suivi du parcours sur la carte interactive, prise de notes pour garder en mémoire le projet, réalisation d’une maquette de bateau)sur une carte.

Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

période 2:

Sciences : Le mouvement apparent de la Terre
Découverte des lunaisons et du phénomène des marées (relever l’heure  du coucher du soleil pendant toute la période, construire des  graphiques, visionner des vidéos).

période 4:

Arts visuels
Les différentes représentations du littoral

Peinture : étude des paysages marins (Monet, Magritte, Matisse)

Photographie : étude des paysages marins (Yann Arthus Bertrand)

Littérature


Poésie sur le thème de la mer (2 au choix parmi)

Un coucher de soleil en Bretagne de José Maria de Hérédia
Voici monter la mer de Anatole LE BRAZ
Chanson de la Seine de Jacques Prévert
Heureux qui comme Ulysse de Joachim DU BELLAY.

Période 5:

Mathématiques/Géographie

Préparer le départ :

Calculer des distances (parcours aller-retour), des durées (temps de parcours, temps de visite), calculer des tarifs (prix par classe, prix …).

Comparer des durées de trajet selon le moyen de transport utilisé : en train, en car, à pied…

Prévoir l’itinéraire (consulter une carte routière). Calculer des vitesses (moyennes).

Sciences :


Rappel des notions sur la marée (vue en P2)


Les objectifs principaux sont les suivants:

- Donner aux enfants une vision extrascolaire des apprentissages.

- Sensibiliser les enfants à la protection d’un milieu.

-Découverte des écosystèmes marins et côtiers avec l’objectif de sensibiliser les élèves aux questions environnementales (pollution marine, préservation des espèces et impact de l’activité humaine)ouverte des écosystèmes marins et côtiers avec l’objectif de sensibiliser les élèves aux questions environnementales (pollution marine, préservation des espèces et impact de l’activité humaine)

LIEN AVEC LES AUTRES DISCIPLINES :

Éducation physique et sportive

- Adapter ses déplacements à des environnements variés :

Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité, tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétations)

Coordonner des actions motrices simples

S’informer pour agir

- balade en bord de mer

- Char à voile (maîtriser son déplacement (vitesse, direction) quelque soit l’orientation du vent / Conduire en maîtrisant la direction de son embarcation sans appréhension)

Questionner le monde

Cycle 2 :

Élaborer des représentations simples de l’espace familier

Le monde du vivant : le cycle de vie des animaux marins, observer la faune et la flore du milieu marin

Sensibilisation des élèves à la biodiversité et la fragilité de l’écosystème

Cycle 3

Se repérer dans le temps et construire des repères géographiques

Utiliser différents langages

- Lister les différences entre le milieu marin et son milieu de vie pour écrire une production en fonction du niveau de classe.

- Manipuler des outils géographiques (plans, cartes, graphiques, …)

Se repérer dans le temps

Identifier les caractéristiques des espaces et les rapprocher terme à terme

- Élaboration d’un calendrier avec les temps fort des journées.

EMC

Respecter les règles de politesse et du comportement en société.

Acquérir progressivement un comportement responsable et devenir plus autonome.

Accéder à l’autonomie et développer son esprit d’initiative.

Le respect dû aux animaux.

Reconnaitre et comprendre les besoins des animaux.

Français

Étude de la langue / Littérature / Lecture compréhension / Écriture - -

- Réalisation d’un journal de bord CP (production d’écrit et dictée à l’adulte)

- Champ lexical de la mer (fleur lexicale organisée par natures de mots ou par catégories qui s’étoffe au fil du projet).

- Lecture d’extraits d’œuvres, lecture offerte (Le Royaume de Kensuké de Michael MOPURGO)

- Lecture, analyse de documents composites (lectures documentaires, …).

- Écrits intermédiaires (prise de notes)

- Compte-rendu sous format numérique (tablettes : utilisation d’un logiciel de traitement numérique)

APRES LE SEJOUR

Arts visuels

Représenter l’expérience vécue durant le séjour

Illustrations de ce qu'on a vécu

Réaliser des nœuds marins

L’eau sous toutes ses formes (SMOG)

Pinsé : utiliser la laisse de mer pour réaliser une création artistique.

MODALITE D’EVALUATION (productions, traces …)

Production d'écrit : raconter sa journée au bord de la mer en choisissant un moment ou une activité préféré(e).

FINALITES DU PROJET :

  • Les familiariser avec un milieu qui sort de leur quotidien et le leur faire apprécier.
  • Consolider le groupe-classe, réintégrer les enfants en difficulté

Sensibiliser les enfants à la découverte du milieu en abordant des thèmes variés et complémentaires qui permettent une compréhension globale de ce milieu.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Notre projet coûte 5249€ pour 82 élèves. L'école participe à hauteur de 1255€. La mairie de Villiers le bel participe également : 902€. Les familles devront payer 30€ par élève.

L'objectif minimum de 800 € nous permettra de visiter l'aquaruim Nausicaa et faire faire du char à voile sur la plage de Boulogne sur mer.
L'objectif optimum de 1600 € nous permettra d'offrir des souvenirs à nos élèves et de leur offrir le goûter. Nous pourrons également acheter du matériel pour pratiquer le char à voile en toute sécurité pour les élèves n'ayant pas assez de moyens financiers

En conclusion

Nous vous remercions d'avance. Grâce à votre participation financière, des élèves en zone d'éducation prioritaire vont sortir de leur milieu urbain pour vivre une journée extraordinaire à la mer.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    800,00 €

  • Objectif Minimum

    800,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    1 600,00 €


    50%
  • Donateurs 1
  • Plus que 54 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.