Découvrir le le littoral, la vie marine et le char à voile
Nous sommes l'école Paul Langevin 1, située en REP+.
82 élèves de CP, CE1, CM1 et CM2 participent à ce projet.
L’école élémentaire Paul Langevin 1 est située dans un environnement urbain. Ce projet part du constat que peu d’élèves sortent du milieu dans lequel ils vivent.
Ainsi, cette sortie a pour objectif d’accompagner les élèves dans le milieu marin auquel beaucoup n’ont pas eu accès dans le cadre familial.
Notre sortie a lieu le vendredi 6 juin 2025. Nous partirons de l'école en car vers 7h30 direction Boulogne sur mer. Notre visite de l'aquarium Nausicaa est prévue vers 9h30. Le midi, nous pique niquerons sur la plage, avant de rejoindre le club de char à voile à quelques pas de l'aquarium pour 14h30. Les élèves seront par groupe de 16. Un char à voile leur sera attribué en fonction de leur taille.Un goûter sera organisé après l'activité. Nous rentrerons à Villiers-le-bel en soirée.
Présentation sommaire du projet sous forme de séquence :
périodes 2 et 3
Apprendre à se situer sur une carte.
Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
Vendée Globe : suivi de la course + activités en lien avec l’actualité
des skippers (visionnage de la web-série, suivi du parcours sur la
carte interactive, prise de notes pour garder en mémoire le projet,
réalisation d’une maquette de bateau)sur une carte.
Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
période 2:
Sciences : Le mouvement apparent de la Terre
Découverte des lunaisons et du phénomène des marées (relever l’heure du coucher du soleil pendant toute la période, construire des graphiques, visionner des vidéos).
période 4:
Arts visuels
Les différentes représentations du littoral
Peinture : étude des paysages marins (Monet, Magritte, Matisse)
Photographie : étude des paysages marins (Yann Arthus Bertrand)
Littérature
Poésie sur le thème de la mer (2 au choix parmi)
Un coucher de soleil en Bretagne de José Maria de Hérédia
Voici monter la mer de Anatole LE BRAZ
Chanson de la Seine de Jacques Prévert
Heureux qui comme Ulysse de Joachim DU BELLAY.
Période 5:
Mathématiques/Géographie
Préparer le départ :
Calculer des distances (parcours aller-retour), des durées (temps de parcours, temps de visite), calculer des tarifs (prix par classe, prix …).
Comparer des durées de trajet selon le moyen de transport utilisé : en train, en car, à pied…
Prévoir l’itinéraire (consulter une carte routière). Calculer des vitesses (moyennes).
Sciences :
Rappel des notions sur la marée (vue en P2)
|
Les objectifs principaux sont les suivants:
- Donner aux enfants une vision extrascolaire des apprentissages.
- Sensibiliser les enfants à la protection d’un milieu.
-Découverte des écosystèmes marins et côtiers avec l’objectif de
sensibiliser les élèves aux questions environnementales (pollution
marine, préservation des espèces et impact de l’activité humaine)ouverte des écosystèmes marins et côtiers avec l’objectif de sensibiliser les élèves aux questions environnementales (pollution marine, préservation des espèces et impact de l’activité humaine)
LIEN AVEC LES AUTRES DISCIPLINES :
Éducation physique et sportive
- Adapter ses déplacements à des environnements variés :
Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité, tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétations)
Coordonner des actions motrices simples
S’informer pour agir
- balade en bord de mer
- Char à voile (maîtriser son déplacement (vitesse, direction) quelque soit l’orientation du vent / Conduire en maîtrisant la direction de son embarcation sans appréhension)
Questionner le monde
Cycle 2 :
Élaborer des représentations simples de l’espace familier
Le monde du vivant : le cycle de vie des animaux marins, observer la faune et la flore du milieu marin
Sensibilisation des élèves à la biodiversité et la fragilité de l’écosystème
Cycle 3
Se repérer dans le temps et construire des repères géographiques
Utiliser différents langages
- Lister les différences entre le milieu marin et son milieu de vie pour écrire une production en fonction du niveau de classe.
- Manipuler des outils géographiques (plans, cartes, graphiques, …)
Se repérer dans le temps
Identifier les caractéristiques des espaces et les rapprocher terme à terme
- Élaboration d’un calendrier avec les temps fort des journées.
EMC
Respecter les règles de politesse et du comportement en société.
Acquérir progressivement un comportement responsable et devenir plus autonome.
Accéder à l’autonomie et développer son esprit d’initiative.
Le respect dû aux animaux.
Reconnaitre et comprendre les besoins des animaux.
Français
Étude de la langue / Littérature / Lecture compréhension / Écriture - -
- Réalisation d’un journal de bord CP (production d’écrit et dictée à l’adulte)
- Champ lexical de la mer (fleur lexicale organisée par natures de mots ou par catégories qui s’étoffe au fil du projet).
- Lecture d’extraits d’œuvres, lecture offerte (Le Royaume de Kensuké de Michael MOPURGO)
- Lecture, analyse de documents composites (lectures documentaires, …).
- Écrits intermédiaires (prise de notes)
- Compte-rendu sous format numérique (tablettes : utilisation d’un logiciel de traitement numérique)
APRES LE SEJOUR
Arts visuels
Représenter l’expérience vécue durant le séjour
Illustrations de ce qu'on a vécu
Réaliser des nœuds marins
L’eau sous toutes ses formes (SMOG)
Pinsé : utiliser la laisse de mer pour réaliser une création artistique.
MODALITE D’EVALUATION (productions, traces …)
Production d'écrit : raconter sa journée au bord de la mer en choisissant un moment ou une activité préféré(e).
FINALITES DU PROJET :
Sensibiliser les enfants à la découverte du milieu en abordant des thèmes variés et complémentaires qui permettent une compréhension globale de ce milieu.
Notre projet coûte 5249€ pour 82 élèves. L'école participe à hauteur de 1255€. La mairie de Villiers le bel participe également : 902€. Les familles devront payer 30€ par élève.
Nous vous remercions d'avance. Grâce à votre participation financière, des élèves en zone d'éducation prioritaire vont sortir de leur milieu urbain pour vivre une journée extraordinaire à la mer.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.