Lire Victor Hugo, partir sur ses traces à Paris et revenir témoigner de l'héritage culturel et humaniste qu'il nous a légué...
Nous sommes 50 élèves issus d’une classe de 4e générale, d’une 4e SEGPA et du Club Solidarité du collège Mathias Grünewald de Guebwiller.
Lire Victor Hugo, partir sur ses traces à Paris et revenir témoigner de l'héritage culturel et humaniste qu'il nous a légué...
C’est tout l’abord l’histoire d’un projet interdisciplinaire en français, en histoire et en arts plastiques qui réunit des élèves de l’enseignement général et de l’enseignement professionnel et adapté autour de l’héritage littéraire et humaniste légué par l’écrivain Victor Hugo.
Le programme du séjour :
Tandis que dans ces disciplines, nous étudions déjà le XIXe siècle et les plus grandes œuvres de Hugo, le voyage à Paris projeté au mois de mars 2025 nous fera découvrir l’écrivain sous le prisme de la ville qui l’a vu grandir, évoluer et être la voix des plus fragiles.
De la maison Victor Hugo à la cathédrale Notre-Dame de Paris, de l’Assemblée Nationale au Panthéon, voilà quelques exemples de lieux proposés à la visite qui nous permettront de mieux cerner l’identité de l’écrivain et homme politique parisien.
Les objectifs pédagogiques :
Le voyage nourrira le visuel d’un spectacle que nous proposerons en fin d‘année réunissant clichés de la ville lumière, productions artistiques des élèves et lecture à voix haute par les élèves des textes emblématiques de l’auteur.
Le financement de ce projet est conséquent : il s’élève à 21 340 euros. Il correspond au montant total demandé par l'organisme de voyage pour la réalisation de ce séjour.
Le financement du projet se fait principalement par les familles. Le montant initial par élève était de 399 euros pour 4 jours et 3 nuits dans la capitale, incluant le transport, les visites, les nuitées et les déplacements en métro et en RER.
La Coopérative du collège allègera ce coût de 50 euros par élève.
Différentes actions sont en cours pour faire diminuer le prix du voyage (marché de Noël et tombola). Mais ce montant restera encore trop élevé pour de nombreuses familles et vos dons permettraient à tous les élèves de prendre part à cette découverte de notre patrimoine historique et culturel parisien.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de financer les déplacements en métro dans Paris. Cela permettrait une réduction de 14 euros pour chaque élève participant.Cette expérience parisienne viendra jalonner un projet visant à acquérir des compétences chères aux citoyens que nous éduquons au quotidien : savoir s’exprimer à l’oral et fixer dans la mémoire des éléments historiques, culturels et littéraires de notre patrimoine, respecter l’autre dans ses différences, porter attention aux plus fragiles, défendre nos droits et nos libertés.
Par votre contribution, vous nous aider à ne laisser aucun élève sur le bord du chemin, notamment ceux dont le prix représente un réel obstacle. Merci d’avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.