Jouer et S'évader ! Un Escape Game mobile, conçu par l'équipe du club mini entreprise de l'institut lemonnier, pour aborder sous forme ludique le thème des conflits et celui du devoir de mémoire.
Nous sommes 15 jeunes issus de diverses formations du Lycée Professionnel de l'Institut Lemonnier à Caen en Normandie.
Motivés et volontaires, nous participons à un club projet Mini-Entreprise E.P.A (Entreprendre Pour Apprendre).
Notre mini-entreprise se nomme Shinpi Teki, ce qui signifie « mystérieux » en Japonais, berceau de l’Escape Game.
Notre projet consiste en la création de Box Escape Game sur le devoir de mémoire. Le principe est celui d'un Escape Room classique.
Il faut résoudre des énigmes pour atteindre l'objectif final sur des faits réels de la seconde guerre mondiale.
Les boites seront proposées aux établissements pour amorcer sous forme ludique le thème des conflits et celui du devoir de mémoire.
Nos boites seront inaugurées le 04/06/2019 lors d'une journée pour la paix et l'entente entre les peuples intégrée au forum mondial pour la paix organisé par la région Normandie.
Pour le club :
- Découvrir l’organisation d’une entreprise.
- Apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public.
- Prendre des décisions et des responsabilités.
- Stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative.
Pour le produit :
- L'enseignement de l'histoire et à la transmission de la mémoire.
- L'acquisition des repères de l'histoire à laquelle les participants appartiennent et les valeurs de la république qui fondent leur école.
- L'ouverture culturelle, le développement de sens critique et citoyen.
- La connaissance du patrimoine local.
- Former des futurs citoyens européens, responsables, tolérants et ouverts.
Le montant total des dépenses prévisionnelles pour ce projet est de 3500 €. Une partie de ce financement a déjà commencé, par l'attribution d'une aide de 500 € de la part de l'établissement.
Si l'objectif minimum de 1500 € collectés est atteint, nous pourrons réaliser 2 boites d'escape game mobile.
Si l'objectif maximum de 3500 € collectés est atteint, nous pourrons réaliser 5 boites d'escape game mobile.
L'ensemble des dépenses est consacré à l'achat du matériel d'époque équipant les boites.
L'achat du matériel est primordial pour la réalisation de notre projet, puisque les "joueurs" doivent utiliser ce matériel pour résoudre les énigmes, inventées par nos soins, et se retrouver plongés dans l'époque. En effet, chaque boite est unique et composée uniquement de matériels et équipements de la situation évoquée dans l'histoire.
On compte sur VOUS !
MERCI à Toutes et Tous !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.