Découvrir les richesses culturelles de la capitale française pour des élèves e troisième.
Ce projet concerne 24 élèves de troisième du collège Voltaire de Sorgues (Vaucluse).
Le projet s'élabore en trois temps :
-Une période de préparation du voyage au cours des premier et deuxième trimestres : les élèves rédigent des articles de présentation de divers lieux, œuvres ou quartiers de Paris qui seront vus au cours du voyage. Cela donne lieu à un carnet de voyage, avec informations et questions, à remplir au cours du séjour.
-Le voyage proprement dit avec des visites durant les trois jours (25 février 2025 : Musée d'art moderne de la ville de Paris et musée de la musique à la Philharmonie ; 26 février 2025 : Montmartre et le Louvre ; 27 février 2025 : le Sénat, le quartier de Saint Germain des près et les Bateaux-Mouches).
-Un retour avec évaluation des carnets de voyage et, pour certains, utilisation de ce qui a été vu pour l'oral du DNB en mai 2025.
Le budget s'établit comme suit :
-Hébergement : 2042 euros
-Train : 1740 euros
-Repas : 607 euros env.
-Bateau-Mouche : 175,50 euros
-Métro : 440 euros env.
TOTAL dépenses : 5000 env.
Recettes éventuelles :
-FSE du collège : 240 euros
Participation des familles : 4800
Nous espérons rendre le coût du voyage beaucoup plus supportable pour chaque famille, car les élèves voulant participer au voyage sont très motivés et engagés dans leur envie de découvrir la mine d'or culturelle qu'est Paris.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.