Voyage en Normandie Lycée Louise Michel Grenoble


Projet sur les Mémoires de la Résistance et de la Libération. 55 élèves partent jusqu'en Normandie pour préparer des conférences à destination d'autres élèves et acteurs culturels.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des élèves du Lycée Louise Michel à Grenoble. Nous sommes issus de classes et filières différentes : Terminales Générales, Terminales technologiques et 1eres générales (spécialités Anglais monde contemporain et Histoire-Géographie-Géopolitique-sciences politiques) et technologiques. Tous ensembles nous participons à un projet sur toute l’année autour de la mémoire de la 2nde Guerre mondiale à l’occasion des 80 ans de la fin de cette guerre.

Le projet pédagogique

En plus des visites au CHRD de Grenoble, du CHRD de Lyon, du mémorial de Vassieux ainsi que notre participation au festival de Valence « Viva Cinéma » pour nous faire comprendre les enjeux mémoriels de la 2nde Guerre mondiale, nous prévoyons un voyage scolaire en Normandie sur les plages du débarquement du Lundi 17 Mars 2025 au Vendredi 21 Mars 2025. Cela nous permettra de pouvoir réaliser un cycle de conférences à destination d’élèves de collège et de lycée autour de notre thématique afin de travailler des compétences orales indispensables au passage du Baccalauréat ou à notre orientation ou futures expériences professionnelles.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du voyage en Normandie s’élève à 25 724 euros (soit 436 euros par participant) ce qui est un très gros budget pour les familles. Certains de nos élèves ne sont pas issus de classes socio-professionnelles très élevées. Plus de la moitié de nos élèves bénéficient de bourses. La diversité du public de l’établissement fait notre richesse mais peut être un frein à des sorties et voyages payants. Pour autant ces projets permettent de construire les futurs citoyens de demain (ainsi que vos futurs collaborateurs).

Pour réduire le coût, nos étudiants en BTS GPME (vos futurs stagiaires voire collaborateurs) administrent la gestion de projets de ventes de produits pendant les fêtes de fin d’année ou encore la Journée Portes Ouvertes de notre établissement.

Cependant, nous sommes conscients que nos actions ne pourront pas faire baisser le prix jusqu’à atteindre la somme d’environ 300 euros par famille. Nous avons donc besoin de vous, pour faire en sorte que le prix du voyage ne soit pas un frein à la participation de certains d’entre-nous.

L'objectif minimum de 1600 € nous permettra de faire passer le coût du voyage par famille à moins de 400 euros (soit 393,5 euros par famille)
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de faire passer le coût du voyage par famille à environ 350 euros (351 euros par famille).

En conclusion

Nous vous remercions donc pour tout ce que vous pourrez faire pour nous. En contrepartie de votre investissement, nous nous engageons à vous tenir au courant de l’avancée de notre projet. Nous vous remercions chaleureusement de l’intérêt que vous porterez à ce projet pédagogique pluridisciplinaire.

Pour un don d'une valeur de :

  • 5 euros, nous vous proposons de vous rendre sur le site « La Trousse à projets » pour suivre des nouvelles du voyage et nous vous enverrons un petit mot de remerciement.
  • 20 euros nous vous enverrons une carte postale numérique depuis la Normandie. Vous pourrez également vous rendre sur le site de la « Trousse à projets ».
  • 50 euros, nous vous inviterons à nos cycles de conférences et nous vous adresserons nos plus chaleureux remerciements.
  • Plus de 100 euros, votre nom apparaitra sur les documents officiels du projet en tant partenaire ou mécène. Vous aurez également accès à quelques extraits du journal de bord des élèves. Vous pourrez nous rendre visite lors des cycles de conférences nous serons heureux de vous accueillir.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

20/03/2025 — Juno beach, Sword beach et le grand bunker

La dernière journée de visite du voyage a commencé le matin par le centre de Juno Beach à Courseulles, là où 14 000 Canadiens ont débarqué le 6 juin 1944. Ils ont été les seuls Alliés à atteindre les objectifs fixés pour le Jour J malgré les pertes subies et avancer de 12 kilomètres dans les terres. Notre guide nous a emmené dans deux bunkers et nous a expliqué les stratagèmes pensés pour tuer les ennemis qui voulaient y entrer. 
Nous avons apprécié notre pique-nique sur la plage, sous un soleil radieux et sans nuage. Des goélands gourmands nous ont tenu compagnie jusqu’à notre départ pour Sword Beach à Colleville. Là, notre proviseure, Madame Ghiglione nous attendait au pied de la statue de Bill Millin, le joueur de Cornemuse du Pegasus Bridge. Nous avons tous écouté avec attention l’histoire de Sylvie qui accueille chaque 6 juin des vétérans et enfants de vétérans, tradition qu’elle tient de ses parents. Elle avait des anecdotes très touchantes à nous raconter, et était très heureuse de les partager avec nous pour assurer ce devoir de mémoire. 
Nous nous sommes ensuite tous dirigés vers Ouistreham pour visiter le grand bunker, très imposant par rapport à ceux que nous avions vus ou visités auparavant. Le dernier étage, uniquement accessible par une échelle, a particulièrement plu aux plus aventuriers. 
Après avoir récupéré nos valises à l’auberge de jeunesse à Caen et un repas avec frites à volonté, nous avons repris la route direction Grenoble. 


19/03/2025 — Jour 3: Pegasus Bridge, Mémorial de Caen, Caen

La troisième journée du voyage s’est encore très bien déroulée. Le matin nous avons été à Pegasus Bridge où la guide nous a fait vivre l’opération de la nuit du 5 au 6 juin 1944 qui a fait débuter le débarquement. Les élèves ont particulièrement apprécié la cornemuse du « Piper Bill ». 
L’après-midi, direction le mémorial de Caen. Les élèves ont profité d’un cours d’Histoire illustré par la collection du musée. Les guides ont particulièrement insisté sur les enjeux mémoriels en montrant l’évolution de la construction des mémoires. Un film d’images d’archives sur le D-Day a conclu cette visite. 
Dernière étape de la journée : la ville de Caen. Les élèves se sont entraîné au yoga devant l’Abbaye aux hommes. Puis nous sommes partis vers le château et la place de l’église Saint Pierre. Chacun a pu acheter des souvenirs ou se prendre un goûter. 
Nous sommes enfin rentrés à l’hôtel à pied. 


19/03/2025 — Jour 2: Musée de la bataille de Normandie, cimetière américain, Omaha et Gold

La deuxième journée du voyage s’est déroulée idéalement sous un soleil magnifique. Les lunettes de soleil étaient de rigueur!

Le matin, nous sommes allés à Bayeux pour visiter le musée de la bataille de Normandie. Les élèves ont été marqués par des objets d’époque comme une mine marine et des véhicules armés notamment. 
Après un pique-nique (très venté) avec vue sur mer à Colleville,  nous avons visité le cimetière militaire américain où les 9389 tombes forcent le respect. Puis nous avons continué en descendant sur la plage de Omaha. Nous avons même traversé un bunker. Quel bonheur de respirer le grand air marin! C’était aussi une grande première pour quelques élèves qui n’avaient encore jamais vu la mer! L’aventure s’est poursuivie avec la traversée de la plage (enfin la moitié seulement… il se trouve que les jambes d’adolescents manquent d’endurance). Notre chauffeur, Cédric, nous a déposé à Arromanches, dernière étape de la journée, où nous avons pu observer les vestiges des ponts artificiels du débarquement et des ponts Mulberry sur la plage Gold. Certains en ont profité pour ramasser de jolis coquillages et d’autres pour prendre quelques couleurs grâce au fameux soleil de Normandie. 
Une journée donc bien remplie qui a permis aux professeurs d’avoir un retour en car à l’auberge de jeunesse bien plus calme que la veille. 


17/03/2025 — Visite de la Maison du Souvenir à Maillé

Jour 1 de notre voyage:

Partis à 5h du matin ce lundi 17 mars de Grenoble, de bonne humeur et bien réveillés, nous avons fait escale sur notre trajet aller pour la Normandie dans la commune de Maillé en Indre et Loire. 
Étape particulièrement importante pour notre travail sur les mémoires de la seconde guerre mondiale car Maillé est un village martyr. En effet le 25 août 1944, le jour même de la libération de Paris, des soldats SS  âgés de 16, 17 et 18 ans pour la plupart ont perpétué le massacre de 124 habitants, tous civils. La visite, composée du visionnage d’un film et d’une exposition, relate les faits de ce massacre et soulève la question de son oubli dans l’Histoire. 
Une première visite donc très enrichissante, pour les élèves comme les professeurs qui ont apprécié la passion et la pédagogie des médiateurs qui nous gentiment accueillis. 


10/02/2025 — Flyer de la Trousse à Projets - Voyage en Normandie

Le flyer de la Trousse à Projets, diffusé massivement par les élèves du voyage ainsi que par l'ensemble des professeurs pour pouvoir atteindre l'objectif minimum de 2500 euros.


10/02/2025 — Journée Portes Ouvertes

Lors de la journée Portes Ouvertes du lycée qui s'est tenue vendredi 7 février, les élèves participant au voyage et leurs professeurs ont tenu un stand de vente de gâteaux et bonbons afin de récolter de l'argent pour faire baisser le coût du voyage en Normandie. Et quel succès! Tout a été vendu.

Les élèves ont aussi démarché les visiteurs pour leur expliquer le projet global, le voyage et leur distribuer le flyer de la Trousse à Projet pour diffuser autant que possible l'information.


05/02/2025 — Festival Viva Cinéma au cinéma Lux à Valence

Participation au festival Viva Cinéma, où les élèves ont pu visionner le film Paris brûle-t-il ? de Réné Clément sorti en 1966.

Le film suit des réseaux de résistance intérieure positionnés à Paris ou en île de France, qui essayent de coordonner leur action avec la résistance extérieure, sous les ordres de De Gaulle et les Alliés présents en France suite au débarquement. Leur alliance doit permettre de libérer Paris et de contrecarrer sa destruction ordonnée par les Allemands.

Le film présente une certaine mémoire de la 2nd guerre mondiale, qui s’inscrit dans le mythe résistancialiste.

A la fin du film, les élèves ont assisté à une conférence de Martin Barnier, historien du cinéma et enseignant à l’université de Lyon II. Il leur a présenté les thématiques travaillées, les conditions de travail et l’état de la production cinématographique pendant la 2nd guerre mondiale en France. Puis, il est revenu sur certains moments forts du film Paris brûle-t-il ?.

Cette sortie a permis aux élèves de se confronter à une mémoire de la 2ndguerre mondiale, celle du mythe que tous les français ont été résistants.

Une journée de découverte qui leur a permis d'avoir un avant-goût des conférences universitaires auxquelles ils assisteront dans leurs études supérieures.


05/02/2025 — Lyon, sur les traces de la résistance et de la répression: jeudi 16 janvier 2025

Sortie à la journée à Lyon, durant laquelle les élèves de terminales générales et technologiques se sont baladés dans les rues du 2earrondissement, entre le CHRD et la place Bellecour, sur les traces des résistants lyonnais. Ils sont partis à la recherche des plaques commémoratives, remémorant les actions des résistants locaux (Charles Delestraint ou Marguerite Buffard-Flavien), mais aussi l’action de résistant plus célèbres comme Jean Moulin.

Ce trajet a aussi permis de rappeler la répression qu’on subit ces résistants de la part du gouvernement de Vichy et de la Gestapo allemande.

Les plaques commémoratives représentent une certaine construction de la mémoire autour de la résistance et illustre aussi son évolution.

La journée s’est poursuivie par une visite du CHRD, qui a permis d’approfondir les connaissances sur les réseaux de résistances locaux, et d’apporter également des éclairages sur la vie durant l’occupation.

Les élèves se sont particulièrement intéressés aux différents objets proposés (poste de radio, presse clandestine, parachute de Jean Moulin, etc).

De plus, ils ont aussi étudié la mémoire du bâtiment, qui servait de siège pour la Gestapo durant la guerre.


05/02/2025 — Visite du CHRD de Grenoble: Lundi 16 décembre 2024

Les élèves de 1ere HGGSP et AMC se sont rendus au Musée de la résistance de Grenoble. Le but était bien entendu de récolter des informations sur la vie des Grenoblois pendant la 2nde Guerre Mondiale et sur les réseaux de résistance dans la région mais aussi de réfléchir aux choix muséographiques faits par le musée.

La sortie a été appréciée par les élèves qui ont pu réutiliser ce qu'ils avaient fait pendant l'exposition sur les médias.


05/02/2025 — Exposition « Les médias pendant la 2nd guerre mondiale Classe de 1er HGGSP et 1er AMC: du 16 au 20 décembre 2024

Les élèves de première spécialité AMC et HGGSP ont construit une exposition au sein du lycée pour présenter les médias pendant la 2nd guerre mondiale.

Ils ont travaillé sur des journaux, des émissions de radio, des affiches de propagande, des extraits des Actualités Françaises et des dessins animés de propagande, produits par les Alliés, les Allemands, le régime de Vichy ou la résistance.

Ils ont également réfléchi à la scénographie de leur exposition en préparant des panneaux explicatifs et des audioguides pour faciliter la visite ; mais aussi à la muséographie en définissant les étapes de conception d’une exposition et en construisant un parcours de visite pertinent.


12 mars 09h36
Carole.A
Croisons les doigts!
06 mars 21h32
Sylvie.B
Bon voyage. Faites le plein de connaissances!
19 fév. 09h36
Nora.D
Merci à Cindiana, Marine et Maud pour leur investissement dans ce beau projet et surtout d'enseigner et de transmettre. Bravo aussi aux élèves et étudiants pour leur engagement.
18 fév. 18h20
Estelle.P
Un projet ambitieux pour les élèves, qui les place en acteurs. Mais que de travail pour les collègues organisatrices. Bravo et merci pour votre engagement.
11 fév. 18h12
Maurice.M
Chouette projet!
10 fév. 22h01
MARLENE.G
Bon voyage en mémoire de ceux qui se sont battus pour nos libertés.
02 fév. 20h27
Isabelle.P
Un magnifique projet créé, imaginé et rêvé par des organisatrices investies et positives! Bravo!
01 fév. 13h44
Sophie.D
Bravo aux élèves et collègues pour ce projet porteur de sens dans leur réflexion et transmission mémorielles.
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  • Montant collecté :

    2 100,00 €

  • Objectif Minimum

    1 600,00 €

    131%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €

    42%
  • Donateurs 38
  • Projet terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous proposons de vous rendre sur le site « La Trousse à projets » pour suivre des nouvelles du voyage et nous vous enverrons un petit mot de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Carte postale numérique

Nous vous enverrons une carte postale numérique depuis la Normandie. Vous pourrez également vous rendre sur le site de la « Trousse à projets ».

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation au cycle des conférences

Nous vous inviterons à nos cycles de conférences et nous vous adresserons nos plus chaleureux remerciements.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Votre nom apparaitra sur les documents officiels du projet en tant partenaire ou mécène. Vous aurez également accès à quelques extraits du journal de bord des élèves. Vous pourrez nous rendre visite lors des cycles de conférences nous serons heureux de vous accueillir.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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