Rencontre avec des élèves espagnols
20 élèves de troisième du collège Jean Monnet participent au projet. Le collège est situé dans la petite ville de Lalinde en Dordogne.
Les élèves français partiront au début du mois de mars 2025 pour une semaine en immersion dans la famille de leurs correspondants à Lalin en Galice (Espagne). Ensuite, début avril 2025, nous les accueillerons à Lalinde.
Au delà des objectifs pédagogiques classiques (cf ci dessous), cet échange a comme objectif permettre à nos élèves de sortir de leur isolement géographique et culturel et découvrir une autre culture et mode de vie. Cette semaine loin de chez eux doit leur permettre d'acquérir autonomie et les faire murir. Beaucoup de nos élèves sont issus de familles socialement défavorisées qui n'ont pas l'occasion de sortir de notre région.
Le projet est réalisé en collaboration avec les enseignants de français (carnet de voyage) et d'histoire géographie (qui participe à l'échange).
Enfin, la progression pédagogique des classes de troisième en cours d'espagnol est organisée autour de ce projet.
Au cours de l'année, les élèves vont réaliser des séquences les préparant à vivre en immersion dans une famille espagnole :
Le coût du projet par élève aujourd'hui est de 300 euros pour payer le transport (déplacement en bus pour des questions de développement durable) et les visites.
Ce coût est une fois les aides du FSE et des associations de parents déduites. Nous avons prévu de vendre un sweat aux couleurs de l'échange pour réduire le coût du voyage pour les familles.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de faire baisser substantiellement le coût du projet pour chaque famille sachant que nos familles sont issues de milieux socio-professionnels défavorisés.Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont déjà apportés leur soutien et tous ceux qui, au travers de la trousse à projets, vont nous permettre de faire vivre une expérience unique à nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.