Découvrir deux joyaux de notre patrimoine européen : Rome et Pompéi.
Nous sommes 49 élèves du Collège Ernest Renan de Minihy-Tréguier, en 5e, 4e et 3e, inscrits dans les options LCA ou LCE. Nous partageons un vif intérêt pour le patrimoine européen et son histoire.
Nous quittons la Bretagne le 11 mai, en route vers l'Italie.
Le 12 mai, nous visitons la Rome antique avec ses monuments emblématiques : le forum, le Colisée, la colonne Trajane... Les 5e pourront rappeler les connaissances acquises en cours sur la naissance de Rome, les 4e rappeler les fonctions principales du forum et les 3e rappeler les événements emblématiques qui se sont déroulés dans ce lieu.
Le 13 mai, nous visitons la villa impériale Oplontis ainsi que le site exceptionnel de Pompéi. Là nous nous essaierons à une courte représentation d'une saynète à l'antique.
Le 14 mai, nous visiterons le site d'Herculanum, cité également touchée par l'éruption du Vésuve. L'après-midi, au musée de Naples, il sera question d'étudier des œuvres d'arts antiques variées - peintures, sculptures - mais aussi des objets du quotidien dans l'Antiquité.
Le 15 mai, nous découvrons la Rome baroque : la fontaine Trévi, la piazza Navone, le Vatican... La présentation de ces sites se fera par les élèves eux-mêmes.
Nous consacrerons un temps de réflexion sur l'intérêt de préserver le patrimoine. Il s'agit aussi tout au long du voyage de développer les compétences psychosociales en coopérant et s'entraidant dans les activités proposées.
Le 16 mai, nous sommes de retour dans notre chère Bretagne.
Le coût de ce voyage est de 550€ par élève. Il comprend le voyage en car de Minihy-Tréguier aux différents sites en Italie, l'hébergement en hôtel et les différents repas ainsi que le coût des visites, l'assurance annulation.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de payer l'assurance annulation.Nous vous remercions de nous aider à mener à bien ce beau projet qui est source d'enrichissement pour nous, tant sur le plan culturel que sur le plan humain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.