A l'école nous jouons déjà dans les classes une fois par semaine. Avec votre aide nous voudrions diversifier notre offre de jeux et proposer un prêt à domicile : créer une ludothèque d'école.
Les jeux sont proposés par période selon les compétences visées par les maîtresses. Cela permet aux enfants de se familiariser avec les règles et de développer des stratégies. Et chaque période nous proposons entre 4 et 6 jeux... multipliés par 5 périodes cela nous donne entre 20 et 30 jeux en une année scolaire pour une seule classe ! (Vous avez remarqué comme elle est douée la maîtresse en maths ?)
Nous proposons toutes sortes de jeux : des jeux de plateau, de dés, de cartes, de mémoire, de logique, coopératif ou compétitif etc... Nous en fabriquons également certains...
Les petits groupes tournent pendant l'heure et chaque enfant peut participer à 3 ou 4 jeux maximum par matinée.
- pour apprendre en s'amusant
- pour favoriser les interactions entre les enfants et entre les enfants et les adultes
- pour aborder les domaines d'apprentissage différemment (lire des consignes écrites, les chiffres, les lettres, les couleurs, les formes, des constellations du dé, les configurations des doigts, s'orienter, compter, parler, expliquer, justifier son point de vue...)
- pour travailler la mémoire, les réflexes, l'attention, la déduction, la stratégie, la coopération, l'organisation, la frustration, la patience, l'effort...
- pour s'impliquer dans une action collective et aller jusqu'au bout
- pour améliorer sa motricité fine ( manipuler les cartes, lancer les dés, déplacer les pions, placer des éléments précisément...)
- pour créer du lien entre les enfants et les parents
- pour permettre aux parents de rencontrer les élèves
- pour leur faire découvrir des jeux et de leur donner envie de jouer à la maison
(- et parce que les maîtresses aiment bien regarder les parents jouer avec les élèves...)
Avec 300 euros nous pourrions acquérir une vingtaine de jeux. Nous travaillons beaucoup avec la collection "Vers les maths" qui propose des jeux de société pour chaque période. Nous voulons acheter ces jeux en priorité.
Parmi ces jeux il y a la course des escargots, Halli Galli junior et Halli Galli des fruits, le jeu du Verger, La pomme d'or, Tacti'loto, Ludanimo... Bref des jeux de société pour couvrir toutes les sections de maternelle et un maximum de compétences à atteindre pour entrer à la "grande école" !
Avec 500 euros, nous pourrions compléter cette liste avec des jeux comme Labyrinthe, Monza, Puissance 4, Katamino, Uno, Dobble chiffres et lettres, Croque-carotte, Les sardines, bata-waf, 1-10 maths, yam's junior et d'autres plus ou moins classiques. Nous pourrions ainsi proposer le prêt de certains jeux à domicile.
En constituant une "ludothèque" à l'école nous pourrons proposer plus de jeux lors de nos séances en classe et pourquoi pas organiser un prêt à domicile pour les familles qui seraient intéressées.
Nous espérons que nos petites contreparties vous feront plaisir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.