Classe découverte à l'île de Batz - CP/CE1/CE2


Vivre ensemble et découvrir l'île de Batz, 5 jours en mai 2025.

Qui sommes-nous ?

 Deux classes de CP , une classe de CE1 et une autre de CE1/CE2 de l'école Jean-Baptiste de La Quintinie à Versailles partiront ensemble découvrir l'environnement marin de l'île de Batz.

Le projet pédagogique

Nous partons du 12 au 16 mai 2025. Pendant ces cinq jours, les enfants auront de multiples activités: la pêche à pied et la constitution d'un aquarium d'eau de mer avec leurs trouvailles, son exploitation; le tour de l'île à pied; et aussi une sortie en bateau; une animation pour observer les oiseaux du littoral et de mer; une activité pour cuisiner un far breton... Tout cela en apprenant à vivre tous ensemble en partageant les repas, les chambres, les veillées...

Les objectifs pédagogiques généraux sont:

1) Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Au cycle 2, l’apprentissage de la langue française s’exerce à l’oral, en lecture et en écriture. L’acquisition d’une aisance à l’oral, l’accès à la langue écrite en réception et en production s’accompagnent de l’étude du fonctionnement de la langue et permettent de produire des énoncés oraux maîtrisés, des écrits simples, organisés, ponctués, de plus en plus complexes et de commencer à exercer une vigilance orthographique. Tous les enseignements concourent à la maîtrise de la langue. Toutefois, « Questionner le monde », les arts plastiques comme l’éducation musicale, en proposant de s’intéresser à des phénomènes naturels, des formes et des représentations variées, fournissent l’occasion de les décrire, de les comparer, et de commencer à manipuler, à l’oral comme à l’écrit, des formes d’expression et un lexique spécifiques.

2) Les systèmes naturels et les systèmes techniques

« Questionner le monde » constitue l’enseignement privilégié pour formuler des questions, émettre des suppositions, imaginer des dispositifs d’exploration et proposer des réponses. Par l’observation fine du réel dans trois domaines, le vivant, la matière et les objets, la démarche d’investigation permet d’accéder à la connaissance de quelques caractéristiques du monde vivant, à l’observation et à la description de quelques phénomènes naturels et à la compréhension des fonctions et des fonctionnements d’objets simples.

3) Les représentations du monde et l’activité humaine

Les enseignements « Questionner le monde », mathématiques et éducation physique et sportive mettent en place les notions d’espace et de temps. Se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer, le représenter, identifier les grands repères terrestres, construire des figures géométriques simples, situer des œuvres d’art d’époques différentes, effectuer des parcours et des déplacements lors d’activités physiques ou esthétiques, participent à l’installation des repères spatiaux.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Coût total du séjour pour 83 élèves : 34 500 €.

La participation des familles est de 360€ soit 29880 €.

Certaines familles font appel à la caisse d'entraide de la Mairie qui attribue éventuellement en fonction du quotient familial. Les aides peuvent aller de 20 à 50 %du montant du séjour.

Financement par la coopérative suite à des actions menées à ce jour : soirée jeux : 300 €, vente de sapins : 300€, vente de photos : 1300€. Soit environ 2000€. Ces rentrées d'argent ne suffiront pas à aider toutes les familles qui le demandent.

L'objectif minimum de 800 € nous permettra de compléter le financement notamment le transport en TGV,
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra d'aider les familles en difficulté qui font appel à l'école .

En conclusion

Un grand merci à tous ceux qui permettront à nos élèves de vivre cette belle expérience .

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

03 fév. 17h09
Bertrand.L
Bon voyage aux enfants et merci aux enseignants pour leur engagement auprès de leurs élèves !
03 fév. 09h14
Line.F
Tous nos encouragements aux enseignants pour l'organisation des classes vertes,de mer ,de montagne...Line
02 fév. 20h58
Roland.L
Profitez bien de l’Ile de Batz!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 155,00 €

  • Objectif Minimum

    800,00 €


    144%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    58%
  • Donateurs 24
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Courriel (texte, photos)

Nous vous enverrons un courriel au retour avec des informations et des photos du séjour !

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.