Des panneaux signalétiques pour informer la présence des oiseaux sur le sentier de "la boucle des deux fontaines"
Une dizaine d'élèves de 6ème du Collège Jacques Prévert ont commencé le projet en 2023 2024 et ont souhaité le continuer en 5ème.
Ce projet a débuté sur la création d'une aire terrestre éducative qui est une zone terrestre de petite taille (bord de sentier et bord de ruisseau en zone boisé) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves de 6eme et de 5eme.
Ici la démarche a commencé en 2023 avec des élèves de 6eme et se prolonge sur leur année de 5eme. Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée.
Située sur une portion du sentier de la "boucle des deux fontaines" sur la commune d'Escalquens elle met en œuvre la recherche des oiseaux qui habitent le long du ruisseau du Tricou , les oiseaux observés sont la grive draine, le pouillot véloce, le moineau friquet et la corneille noire . Les élèves établissent des fiches d'identification sur chacun des oiseaux et mettront en forme un QR code qui permettra au randonneur de le flasher pour obtenir le chant de l'oiseau ainsi que toutes ces caractéristiques imprimées sur 4 panneaux signalétiques (un par oiseau).
Nous avons besoin de vous car la ligue de Protection des Oiseaux devrait aider les élèves dans leur recherche et confirmer les informations , et nous avons besoin d'aide également financièrement pour faire fabriquer les panneaux signalétiques par une entreprise locale avec une éthique écologique et durable.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de fabriquer les 4 panneaux d' un coût de 714 eurosCe projet entamé l'an passé n'a pas encore obtenu de financement et cela permettrait aux élèves de se sensibiliser à l’observation et la protection des oiseaux sur le chemin de "la boucle des deux fontaines" qui est sur trois communes , Escalquens, Labège et Saint Orens et de contribuer à la sensibilisation des randonneurs . Le collège Jacques Prévert se situe sur la commune de St Orens de Gameville.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.