40 élèves honorent les lieux de mémoire et défense nationaux.
Nous sommes 40 élèves de Terminale qui souhaitent mettre en pratique les cours d'histoire-géographie et EMC en découvrant sur le terrain les lieux de défense et mémoire grâce au voyage mémoriel proposé pour notre enseignant. Beaucoup d'entre nous ont participé aux cérémonies commémoratives de Mauthausen en classe de Première et souhaitons poursuivre notre devoir de mémoire dans le cadre de ce projet.
Notre engagement dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération et continuité de nos actions menées au lycée dans le cadre du devoir de mémoire et de défense en donnant du sens aux apprentissages et en éveillant le devoir de citoyen.
Le voyage mémoriel itinérant de Péronne à Strasbourg, en passant par Reims et Verdun est une étape importante dans le projet. D'autres actions telles que notre participation à des journées de commémoration et nos interventions en tant qu'élèves de Terminale "passeurs de mémoire" souhaitant partager nos expériences auprès d'élèves de seconde inscrits dans le dispositif classe engagée sont en cours. Les élèves de Seconde concernés travaillent sur les chemins de mémoire locaux depuis septembre 2024
Le programme du projet :
Avant notre départ, Gabriel et Baptiste, passeurs de mémoire, contribuent au projet d'inauguration d'une plaque commémorative en mémoire de nos élèves déportées du lycée Jeanne d’Arc et assassinées à Auschwitz prévue le 27 janvier.
Le 8 mai, nous participerons à une cérémonie commémorative de la victoire à Rouen en entonnant nos voix. .
Le 27 mai, nous souhaitons participer à l'inauguration d’une plaque commémorative de la Résistance organisée par la ville de Rouen en l'honneur de 80 femmes et hommes résistants.
Toutes ces actions visent à rappeler qu'il ne faut pas oublier. Tournés vers l'avenir est essentiel mais sans oublier le passé.
Le programme du séjour :
Des productions finales sont prévues, mais en attendant, voici le programme de notre voyage pour découvrir les lieux de mémoire et leur fonctionnement dans le contexte historique. Notre séjour a lieu du 3 au 7 mars 2025 :
Les objectifs pédagogiques :
Le projet entre principalement dans les priorités du plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations (Axes 1, 2 et 3) ainsi que dans la lutte contre les préjugés et les stéréotypes racistes, antisémites et LGBTphobes.
Des élèves participant au voyage ont également été primés au CNRD en 2023 et 2024. Le voyage itinérant permettra aux élèves de saisir sur le terrain les enjeux mémoriels, alliant ainsi la théorie à la pratique.
Les élèves souhaitent à nouveau réaliser un nouveau reportage du séjour pour partager leur expérience et qui pourrait ensuite servir de support pédagogique.
Le coût actuel du voyage mémoriel est de 500 euros par élève.
Nous avons besoin de vous pour permettre à tous les élèves qui souhaitent concrétiser leur engagement dans le devoir de mémoire et de défense de mettre en pratique concrètement les enseignements qui leur sont dispensés en cours. Des demandes de subvention sont également prévues.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de faire baisser la participation des familles de 25e au financement du séjour mémoriel.Nous souhaitons continuer à perpétuer des valeurs que nous véhiculons depuis la classe de Seconde : Vivre-ensemble, respect, acceptation des différences. Apprendre de notre passé et surtout ne pas l'oublier en rendant hommage à ceux qui étaient là et qui restent là à travers nos voix tournées vers l'avenir en tant que citoyens. La trousse à projets nous a beaucoup aidés l'année dernière, nous espérons avoir votre soutien cette année encore.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.