18 élèves de terminales bac professionnel vont participer à un voyage d'étude à Auschwitz, puis à une présentation collective de leurs travaux au Mémorial de Rivesaltes.
18 élèves de terminales bac professionnel Bois et Matériaux Associés (BMA) et Construction Charpente (CB) du Lycée des Métiers du Bois et de l'Habitat d'Aubin (12110). Nous sommes un petit établissement rural situé en Aveyron.
Ces élèves se sont investis durant l'année dernière (classe de première) sur des projets liés à la mémoire : travaux réalisés à la Maison de la Mémoire et de la Déportation d'Aubin, participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) et obtention de deux prix au niveau départemental, participation à la journée de la Résistance le 27 mai 2024, découverte d'un lieu de mémoire "Oradour sur Glane".
Cette année, nous avons été sélectionnés par le Mémorial de la Shoah pour participer le 16 janvier 2025, à un voyage d'étude à Auschwitz. Pour préparer ce voyage, les élèves vont venir des mercredis avec leur professeur d'histoire M. Marcillac pour comprendre le nazisme (Mein Kampf, l'univers concentrationnaire). De plus, pour donner un visage aux victimes juives du nazisme, nous allons étudier les parcours de personnes juives arrêtées en Aveyron et déportées au camp d'Auschwitz.
A notre retour, nous souhaitons inviter en classe, des auteurs qui ont travaillé sur le nazisme et la Shoah. Nos recherches seront aussi approfondies par des sorties à la Maison de la Mémoire et de la Déportation d'Aubin. Notre objectif est de réaliser une exposition rendant hommage à ces personnes assassinées par les nazis et visant à mettre en avant les témoignages de nos élèves suite à cette expérience de mémoire.
En conclusion, le travail de recherche mené par les élèves va permettre de les sensibiliser aux questions mémorielles mais aussi aux enjeux liés au contexte géopolitique actuel.
Le devoir de mémoire ne s'écrit pas qu'au passé. Il est aussi un formidable outil pour la construction et l'approfondissement de la citoyenneté de nos élèves.
La visite d'Auschwitz serait le prolongement mais aussi le point d'orgue du travail mené par les élèves dans le cadre du CNRD. Nous voulons que ces jeunes après le lycée, restent des défenseurs de la mémoire de la Shoah face au révisionnisme et au négationnisme.
Le coût total de notre projet "PORTEURS DE MEMOIRE" est de 3000 euros. Le bus pour nous rendre à l'aéroport de Montpellier (aller-retour) coûte 1200 euros. Il est demandé à chaque élève de payer 50 euros pour participer au voyage d'étude à Auschwitz; la part financée par les familles est donc de 900 euros.
La venue des auteurs en classe et les déplacements en bus pour se rendre à des expositions et au Mémorial de Rivesaltes sont estimés à 900 euros.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra De financer le bus pour nous rendre à l'aéroport de Montpellier.Nous comptons sur votre soutien pour permettre à ces jeunes de se rendre à Auschwitz et que cette expérience reste pour eux, source de réflexion et d'action dans leur vie de citoyen.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.