Découvrir les traces de la civilisation romaine à Trèves, ville considérée comme une Seconde Rome dans l'empire.
Le voyage concerne 31 élèves de la 5e à la 3e, germanistes et latinistes, dans un collège de relative campagne, dans la périphérie de la banlieue lyonnaise.
Découvrir les traces de la civilisation romaine à Trèves, ville considérée comme une Seconde Rome dans l'empire du 13 au 18 avril 2025.
Les objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce voyage est de proposer aux élèves latinistes et germanistes un projet leur permettant de confronter et approfondir leurs connaissances sur la civilisation romaine (Trèves était un véritable carrefour historique entre les civilisations celtique, germanique et romaine) et sur l’histoire de l’Allemagne en suscitant leur curiosité pour le passé et l’histoire des arts et en les sensibilisant à la notion de patrimoine. Il s’agit de faire du lien entre les époques et entre les territoires.
Ce voyage leur permettra également de développer leurs compétences d’autonomie en partant quelques jours loin de leurs parents, ce qui, pour certains élèves, n’est jamais arrivé.
Enfin, nos élèves ont besoin de s’ouvrir au monde et de comprendre ce qui les entoure en s’y confrontant, points essentiels de notre contrat d’objectifs et de notre rôle de professeur. Les sites choisis (Trèves, Luxembourg-ville et l’usine de Völklingen) sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, soulignant ainsi leur intérêt important pour l’héritage commun. Ils présentent donc une ouverture culturelle intéressante pour nos élèves.
Le programme du séjour :
La visite guidée en costumes en français de la ville permettra aux élèves de découvrir la ville de Tèves, la plus ancienne ville d’Allemagne et considérée comme « la Rome du Nord » à travers ses vestiges romains : bains impériaux, basilique, amphithéâtre, Porta Nigra.
La visite guidée de la villa romaine d’Echternach sera l’occasion pour les élèves de découvrir la vie quotidienne d’une famille gallo-romaine dans une des plus grandes villas romaines au nord des Alpes à travers les mises en scène avec personnages grandeur nature et des maquettes donnent un aperçu de l’intérieur de la maison luxueuse.
Cette découverte du passé antique sera complétée par un moment agréable, une croisière sur la Moselle.
La visite de Luxembourg ville est un moyen de faire découvrir cette capitale européenne dans le cadre du parcours citoyen, pour aider à la compréhension des événements et de l’évolution du monde.
La visite du musée rhénan et de l’ancienne usine sidérurgique de Völklingen a pour but de faire découvrir aux élèves l’histoire de l’Allemagne à travers les collections du musée qui s'étendent de la Préhistoire au Baroque en passant par l'occupation romaine et le Moyen Âge et à travers la visite de l’ancienne usine sidérurgique de Völklingen, qui est un témoignage unique des révolutions industrielles du XIXe et du début du XXe siècle.
Les élèves ont besoin de vous pour faire baisser le coût du voyage : le transport en bus représente un poste de dépense important notamment.
Nous demandons une participation des familles de 405€. Des aides du FSE sont prévues à travers des ventes de chocolats, de pizzas et une tombola.
Il s'agit d'essayer de rendre le voyage accessible à tous.
Les élèves comptent sur vous !
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