Le premier voyage d'une vie pour ces élèves de SEGPA en immersion dans un environnement culturel différent, véritable levier pour développer leur autonomie et leur confiance en soi.
Nous sommes 8 élèves de 3ème SEGPA du Collège Georges Cobast à Hirson, dans l'Aisne, proche de la Belgique.
Nous avons conçu un programme pédagogique riche et varié, adapté aux spécificités de nos élèves, qui allie visites culturelles, activités ludiques et échanges linguistiques. Ce voyage sera l'occasion pour eux de visiter des musées interactifs, participer à des ateliers créatifs, ou encore de rencontrer des professionnels dans leur domaine d’intérêt.
Au niveau culturel :
Au niveau linguistique :
◦ Ce voyage permettra aux élèves d'appréhender une langue anglaise authentique, le contact avec les irlandais permettra une immersion totale des élèves afin de favoriser et stimuler la communication. Les élèves devront également faire face à un accent différent de celui auquel ils sont habitués.
◦ La production écrite sera travaillée par l'intermédiaire d'un carnet de voyage rédigé en anglais dans lequel les élèves devront rapportés leurs journées, leurs impressions et leurs opinions. Un cahier pédagogique et un dossier technique sur les sites à visiter les aideront dans leur démarche.
◦ La compréhension de l'écrit sera sollicitée au quotidien : information sur la nourriture par exemple, mais aussi lors des visites, ou bien avec les prospectus et journaux locaux.
◦ Le gaélique sera également à l’honneur afin de leur faire découvrir une langue vivante à part entière puisqu'il a le statut de première langue officielle en Irlande.
En relation avec la citoyenneté :
◦ La forme même du voyage puisque lorsque nous prendrons l'avion il faudra respecter les consignes de sécurités et ne pas déranger les autres usagers.
◦ Les élèves seront des représentants français dans un pays étranger et devront par conséquent comprendre l'importance de leur implication dans le séjour. En effet chaque rencontre avec « l'autre » permet la construction positive ou négative de l'image ici de jeunes français.
◦ Comprendre, analyser et accepter la différence de l'autre afin de mieux vivre en société.
Au niveau professionnel :
Voici le programme en lien avec ces objectifs jour par jour :
Mercredi 26 février 2025 | - Départ de l'aéroport de Charleroi à 10h, arrivée à Dublin à 12h. - Installation dans l'auberge de jeunesse du centre ville Clink i lar - Déjeuner (pique-nique) - Visite du château de Dublin à 14h30 - Visite du quartier de l'auberge de jeunesse - Dîner - Coucher dans les dortoirs privés. |
Jeudi 27 février 2025 | - Petit déjeuner au buffet de l'auberge - Visite du Croke Park + Musée GAA - Déjeuner (pique-nique) - Découverte professionnelle avec la visite de la chocolaterie Butlers - Dîner - Coucher dans les dortoirs privés. |
Vendredi 28 février 2025 | - Petit déjeuner au buffet de l'auberge - Croisière sur les falaise et le phare de Howth - Déjeuner (pique-nique) - Visite de Trinity College et du Livre de Kells - Dîner - Coucher dans les dortoirs privés. |
Samedi 1er mars 2025 | - Petit déjeuner au buffet de l'auberge - Visite de la Galerie Nationale de d'Irlande - Déjeuner (pub traditionnel) - Temps libre au centre St Stephen Green - Initiation à la danse irlandaise - Dîner - Coucher dans les dortoirs privés. |
Dimanche 2 mars 2025 | - Petit déjeuner au buffet de l'auberge - Départ à 7h à l'aéroport de Dublin, arrivée à Charleroi à 10h. |
Le coût total du projet est de 5676€ dont :
- 1040€ financés par le collège
- 1500€ de financement par le département pour séjour linguistique avec nuitées
- 3 136€ de part élève, soit 392€/élève
En détails, voici les coûts de ce voyage :
- Transport (avion + bus) = 722€
- Hébergement (petit-déjeuner + dîner) = 3 788€
- Déjeuner + collation = 600€
- Activités = 796€
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer tous les billets d'avion ainsi qu'une partie des activités (plus particulièrement la journée du mardi 27 février avec la visite du Croke Park Stadium + le musée GAA, ainsi que le chocolaterie)Provenant d'un milieu rural, culturellement et économiquement défavorisé, nous sommes conscients des difficultés que peuvent rencontrer nos élèves dans leur parcours scolaire et nous sommes convaincus que ce voyage sera une expérience marquante qui les motivera à poursuivre leurs efforts.
En effet, nous souhaiterions vraiment leur faire ouvrir leurs champs des possibles et surtout leur offrir l'opportunité de rêver à une vie en dehors d'Hirson.
Nous sommes persuadés que votre soutien financier permettra à ces jeunes de vivre une expérience inoubliable qui aura un impact positif sur leur avenir, et nous vous en remercions infiniment par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.