Les étrangers dans la résistance, un engagement oublié?


Réfléchir aux valeurs universelles qui caractérisent la démocratie à travers l'engagement de femmes et d'hommes étrangers dans la Résistance à la France de Vichy et à l'occupation allemande 1940-1945

Qui sommes-nous ?

Le projet concerne une classe de 3e (27 élèves) du collège Camille Claudel de Latresne (33 360) dans cinq matières (histoire, EMC, français, espagnol et arts plastiques).

Le projet pédagogique

Le projet s’inscrit dans le programme d’histoire de la classe de 3e où est abordé la résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale. En EMC, l’engagement dans la vie démocratique et le rôle des commémorations sont également abordés notamment la récente entrée au Panthéon de Missac Manouchian. En français, les lectures effectuées pour étudier le questionnement « Agir dans la cité : individu et pouvoir » auront comme fil conducteur le thème de l’engagement et des valeurs universelles pour lesquelles des hommes s’engagent. Le sujet se prête également à l’étude d’œuvres engagées en arts plastiques et à des réalisations de projets plastiques sur cette même thématique. Enfin, en espagnol, l’engagement sera traité à travers l’étude d’oeuvre portant sur la guerre civile en Espagne (1936-1939).

Des productions orales (audioguide, podcasts), écrites ou iconographiques seront élaborées tout au long de l’année, à chaque nouvelle étape du projet. Le travail de l’année sera regroupé dans une exposition qui ouvrira au collège le 27 mai, journée nationale de la résistance en France. La démarche du projet sera récapitulée dans le journal du collège. Ce projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève mais il peut également s’inscrire dans le parcours citoyen et peut être l’objet de l’oral du brevet pour les élèves. 

Calendrier du projet: 

Sept-oct :
- Présentation du projet en présence des documentalistes (origines du projet, contexte, objectifs, actions et productions finales à discuter avec les élèves le support numérique pouvant intégrer diverses formes de production).
- Cours histoire chap 1 et 2 (Première Guerre mondiale et génocide arménien, montée des totalitarismes en Europe)
- Cours EMC sur les valeurs et les principes de la République + le rôle des cérémonies mémorielles
- Arts-plastiques : qu’est-ce qu’une oeuvre engagée ? Analyse d’une œuvre, étude de la démarche de l’artiste

Podcasts : le panthéon, le rôle des cérémonies mémorielles, qu’est ce qu’une œuvre engagée


Nov-Déc : 
- Histoire :chap 3 et 4 (Seconde Guerre mondiale et La France dans la guerre)
- Lecture de plusieurs œuvres dont la BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
- EMC : l’engagement dans la vie démocratique
- Français : séquence sur la littérature engagée et la résistance (groupement de textes, L’Armée des Ombres en lecture cursive)
- Arts plastiques : comment présenter un projet ?

Temps fort : diffusion du film : l’armée du crime
Podcasts : Bordeaux sous l’occupation, l’affiche rouge, le groupe Manouchian, les actions des résistants étrangers, leurs motivations, la sortie de la BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, avis sur le film L’armée du crime


Janv-mars :
- Sortie à Bordeaux : visite de la ville sous l’occupation faite par les élèves (réalisation d’un audioguide) et intervention de l’association Ay Carmela pour le rôle des républicains espagnols pendant la guerre. Ateliers aux archives départementales de la Gironde et visite du musée des Beaux arts.
- Français : étude d’Antigone de Jean Anouilh.
- Arts plastiques : étude d’oeuvres engagées et réalisation d’oeuvres en binômes

Temps fort voyage de 4 jours à Paris
Podcasts : le mont Valérien, le musée national de l’histoire de l’immigration, la libération de Paris par la nueve, les étrangers en France à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les expositions artistiques que les élèves auront vues.


Avril- Mai :

Temps fort exposition réalisée par les élèves sur l’engagement pour le 27 mai.
Réalisation d’une affiche pour annoncer l’exposition et remercier nos partenaires financiers

Objectifs pédagogiques: 

- Identifier ce qui permet de se sentir membre d’une communauté nationale (journées mémorielles, hommages nationaux)

- Travailler sur l’engagement dans la vie démocratique pour faire vivre les valeurs et les principes de la République

- Savoir décrypter une affiche de propagande ou une œuvre engagée (l’affiche rouge, le poème d’Aragon)

- Réfléchir sur les mémoires de la Résistance et la place donnée aux étrangers engagés dans la Résistance en France

- S’investir dans un projet de création d’une œuvre in situ porteuse d’un message

- Proposer un sujet d’étude pour l’oral du Brevet

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous pour réduire le coût du séjour de deux jours à Paris pour visiter le musée national de l'histoire de l'immigration, le mont Valérien (lieux des exécutions des résistants de la région parisienne) et le Panthéon ou est entré Missak Manouchian en février dernier ainsi que Joséphine Baker, tout juste naturalisée avant la guerre. 

L'objectif minimum de 1995 € nous permettra de payer le train
L'objectif optimum de 3990 € nous permettra de payer le train et 64% du prix du séjour sur place (logements, visites, déplacements dans Paris)

En conclusion

Une aide financière nous permettrait de réduire la facture pour les familles. Avec l'arrêt des financements en provenance de la région ou du conseil départemental, il nous est de plus en plus difficile de mener des projets de qualité, ambitieux et profitables aux élèves dans les établissements publics.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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