Devoir de mémoire à Cracovie


Découvrir les lieux de l’horreur de la Shoah, comprendre les enjeux de la mémoire historique et réfléchir aux valeurs de tolérance, de respect et de dignité humaine.

Qui sommes-nous ?

37 élèves en classe de 3ème participent à ce projet. Il s'agit d'élèves qui pratiquent peu les lieux culturels et qui ont une faible mobilité pour la culture, le sport mais aussi pour leur orientation. Plusieurs n'ont jamais quitté la France ni pris l'avion. C'est pour beaucoup leur premier voyage scolaire. 

Le projet pédagogique

PROJET PÉDAGOGIQUE

Mémoire et Histoire : Sur les traces de la Shoah à Cracovie

PRÉSENTATION

Fort de la motivation de l’équipe éducative et soutenu par la direction de l’établissement, le collège Jeanne de Constantinople organise un séjour pédagogique à Cracovie en Pologne pour des élèves de 3ème.

Ce projet s’intéresse au devoir de mémoire et aux génocides nazis dont celui des Juifs perpétrés durant la Seconde Guerre mondiale, thème incontournable du programme d’histoire de la classe de 3ème. Durant ce séjour, les élèves découvriront le centre d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, le quartier Juif de Cracovie, l’ancien ghetto de Cracovie ainsi que le musée d’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans les bâtiments de l’usine d’Oscar Schindler.

L’équipe éducative est convaincue de l’intérêt pédagogique et citoyen de ce projet. C’est incontestablement une expérience profondément émouvante et éducative. Elle permet de sensibiliser les élèves à l’horreur de la Shoah, de mieux comprendre les enjeux de la mémoire historique, ainsi que de réfléchir aux valeurs de tolérance, de respect et de dignité humaine. Ce projet favorise aussi la transmissions de l’histoire par la confrontation directe aux lieux et aux témoins de l’atrocité d’un génocide. Il concourt également à former nos jeunes générations à l’esprit critique pour devenir des citoyens éclairés. Se rendre sur des lieux marquants de la Shoah permet enfin à nos élèves de comprendre, de vivre, de ressentir voire de transmettre à leur tour la mémoire de ces événements.

Nous ne doutons pas que c’est en faisant vivre l’Histoire que nous pouvons lutter contre les erreurs du passé et éviter que celles-ci ne se reproduisent.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES AVANT LE DÉPART

Un tel projet nécessite une préparation rigoureuse tant sur le plan scientifique que culturel, mais aussi et surtout psychologique. Aussi des activités de préparation en amont sont indispensables à son bon déroulement de ce projet avec des objectifs précis liés à la thématique historique.

Ainsi, il s’agit pour les élèves de :

  • comprendre l’histoire de la Shoah et son contexte. L’objectif est de permettre aux élèves de saisir l’ampleur du génocide, ses causes, ses conséquences, et de situer Auschwitz dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

En classe, les élèves étudient la mise en place du régime nazi, le développement des persécutions antisémites et le génocide des Juifs. Cette étude inclut :

  • de connaître Adolf Hitler et de son parcours de vie qui aboutira à la réalisation d’une courte notice biographique rédigée par les élèves.
  • la découverte des décisions mises en place par Adolf Hitler dès son accession au pouvoir en janvier 1933 jusqu’à la conférence de Wannsee de janvier 1942 ce qui permet de mettre en évidence le processus d’exclusion et de stigmatisation de la population juive dans la société allemande, à l’œuvre dès l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933 et qui s’amplifie jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves vont construire une frise chronologique des principaux événements et un diagramme des mécanismes d’émergence des préjugés (voir Bialecka Alicja, Regard Fabienne et Olesky Krystyna, Pack européen pour la visite du Mémorial et du Musée d'Auschwitz-Birkenau: Pistes pédagogiques pour enseignants et éducateurs, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2012, 288 p.)
  • un travail autour du processus d’extermination des Juifs de 1939 à 1942 par un récit de l’enseignant
  • un travail autour de la solution finale, mise en place par les nazis, par la présentation des camps de concentration et d’extermination, en particulier d’Auschwitz et par la lecture et l’écoute de récits et de témoignages. Il est important de donner aux élèves des informations précises sur ce qu’ils vont voir à Auschwitz. La signification des différentes zones du camp est expliquée (le musée, le site d’extermination, les chambres à gaz, les baraquements, les objets personnels, etc.). Les élèves travaillent sur des exposés selon des thématiques proposées (voir Bialecka Alicja, Regard Fabienne et Olesky Krystyna, Pack européen pour la visite du Mémorial et du Musée d'Auschwitz-Birkenau: Pistes pédagogiques pour enseignants et éducateurs, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2012, 288 p.)
  • un travail sur les images photographiques et vidéos avec la réalisation d’un dossier documentaire et la projection et l’analyse du film d’Alain Resnais, Nuit et Brouillard et probablement des extraits de « Chroniques d’Auschwitz ».
  • Se préparer psychologiquement à un séjour pédagogique à Cracovie et Auschwitz. Au regard de la nature du projet, il est essentiel de préparer les élèves à la dimension émotionnelle de cette expérience. Ainsi, des séances sont prévues sur :
  • le sens individuel et collectif d’une visite à Auschwitz
  • la gestion des émotions
  • le respect du lieux et des personnes disparues et vivantes à partir du projet artistique de Shahak Shapira lancé en 2017, Yolocaust.

    UN TRAVAIL EN INTERDISCIPLINARITÉ EN AMONT

    Les enseignants de lettres modernes qui participent à ce projet travailleront aussi sur le génocide des Juifs par la lecture de témoignages (Simon Veil et Primo Levy) et celle de Maus d’Art Spiegelman.

    Le professeur d’éducation musicale travaille sur « Different trains » de Steve Reich.

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES SUR PLACE

    Le parcours des différents lieux va se traduire par des écrits d’élèves sous des formes variées (récits, nuages de mot,…) qui leur permettra de rendre compte de ce qu’ils ont compris, retenu et ressenti. La visite du camp d’Auschwitz Birkenau, accompagnée d’un guide expert, va s’intéresser aux aspects suivants :

    • Le parcours des déportés avant et après leur arrivée à Auschwitz.
    • La découverte des zones symboliques : la porte « Arbeit Macht Frei », les chambres à gaz, les fosses communes, les archives, les objets personnels (valises, lunettes, cheveux…).
    • Le rôle d’Auschwitz dans l’idéologie nazie et la mise en place du processus d’extermination.

    Après la visite, il est indispensable de donner aux élèves un moment pour écrire ou échanger leurs impressions sur ce qu’ils ont vécu et ressenti. Des groupe de discussions vont être proposés sur les impacts de la Shoah et sur la manière dont la mémoire doit être préservée.

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES APRÈS LE VOYAGE PÉDAGOGIQUE

    Il sera incontournable d’évoquer plusieurs thématiques après le séjour pédagogique par :

    • un retour d’expérience sur le séjour et plus précisément sur la visite du camp d’Auschwitz Birkenau. Il s’agit ici de les faire réagir après plusieurs jours sur leurs émotions, d’échanger leurs savoirs acquis et de réfléchir aux notions de mémoire et de transmission.
    • Un retour et une analyse critiques des photographies et des extraits vidéos utilisés en classe. Il est intéressant de confronter leur point de vue à ceux des auteurs des documents.
    • la mise en place de différentes activités pour rendre compte de leur séjour pédagogique : podcasts journalistiques, dessins, ateliers d’écriture,… pour témoigner et garder en mémoire ce qu’ils ont vu. Ce projet pourrait être exposé dans l’établissement en invitant les familles et les partenaires.
    • l’organisation de débat sur la mémoire et la transmission : Organiser un débat en classe sur la manière de préserver la mémoire de la Shoah. Pourquoi est-il important de se souvenir ? Comment éviter que de tels événements ne se reproduisent dans le futur ? Les élèves peuvent discuter des dangers de l’oubli et du négationnisme, ainsi que des mécanismes de la haine.
    • L’étude du procès de Nuremberg

    PROGRAMME SUR PLACE

    Ainsi, le séjour pédagogique se compose de (susceptible d'évoluer): 

    - une visite à la ville de la vielle ville de Cracovie

    - une visite de la Basilique Notre-Dame De Cracovie

    - Visite d'étude d'Auschwitz-Birkenau en 6 heures

    - visite de l'ancien quartier juif Kazimierz : synagigue et cimetière juif Remuh

    - visite guidée de Podgorze : ancien ghetto juif de Cracovie

    - visite du musée historique de Cracovie installé dans l'usine Schindler

    - visite guidée de la mine de sel de Wieliczka

    Les visites des lieux non liés à la Shoah, principalement pour la mine de sel, ont pour objectif d'aller la charge émotionnelle du séjour.

    Conclusion

    Le projet pédagogique autour de la visite d’Auschwitz et de Cracovie doit être mené avec sensibilité et respect, en tenant compte de l’âge des élèves et de la charge émotionnelle que cela implique. Ce type de projet est fondamental dans la construction d’un individu tant sur le plan émotionnel qu’intellectuel.

    Se rendre sur les lieux de l’une des pires atrocités de l’histoire est un moyen puissant de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de l’étude du passé de l’humanité, de la mémoire et des valeurs humaines fondamentales comme le respect, la dignité et la tolérance qui sont dus à chaque être humain.

    M. VAILLANT Timothée

    Enseignant d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique au collège Jeanne de Constantinople de Nieppe

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    La participation des familles s'élève à 599€ par élève. Votre aide nous est précieuse pour réduire ce coût. 
    Cette somme rassemble à la fois les frais de transports, les frais d'hébergement et les visites guidées.

    Votre générosité est exclusivement destinée à nos élèves.

    Nous sollicitions également plusieurs organismes publics et privés pour nous subventionner. Les dossiers sont en cours d'étude.

    L'objectif minimum de 740 € nous permettra de réaliser l'ensemble des visites souhaitées.
    L'objectif optimum de 2220 € nous permettra rendre ce voyage beaucoup plus accessible pour les familles.

    En conclusion

    Nous vous remercions du soutien que vous nous apporterez dans ce projet en permettant à nos élèves de participer à un grand projet. 

    La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

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