Découvrir les lieux de l’horreur de la Shoah, comprendre les enjeux de la mémoire historique et réfléchir aux valeurs de tolérance, de respect et de dignité humaine.
37 élèves en classe de 3ème participent à ce projet. Il s'agit d'élèves qui pratiquent peu les lieux culturels et qui ont une faible mobilité pour la culture, le sport mais aussi pour leur orientation. Plusieurs n'ont jamais quitté la France ni pris l'avion. C'est pour beaucoup leur premier voyage scolaire.
PROJET PÉDAGOGIQUE
Mémoire et Histoire : Sur les traces de la Shoah à Cracovie
PRÉSENTATION
Fort de la motivation de l’équipe éducative et soutenu par la direction de l’établissement, le collège Jeanne de Constantinople organise un séjour pédagogique à Cracovie en Pologne pour des élèves de 3ème.
Ce projet s’intéresse au devoir de mémoire et aux génocides nazis dont celui des Juifs perpétrés durant la Seconde Guerre mondiale, thème incontournable du programme d’histoire de la classe de 3ème. Durant ce séjour, les élèves découvriront le centre d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, le quartier Juif de Cracovie, l’ancien ghetto de Cracovie ainsi que le musée d’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans les bâtiments de l’usine d’Oscar Schindler.
L’équipe éducative est convaincue de l’intérêt pédagogique et citoyen de ce projet. C’est incontestablement une expérience profondément émouvante et éducative. Elle permet de sensibiliser les élèves à l’horreur de la Shoah, de mieux comprendre les enjeux de la mémoire historique, ainsi que de réfléchir aux valeurs de tolérance, de respect et de dignité humaine. Ce projet favorise aussi la transmissions de l’histoire par la confrontation directe aux lieux et aux témoins de l’atrocité d’un génocide. Il concourt également à former nos jeunes générations à l’esprit critique pour devenir des citoyens éclairés. Se rendre sur des lieux marquants de la Shoah permet enfin à nos élèves de comprendre, de vivre, de ressentir voire de transmettre à leur tour la mémoire de ces événements.
Nous ne doutons pas que c’est en faisant vivre l’Histoire que nous pouvons lutter contre les erreurs du passé et éviter que celles-ci ne se reproduisent.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES AVANT LE DÉPART
Un tel projet nécessite une préparation rigoureuse tant sur le plan scientifique que culturel, mais aussi et surtout psychologique. Aussi des activités de préparation en amont sont indispensables à son bon déroulement de ce projet avec des objectifs précis liés à la thématique historique.
Ainsi, il s’agit pour les élèves de :
En classe, les élèves étudient la mise en place du régime nazi, le développement des persécutions antisémites et le génocide des Juifs. Cette étude inclut :
UN TRAVAIL EN INTERDISCIPLINARITÉ EN AMONT
Les enseignants de lettres modernes qui participent à ce projet travailleront aussi sur le génocide des Juifs par la lecture de témoignages (Simon Veil et Primo Levy) et celle de Maus d’Art Spiegelman.
Le professeur d’éducation musicale travaille sur « Different trains » de Steve Reich.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES SUR PLACE
Le parcours des différents lieux va se traduire par des écrits d’élèves sous des formes variées (récits, nuages de mot,…) qui leur permettra de rendre compte de ce qu’ils ont compris, retenu et ressenti. La visite du camp d’Auschwitz Birkenau, accompagnée d’un guide expert, va s’intéresser aux aspects suivants :
Après la visite, il est indispensable de donner aux élèves un moment pour écrire ou échanger leurs impressions sur ce qu’ils ont vécu et ressenti. Des groupe de discussions vont être proposés sur les impacts de la Shoah et sur la manière dont la mémoire doit être préservée.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES APRÈS LE VOYAGE PÉDAGOGIQUE
Il sera incontournable d’évoquer plusieurs thématiques après le séjour pédagogique par :
PROGRAMME SUR PLACE
Ainsi, le séjour pédagogique se compose de (susceptible d'évoluer):
- une visite à la ville de la vielle ville de Cracovie
- une visite de la Basilique Notre-Dame De Cracovie
- Visite d'étude d'Auschwitz-Birkenau en 6 heures
- visite de l'ancien quartier juif Kazimierz : synagigue et cimetière juif Remuh
- visite guidée de Podgorze : ancien ghetto juif de Cracovie
- visite du musée historique de Cracovie installé dans l'usine Schindler
- visite guidée de la mine de sel de Wieliczka
Les visites des lieux non liés à la Shoah, principalement pour la mine de sel, ont pour objectif d'aller la charge émotionnelle du séjour.
Conclusion
Le projet pédagogique autour de la visite d’Auschwitz et de Cracovie doit être mené avec sensibilité et respect, en tenant compte de l’âge des élèves et de la charge émotionnelle que cela implique. Ce type de projet est fondamental dans la construction d’un individu tant sur le plan émotionnel qu’intellectuel.
Se rendre sur les lieux de l’une des pires atrocités de l’histoire est un moyen puissant de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de l’étude du passé de l’humanité, de la mémoire et des valeurs humaines fondamentales comme le respect, la dignité et la tolérance qui sont dus à chaque être humain.
M. VAILLANT Timothée
Enseignant d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique au collège Jeanne de Constantinople de Nieppe
Le coût total du voyage est de 25 264€
La participation des familles s'élève à 599€ par élève. Votre aide nous est précieuse pour réduire ce coût.
Cette somme rassemble à la fois les frais de transports, les frais d'hébergement et les visites guidées.
Votre générosité est exclusivement destinée à nos élèves.
Nous sollicitions également plusieurs organismes publics et privés pour nous subventionner. Les dossiers sont en cours d'étude.
Nous vous remercions du soutien que vous nous apporterez dans ce projet en permettant à nos élèves de participer à un grand projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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