104 élèves puiseautins mettent en scène des lieux de mémoire !
Le projet se destine à l'ensemble des 104 élèves de 3e du collège Victor Hugo de Puiseaux, établissement rural du Loiret.
Les élèves puiseautins mettent en scène des lieux de mémoire !
Les objectifs pédagogiques :
Il a pour objectif de permettre aux élèves de s'approprier des lieux de mémoire, à travers des pratiques artistiques (théâtre, musique, et cinéma notamment).
Le programme du projet :
Les élèves ont d'ores et déjà découvert des œuvres patrimoniales et participé à la cérémonie du 11 novembre 2024, durant laquelle ils ont présenté le parcours de combattants puiseautins. Les fonds recueillis serviront à financer le voyage en Normandie (Musée de Caen, Arromanches, cinéma 360, mur de l'Atlantique) et à Verdun (tranchée de Chattancourt, Douaumont, visite des villages détruits, Vauquois), du 3 au 7 février.
Le temps fort de ce projet tient à la tenue du voyage, qui permettra aux élèves de découvrir les plages du Débarquement, ainsi que Verdun. Organisé sur 5 jours, à destination de 104 élèves, accompagnés par 10 adultes, le projet est chiffré à 45 000 euros, dont 3 900 de part accompagnateur. Cette dernière ne peut être financée ni par les familles, ni par le FSE.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer la part accompagnateur et de réaliser le voyage.Des soutiens extérieurs sont indispensables à la réalisation de notre projet, dans lequel les élèves se sont d'ores et déjà engagés. Nous espérons pouvoir compter sur votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.