7 étudiants sur les traces d'un illustre conquérant! Pas à pas sur le champ de bataille de Guillaume Le Conquérant.
Le Lycée Agricole de la Baie de Somme d'Abbeville se situe en Haut de France à quelques kilomètres de la Baie de Somme dans un territoire chargé d'histoire et de mémoire. Nous accueillons des élèves de la 2nde à la Terminale dans diverses formations: Services aux Personnes et Animation des Territoires, Aménagement Paysager, Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, Nature Jardin Parc et Forêt.
Ce projet concerne la classe de BTSA DATR (Développement des Territoires Ruraux) qui est composée de 7 étudiants œuvrant dans la découverte du patrimoine, de l'animation du territoire et des traces de l'histoire.
Le projet a débuté par la recherche de traces de Guillaume Le Conquérant au départ de Saint Valéry (ville médiévale en Baie de Somme) grâce à l'association de jumelage de la ville avec Battle (ville anglaise). Cette rencontre a fait naître l'engouement pour les jeunes de suivre les pas de ce célèbre personnage historique. La semaine du 12 au 16 mai 2025, nous partirons pour l'Angleterre en Eurotunnel, et nous visiterons dans un premier temps la ville de Rye (la Baie de Rye est jumelée avec celle de Saint Valéry), une petite ville médiévale typique anglaise. Nous dormirons 2 nuits à Brighton pour nous rendre plus facilement à Battle afin de rencontrer l'association en lien avec la bataille de Guillaume sur le sol anglais avant de conquérir Londres.
Nous irons à la rencontre des acteurs locaux qui font vivre cette histoire sur le territoire afin de nous questionner sur leurs méthodes d'animations touristiques de la ville. Ils nous emmèneront visiter le champ de bataille.
Nous partirons ensuite à Londres, visiter la Tour de Londres, ancienne forteresse de Guillaume, visiter le quartier aux forts accents normands et nous perdre dans la vie londonienne (marchés, monuments...)
Si le budget nous le permet, nous terminerons avec le château de Windsor et ainsi notre tour de l'Angleterre sur les traces de Guillaume le conquérant sera bouclé.
Pour réaliser ce projet, les étudiants se démènent: la vente de grilles permet de récolter 400 euros
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de couvrir la part des dépenses des familles.Nous vous remercions pour l'aide apportée aux jeunes qui ont la volonté de voyager pour ouvrir leur horizon et surtout vivre une expérience enrichissante, novatrice et en lien avec leur formation ainsi que leur futur métier dans l'animation des territoires.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.