Réécrire et représenter un opéra d'après une œuvre de Julien Joubert et les origines culturelles des élèves.
Nous sommes quatre enseignant.e.s de l'école Alphonse Daudet pour encadrer ce projet.
Une centaine d'élèves de CE2, CM1, CM2 seront accompagnés dans cette création par trois artistes reconnus : Christophe Albor Pirame (musicien), David Auboué (plasticien) et Julien Joubert (auteur-compositeur).
Située à Garges-lès-Gonesse, Alphonse Daudet est une école en Education Prioritaire Renforcée, avec un objectif 100% Education Artistique et Culturelle. Les enfants ont peu de chance de rencontrer des artistes ou d'avoir une pratique avec des professionnels du spectacle. Nous souhaitons offrir une ouverture sur d'autres cultures et l'Art à nos élèves. Ainsi, nous avons décidé de revoir une œuvre d'opéra : "Mahdi et le cerf-volant du bout du monde" en nous inspirant de la richesse culturelle des origines de nos élèves.
La représentation aura lieu le jeudi 5 juin 2025, sur la grande scène du Cube Garges. Cet endroit unique (au croisement du spectacle vivant, de l'art contemporain et de l'ère numérique) est une chance pour nos élèves de faire briller leur création et leur culture.
Nous avons créé un partenariat avec le Cube qui met à disposition la plus grande scène de son établissement pour ce spectacle. C'est aussi la chance de travailler avec Christophe Albor Pirame, musicien et enseignant au Cube.
De plus, nous avons obtenu une petite part du budget nécessaire (via le dispositif Adage). Avec cette aide (500 euros), les élèves rencontreront le créateur de l'œuvre d'opéra : Julien Joubert.
L'autre part du budget (1000 euros) permettrait de travailler avec David Auboué, un artiste plasticien qui s'inscrit dans une démarche éco-responsable afin de créer les décors du spectacle. Sans ce financement (qui inclue le matériel, les déplacements et 36 heures de travail en et hors classe), nous ne pourrons pas habiller notre scène, ni même sensibiliser aux cultures avec des instruments ou des costumes.
De plus, nous avons l'opportunité de rencontrer Mickaël Newton (fondateur de la bourse du Jeu Vidéo et président de l'association Loisirs Numériques) qui questionne les minorités culturelles dans l'Art.
Ces éléments sont indispensables pour l'ouverture culturelle et créative de nos élèves.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer le coût du matériel (500 euros) et les journées d'intervention de David Auboué (500 euros). Cet artiste plasticien utilise des objets recyclés pour créer des décors et accessoires. Une façon de sensibiliser les élèves à l'environnement. En effet, cet opéra est l'histoire d'un cerf-volant qui parcourt les différents endroits du monde.Nous comptons sur vous afin que les élèves d'Alphonse Daudet vivent pleinement cette expérience unique sur scène et mettent en lumière leurs origines. Merci à tous et toutes pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.