47 petits Lorrains marchent sur les pas de Pleville le Pelley et de l'archange..
Nous sommes des élèves de CE1 et de CE2 scolarisés à l'école de Badonviller en Meurthe et Moselle.
Badonviller est une commune rurale située 60 km à l'Est de Nancy dans le piémont vosgien. C'est une commune riche de ses forêts mais bien éloignée des lieux de culture des grandes villes.
Les maîtresses nous parlent de marées, d'estran, de ports, du Mont Saint Michel, de corsaires et de pirates et nous sommes impatients de découvrir tout cela ! D'autant plus que pour beaucoup d'entre nous, ce voyage sera une première rencontre avec la mer !
Nos élèves des classes de CE1 et de CE2 souhaitent partir en classe de mer du 1er au 7 juin 2025. Les enfants séjourneront au centre la Porte des îles de Saint Pair sur Mer, au cœur de la baie du Mont Saint Michel .
Durant leur séjour, les élèves participeront à des activités autour de l’étude du milieu marin (découverte de l’estran rocheux, des dunes, des havres, de la laisse de mer, des marées, la pêche à pied, la visite de la vieille ville de Granville et de ses ports.
Pour profiter pleinement de l'aspect culturel du séjour, le programme sera complété par la visite du Mont Saint Michel et une promenade dans la baie avec un guide. Nous irons également passer une journée sur les iles Chausey puisqu’il se raconte qu’un trésor s’y cache. En effet, nous profiterons de notre séjour pour nous imprégner de la culture corsaire et des légendes du Mont… Le programme sur place sera riche et varié.
Toutes ces découvertes viendront compléter et renforcer les apprentissages engagés en classe tout au long de l'année sur la découverte du milieu marin, la géographie ou les arts plastiques avec nos maîtresses.
Nous ne partons pas seuls car nos correspondants scolaires de l'école d’Ogéviller participeront avec nous à cette belle aventure.
Ce séjour sera une occasion pour les élèves de vivre un moment inoubliable, riche de découvertes et d'apprentissages. Il sera pour beaucoup un premier voyage à la mer, voire même une première expérience loin du milieu familial. Il sera l'occasion de donner du sens aux apprentissages en les illustrant par des découvertes concrètes sur le terrain. Il permettra également de renforcer les liens entre les élèves, d'apprendre à vivre ensemble dans le respect des règles de vie collectives et d'aller à la rencontre de l'autre.
Au-delà des apprentissages, cette expérience permettra à nos élèves de s’inscrire dans une culture commune au cœur de l’école et de notre secteur. En effet, nos élèves de CE1 et CE2 vivront une expérience identique à celle des jeunes du secteur de 7 à 30 ans qui ont pu partir en classe de mer grâce à leur école.
Le voyage a un coût de plus de 400€ par enfant, le budget s'est considérablement alourdi cette année à cause de l'inflation mais aussi car les enseignantes ont choisi de voyager de jour, ce qui demande d'ajouter une nuit au centre.
Les enseignants et les parents d'élèves organisent de nombreuses opérations pour lever des fonds et faire baisser la participation familiale mais cela demande une énergie considérable.
La levée de fond via la trousse à projet est un véritable coup de pouce à ce projet.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer la classe de mer de 8 enfants.Nous remercions par avance toutes les personnes qui participeront à notre collecte...
Depuis 20 ans, l'équipe enseignante et des parents d'élèves se mobilisent pour permettre aux enfants de notre petit coin de Lorraine de découvrir les bords de mer...
L'énergie déployée a permis à plus de 500 enfants (pour beaucoup devenus grands) de découvrir le même petit coin de Normandie.
La classe de mer, c'est un liant, un souvenir commun pour des enfants du territoire de 7 à 77 ans...euh... de 7 à 29 ans...
Participer à cette collecte, c'est soutenir notre projet et permettre à nos élèves de vivre ce moment hors du temps qu'est la classe de mer.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.