Les 2des GT découvrent ensemble la Ville des 7 collines, son histoire, ses monuments, ses habitants et ses coutumes.
Ce sont 16 élèves de 2de du lycée St Vincent de Paul de Beauvais qui se préparent à partir, accompagnés notamment par 2 anciens élèves qui ont comme eux à leur âge visité la ville et y retournent régulièrement renouveler les émotions intenses qu'on y ressent.
Les 2des GT découvrent ensemble la Ville des 7 collines, son histoire, ses monuments, ses habitants et ses coutumes.
Le programme du séjour et les objectifs pédagogiques :
5 jours, du 24 au 28 mars 2025, pour déambuler dans l'Urbs, découvrir ses multiples sites célèbres et illustrer le programme d'Histoire de l'année, de l'Empire romain à la capitale contemporaine, en s'intéressant particulièrement aux grands artistes de la Renaissance et au Vatican : les élèves pourront ainsi visiter la Basilique St Pierre, La Chapelle Sixtine et les musées du Vatican avec notamment les chambres de Raphael. Une journée sera consacrée aux vestiges de l'Antiquité (forum républicain et fori impériaux, Colisée, arcs de Titus et de Constantin, colonne Trajane...).
Ils pourront découvrir les nombreuses places de la ville, leurs fontaines : Trevi, Navone, del popolo ..., Déambuler dans le quartier du Trastevere et les jardins de la villa Borghese.... On aura aussi l'occasion de voir l'ambassade de France et le palais présidentiel et observer de nombreuses églises qui regorgent de merveilles artistiques : des oeuvres du Caravage par exemple, des trompe l'oeil et des fresques comme dans l'église du Gesu ou celle de I. Loyola...
Ce voyage sera l'occasion à la fois de réinvestir les cours d'HG déjà réalisés et d'introduire la fin du programme avec notamment l'étude des Temps Modernes et de la Renaissance artistique.
Le coût individuel s'élève à 580,00 euros, comprenant le vol aller-retour, le transfert AR de l'aéroport à l'hébergement, la 1/2 pension au coeur de la ville, les repas du midi et le règlement pour les accompagnateurs "adultes" de quelques visites gratuites pour les élèves.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de financer la participation des 2 accompagnateurs et les déplacements en métro vers les différents sites, ce qui nous permettrait un gain de temps non négligeable pour multiplier les visitesMerci à tous ceux d'entre vous qui auront à coeur de soutenir notre projet, comprendre l'interêt de votre contribution à faire de ce voyage une expérience fabuleuse et mémorable, aider nos jeunes à supporter la moyenne de près de 20kms / jour qu'ils finiront par adorer avoir réalisés... si, si... ils regretteront de devoir revenir si tôt, de devoir se séparer après une vie commune intense, même si ils seront contents de retrouver leurs familles avec tant de choses à raconter ... un peu, beaucoup, grâce à vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Quelques nouvelles tandis qu'on est à mi-parcours de cette cagnotte en ligne et qu'on se rapproche de la réalisation de notre projet : d'abord un grand merci à tous ceux, nombreux, qui ont eu la curiosité de s'intéresser à la présentation de notre séjour à venir (plus de 800 connexions à aujourd'hui moins les quelques contacts personnels pour suivre l'évolution des dons) cela reste une belle visibilité permise notamment par un large partage du lien !. Merci évidemment à ceux qui nous ont apporté leur soutien financier, vos dons sont une vraie garantie de pouvoir offrir un riche programme de visites à nos jeunes. Aujourd'hui, c'est auprès des entreprises, partenaires notamment du lycée en tant que tuteurs de PFMP, que nous étendons notre message : merci à celles qui pourront apporter leur participation pour nous permettre de finaliser le budget recherché. Votre solidarité fait la différence !
Même si nous nous y rendrons qu'en mars prochain, il est toujours curieux de s'intéresser aux traditions des autres ... Dès le début de décembre, Rome se met ainsi sur son 31 pour célébrer la fête de Noël, vécue si intensément par les italiens. Ici l’esprit religieux et l’esprit profane se réunissent et vivent côte à côte pendant toute cette période. Mais quelles y sont les principales traditions ?