Projet interdisciplinaire dont le but est de mêler plusieurs disciplines : l'histoire, les sciences sanitaires et sociales et les langues étrangères.
Nous sommes deux enseignantes : histoire-géographie et sciences médico-sociales.
Nous avons conçu ce projet en interdisciplinarité afin de favoriser une découverte multi-savoirs. En effet, nous souhaitons privilégier la découverte de monuments chargés d’Histoire, notamment sur la Seconde Guerre mondiale, afin de sensibiliser les élèves aux expériences vécues par les populations. De plus, la visite d'une structure à caractère social leur permettra d'appréhender un système différent du nôtre, tout en identifiant et comparant les dispositifs. Ce voyage représente également une occasion pour les élèves de pratiquer l’anglais ou l’espagnol, et d’acquérir des compétences linguistiques utiles pour leur diplôme. Enfin, ce projet favorisera une meilleure compréhension de la notion de vivre-ensemble, à travers le partage d’espaces communs et des visites en groupe. Ce voyage se veut donc fédérateur, constructif en matière de savoirs et enrichissant sur le plan humain.
Notre voyage se conclura par une journée de devoir de mémoire, en partenariat avec l'ONAC, le souvenir français.
En effet, nous souhaitons vivement que ce projet pédagogique puisse vivre intégralement et qu’il puisse faire écho, tant dans l’enrichissement de la formation de nos élèves que dans l’impact citoyen au long terme.
Ainsi, le dernier dimanche d'avril a lieu chaque année la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire.
Cette journée est donc l'occasion de sensibiliser les élèves au monde de l'internement et de la déportation.
Par conséquent, nous souhaitons organiser une journée de valorisation du projet, dont le but serait le devoir de mémoire sur la semaine suivant cette célébration.
Cette journée, sera alors dédiée à :
Nous travaillons alors en parallèle à l'élaboration d'une bande dessinée relatant l'élaboration de notre voyage jusqu'à sa réalisation, et d'une exposition.
Ce projet a été évalué pour 22 élèves de 2 demi-classes de 1ST2S et TST2S.
Le coût sans subvention est de 618e par famille soit 13596e, nous avons opté pour un voyage en avion et un logement en auberge de jeunesse.
L'établissement doit financer le coût du transfert vers l'aéroport et le coût du voyage pour 3 enseignants.
Nous avons obtenu 1500e de financement de la Fédération André Maginot. Nous comptons sur d'autres demandes que nous avons également effectué et pour lesquelles nous n'avons pas encore eu de retour (Région, ONACVG, Souvenir Français)
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer des frais comme l'impression de notre bande dessinée qui sera un fabuleux récit de ce projet et un beau souvenir offert aux familles.Comme l'a écrit Simone de Beauvoir : “Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire.” C'est ainsi que notre projet se conçoit: partager aux jeunes générations les traces de notre Histoire afin qu'ils la partagent à leur tour et en soient solidaires.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.