Le collège Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ du Neubourg , souhaite accueillir un chien d'assistance Handi'chiens pour la réussite de tous les élèves.
Le collège Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ est un établissement public d'enseignement secondaire situé à Le NEUBOURG en Normandie (département de l'Eure). Nous accueillons quotidiennement 625 élèves environ dont 99% sont demi-pensionnaires. Notre collège a la chance de disposer de vastes espaces extérieurs. Cette année, nous avons eu l'ouverture d'une ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) qui accueille 13 élèves à profils et besoins particuliers.
Au sein de notre collège nous avons déjà mis en place des projets porteurs pour le bien-être de nos élèves.
En effet, nous proposons des ateliers voués à développer les compétences psycho-sociales de nos jeunes à travers le club nature, l’atelier du bonheur, l’atelier clown-théâtre, le club robotique, le club jeu d’échecs, les Dévoreurs de livres, le club journal, l’atelier Arts plastiques et appliqués, le club logique ou encore l’Association sportive… Nous avons d’ailleurs ouvert des classes « 6ème Bien-être ». Et le collège est également fier d'être labellisé développement durable niveau 1. L’ensemble de la communauté éducative œuvre pour aider nos élèves à s’épanouir.
Ainsi, cette dynamique nous mène-t-elle à cette nouvelle étape : notre projet est d'accueillir un Chien d'Accompagnement à la Réussite Scolaire (CARS) au sein de l'établissement, avec l'association Handi'chiens. Nous deviendrions alors le 2ème collège de l’Eure à mettre en place un tel projet.
Pour ce faire, nous avons déjà désigné les référentes hébergentes du projet. Il s’agit de Madame GRESSUS, Principale du collège, et de Madame DUTEURTRE Infirmière de l'éducation nationale . Toutes deux sont particulièrement impliquées dans la vie du collège et sont toujours ouvertes à des projets novateurs.
Mesdames Gressus et Duteurtre ont pu constater que la présence des animaux apaise les tensions mais aussi les émotions. La relation à l’animal éveille bienveillance et empathie puisque celui-ci ne juge pas et offre la possibilité d’être soi-même. Les bienfaits de la présence d’un animal sur la santé sont d’ailleurs prouvés dans de nombreuses études.
Fortes de leurs expériences personnelles avec les animaux, elles ont eu l'idée et l'envie de travailler ensemble sur ce projet innovant pour un collège.
Ce projet est également validé par l'ensemble de la communauté scolaire.
On peut citer de nombreuses expériences qui permettent à des enfants atteints de TDAH, par exemple, d'apprendre à gérer leurs émotions, à les communiquer, les verbaliser, mais qui se découvrent aussi capable de rester concentrés pour réaliser une tâche avec l’animal, lui procurer des soins et interagir avec. Ces bienfaits ne s’arrêtent pas au sein de la structure mais se répercutent dans leur quotidien, où les crises se font de plus en plus rares, où l'enfant prend confiance en lui, se sent mieux à l’école et se fait de nouveaux amis…
Les faits sont éloquents et ne peuvent que nous encourager à rejoindre et porter ce programme.
Nos objectifs sont les suivants :
- Apaiser le climat scolaire (en créant du lien, en réduisant les violences grâce à l’apaisement du chien…).
- Réduire le taux d'absentéisme (lutte contre le décrochage scolaire, sentiment d’appartenance grâce au chien, lutte contre l’isolement et contre le harcèlement).
- Donner davantage de sens aux apprentissages pour rendre plus concrètes des notions abstraites à l'aide du chien (en Mathématiques : calcul d’un budget en incluant les frais liés au chien ; en EPS : échauffement avec le chien ; en EMC : goût de l’engagement et de l’effort avec un animal en appui de la loi numéro 3677 : l’ animal est un être doué de sensibilité ; en SVT : interaction entre l’homme et animal avec la sécrétion d’hormones du bien-être comme l’ocytocine ; en Français : liens avec les œuvres littéraires qui mettent en scène des canidés, qui développent le traitement de l’animal à travers les différentes époques, qui traitent des relations entre l’Homme et l’animal. La fiction peut ainsi être liée au réel permettant de développer empathie et esprit critique en améliorant l’expression orale et écrite…).
- Rassurer et accompagner les élèves : accueil des élèves de 6ème, élèves à profil particulier, dispositif ULIS …, favoriser la liaison école/collège.
- Responsabiliser les élèves qui devront s'occuper du chien avec le référent (l’emmener promener au sein du collège pour sa pause, brosser le chien, etc…). Responsabilisation qui permettra aux élèves de prendre confiance en eux et d’apprendre le «vivre ensemble».
- Développer le respect des autres et des animaux par mimétisme et en inspirant l’empathie et ainsi diminuer les conflits, les incidents, les problèmes de vie scolaire…
- Travailler sur la communication avec le chien afin d'améliorer les interactions avec autrui, pouvoir ainsi s’ouvrir aux autres et instaurer des relations basées sur l’écoute et l’échange.
- D’une manière générale, favoriser la réussite scolaire des élèves qui ne peut être prégnante qu’avec un climat scolaire serein dans lequel les élèves peuvent prendre confiance en eux en respectant l’autre et soi-même.
- De surcroît, améliorer les conditions de travail de l’ensemble de la communauté éducative qui profitera des mêmes bienfaits.
C'est un projet sur du long terme puisque le chien pourra "travailler " au sein du collège plusieurs années.
Pour tout cela, nous avons besoin de vous.
En effet, avant de nous confier un chien d'assistance à la réussite scolaire, l'association Handi'chiens exige que les référents soient formés pour le bien-être de l’animal et pour la réussite du projet au sein de l’établissement demandeur.
La formation est dispensée par l'association Handi'chiens et se découpe en deux parties :
1er Module: Accompagnement à l'écriture de projet (3 jours - 21h) soit 1140€ (pour 2 référentes principales)
2ème Module: Conduite d'un chien d'accompagnement social (7 jours - 50.5 h) soit 4265€50 (pour 2 référentes principales)
Enfin, il est nécessaire de prévoir un budget pour les soins du chien : croquettes, vétérinaire, assurance, vermifuge, matériel, jouets, etc. ..
Forts de notre engagement dans ce projet, nous avons déjà pu obtenir des subventions et dons, mais ces derniers sont insuffisants pour couvrir la totalité du coût minimum de la formation Handi'chiens qui conditionne l'accueille du CARS au sein du collège.
Alors, le collège Geneviève De GAULLE-ANTHONIOZ serait honoré d'être le 2ème du département à accueillir un chien d'assistance à la réussite scolaire au sein de son établissement et compte sur votre soutien financier pour mener à bien ce magnifique projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bravo, déjà 24% récoltés en 1 semaine, merci aux contributeurs !
Encore 2660€ pour atteindre notre objectif minimum et pouvoir accueillir le chien.
Notre projet fait parler de lui, voici les articles de journaux
Article Paris Normandie (Mardi 3 décembre 2024)
N'hésitez pas à transmettre le lien vers le projet dans votre entourage !
Mais quel incroyable début pour cette cagnotte, déjà 12% de l'objectif minimum de fonds récoltés en seulement quelques heures!
Merci ! et bravo à vous!