Exploiter les films vus par les élèves lors de débats afin d’échanger autour de grands thèmes philosophiques tels que l'imagination, grandir, la liberté, l’altérité...
Nous sommes 23 élèves de CP, à l'école Berthelot de Montreuil.
Ce projet couvre plusieurs champs disciplinaires et a pour principaux objectifs :
La mise en œuvre des ateliers permet de travailler différents éléments des programmes comme suit :
Français :
- Participer à des échanges dans des situations diverses.
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
Histoire des arts :
- Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.
- Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
EMC :
- Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres (culture de la sensibilité).
- Être capable de coopérer (culture de la sensibilité).
- Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé (culture du jugement.
- Développer des aptitudes au discernement et à la réflexion critique (culture du jugement).
- Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche (culture de l’engagement).
3 films sont visés par le projet.
Avant la projection, l’enseignante abordera les thèmes soulevés par les films à travers la lecture d’albums. A la suite, sera mené un travail sur le résumé et la compréhension de texte. Les élèves garderont trace de ces lectures dans leur cahier de projet. Une visite thématique sur le thème du voyage est déjà réservée à la bibliothèque R. Desnos. Une malle de livres sera mise à disposition des élèves dans la classe.
L’enseignante proposera également une séance d’introduction au film (lecture de l’affiche, extrait…).
Le travail de littérature mené en amont des projections permettra aux élèves d’être davantage « des regardants ». Il proposera ainsi, une autre façon d’être spectateur.
Après la projection, les élèves et l'enseignante accueilleront en classe un(e) intervenant(e) spécialisé(e) dans l'animation d'ateliers de philosophie pour un cycle de 3 ateliers de philosophie sur un ou plusieurs thèmes soulevés par le film. Ces ateliers philosophiques permettront une relecture du film au regard des notions abordées. Les films, comme les spectacles, les expositions permettront d’étayer et de construire la réflexion des élèves.
Chaque atelier débutera par une pratique de l'attention, sera suivi de la présentation d'un support inducteur (extrait du film, œuvre d'art ou album de jeunesse) qui permettra d'ouvrir le débat sur une question philosophique.
Des activités de groupe pourront être proposées afin de construire la réflexion et nourrir le débat.
Pour chacune des séances, deux secrétaires et deux dessinateurs se verront confier la mission de noter (avec des mots ou des dessins selon le rôle) les interventions de leurs camarades. Un autre élève sera responsable du bâton de parole.
Pour finir, l’enseignante organisera à la fin de chaque cycle deux séances de production écrite pour réaliser une affiche sur le(s) thème(s) philosophique(s) abordé(s).
Différentes sorties (expositions, spectacle, bibliothèque) sont d’ores et déjà programmées et feront l’objet d’une préparation et d’un compte-rendu qui figureront dans le cahier de projet « Voyage ».
Calendrier des ateliers philo :
1 atelier de présentation « Qu’est-ce que la philosophie ? »
3 ateliers après chaque projection avec intervenant extérieur – période 3 / période 4 / période 5
Soit 10 interventions de 45 minutes en classe, une fois par semaine, de 14h10 jusqu’à la récréation,14h55.
Calendrier des sorties en lien avec le projet :
Période 2 : Exposition Tenir tête de Marion Fayolle sur le campement nomade, visite - atelier
Période 3 : Spectacle de danse Abécédaire à l’opéra de Paris (création d’un abécédaire dansé où la langue des signes est le premier pas d’une chorégraphie qui mêle découverte de soi et acceptation de l’autre).
Période 4 : visite thématique Voyage, voyage à la bibliothèque R. Desnos
Le projet ciné-philo a été déposé lors de l'appel à projet du service scolaire de la mairie de Montreuil. Ce projet a été validé par la commission (inspection et municipalité). La municipalité a donné son accord pour aider à hauteur de 400 euros, ce qui couvrira presque pour moitié les frais de l'association SEVE dont dépend l'intervenant. Avec votre participation, l'intervenant pourra bien animer les dix ateliers prévus.
Un grand merci par avance de l'intérêt que vous porterez à ce projet !
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.