Emmener des élèves parisiens découvrir la Baie de Somme
Nous sommes une école maternelle parisienne de 5 classes avec des enseignantes motivées, proche du périphérique, et des élèves qui n'ont pas forcément la chance de partir en vacances et de s'éloigner du milieu urbain.
A la découverte de la Baie de Somme !
Les objectifs pédagogiques :
Partir en classe de découverte, c’est vivre ensemble, développer l’estime de soi, s’entraider, partager avec les autres. Nous aurions souhaité pouvoir partir avec nos élèves plusieurs jours mais hélas, le coût ne nous le permet pas. Aussi, nous avons réfléchi à ce projet de classe dehors, sur une journée à la mer.
Au-delà de la découverte du milieu marin inconnu de beaucoup de nos élèves et qui sera une continuité de notre projet sur le travail de l’environnement (du plus proche au plus lointain : la découverte du milieu urbain, puis forestier) nous axerons cette sortie sur le respect du milieu naturel.
Cette sortie sera aussi un moment collectif fort pour l'école sur le partage d'activités pédagogiques avec les parents (nous avons prévu d'emmener beaucoup de parents) sur la plage. Nous ferons des ateliers différents par rotation pour faire découvrir le milieu marin sous différents angles. Nous ferons une petite balade en bord de mer par petits groupes.
Cette sortie se situe dans une logique de découverte sans consommation commerciale.
Le projet se préparera dans les classes autour d'albums de jeunesse et de visuels de natures différentes.
Le programme du projet :
Le 19 juin, nous prendrons les cars tôt pour arriver vers 10h au Crotoy.
Là, des moments de jeux sur la plage seront prévus puis pique-nique et enfin, nous retrouverons des guides pour visiter ensemble la Baie et en découvrir ses secrets. Puis retour tard sur Paris.
La somme pour la location de cars pour toute une école est très importante : 3 377 euros. A cela se rajoute 408 euros pour l'intervention des guides de la Baie.
Malheureusement notre coopérative scolaire ne nous permet pas de prendre la totalité en charge. Nos familles n'ont que très peu de moyens.
Ce projet, réfléchi depuis un an, nous tient à cœur pour nos petits élèves, nous avons les encouragements de notre IEN, et nous frappons aux portes pour trouver une aide pour finaliser ce projet. Sans vous, il ne sera pas possible.
Merci de nous aider à faire découvrir la mer à beaucoup d'élèves qui ne l'ont jamais vue.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.