Au fil de la Loire, offrons leur une visite historique, fluviale et zoologique
Nous sommes les élèves du dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) du collège Jean Moulin. Notre collège se trouve à Albert dans la Somme. Nous avons entre 12 et 14 ans et sommes scolarisés en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Nous sommes en inclusion dans nos classes types dans plusieurs matières.
Il était une fois, dans la campagne samarienne, un petit groupe d’élèves qui avaient entendu qu’il existait, quelque part en France, des chatonimos.
Mais… qu’est ce ça pouvait bien être?
Des châteaux en forme d’ animaux? Des animaux qui se cachent dans un château?
Et … quelles espèces d’animaux?
Des animaux qui volent? qui marchent? qui rampent? qui nagent?
Il fallait résoudre ce mystère.
L'équipe enseignante de ce groupe d’élèves d’ULIS décida donc de les emmener sur les bords de la Loire pour résoudre cette énigme.
Pour certains, cette enquête les emmènerait loin de chez eux pour la première fois, non sans une certaine appréhension…
Lundi 28 avril:
Matin: Départ en train à 06h30.
Arrivée à L’auberge de jeunesse vers 11h30 et dépose des bagages.
Repas pique-nique
Après- midi: L’enquête commence….
visite de la ville de Blois à l'aide d'énigmes
Soirée:
Pour cette première nuit en auberge de jeunesse, nul doute que certains petits animaux (doudous) se seront glissés dans quelques lits.
Mardi 29 avril:
Visite du zoo de Beauval
Peut-être pas de château ce mardi mais que d’animaux! Des grands, des moyens, des petits, des noirs, des blancs, des marrons, des multicolores, certains volent, rampent, courent, crient, chantent, rugissent, feulent,...
Mais… si nos élèves rencontrent le roi des animaux, c’est peut-être qu’un petit château se cache dans le zoo? Un chatonimo?
Mercredi 30 avril:
Promenade en bateau sur la Loire
Et si, en regardant bien à la surface de l’eau ou sur le bord de la rive notre groupe apercevait quelques animaux aquatiques, peut-être aurait-il découvert des nouvelles créatures qu’il appellerait batonimos?
Visite du château de Blois avec un atelier "Les animaux dans le décor du château"
Notre petit groupe saura-t-il débusquer au détour d’une salle ou derrière une tenture un de ces fameux chatonimos?
- Créer des liens entre les élèves qui sont du même dispositif ULIS mais scolarisés dans différentes classes pour l’inclusion scolaire.
- Apprendre à devenir un citoyen du monde.
- Apprendre à distinguer et décrire les animaux réels et imaginaires
- Créer des situations d’apprentissage en français, mathématiques, sciences physiques et histoire et géographie en lien avec le séjour (lettres, calcul d’un budget, notions de mouvement avec les transports, respect de l’environnement, importance de découvrir un patrimoine historique et préserver la biodiversité)
- Se préparer à découvrir le monde extérieur et apprendre à vivre ensemble chose difficile pour des élèves en situation de handicap.
Coût total du projet : 3 232,20 €
Poste de dépenses :
- Auberge de jeunesse + repas: 1 408,20 €
- Transports: 1 332,00 €
- Zoo de Beauval: 292,00 €
- Balade en bateau sur la Loire: 150,00 €
- Château de Blois: 50,00 €
Aides et Actions programmées permettant de financer en partie le séjour :
- Participation de l'association FSE (foyer socio-éducatif) du collège: 500,00 €
- Participation de l'association des parents d'élèves APEAE: 140,00 €
- Participation maximale des familles: 122,00 €
- Recyclage des cartouches d'encre
L'objectif minimum de 150 € nous permettra de financer la balade en bateau sur la LoirePour vivre cette belle aventure, ce groupe d’élèves d’ULIS du collège Jean Moulin d’Albert aimerait beaucoup compter sur votre aide et vous remercie d’avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Suite de notre travail de lecture.
Voici quelques unes de nos créations. Pas toujours simple de faire des belles lignes ou formes car certains d'entre nous manquent de dextérité.
Ce travail nous apprend la patience, la concentration et la maitrise de nos gestes.
Cette semaine, nous avons commencé un nouveau travail qui nous permettra de mettre en lien les châteaux, les animaux et les sciences.
1ère étape : construction des cubes.
Première difficulté pour nous, le découpage !
Puis, pour colorier les poissons correctement, nous devons plier le cube pour faire correspondre les différentes parties du poisson.
Le travail va être long mais nous vous enverrons des photos de l’avancement de notre projet.
Sur le thème des animaux, nous avons réalisé des porte-clefs avec le nom des signes du zodiaque. Chaque élève a dans un premier temps écrit avec les perles son signe du zodiaque. L’idée est ensuite venue d’en réaliser beaucoup pour le marché de Noël.
Le plus dur était d’écrire tous ces noms avec des orthographes pas toujours simples !
Les perles étaient petites ce qui nous a permis de progresser en dextérité, pas simple pour certains d’entre nous.
Ce fut un beau succès, chaque personne personnalisait ce jour-là son porte clef avec les élèves.
La préparation de ce séjour est l’occasion pour nous de découvrir le monde des animaux.
Chacun a choisi un animal pour préparer son étiquette.
Nous avons appris à les classer en fonction de leur « habit » et de leur nombre de pattes.
A travers différentes lectures, nous les avons aussi classés en fonction de leur continent. Le travail n’est pas encore fini mais il progresse.
Pour la préparation de ce séjour, nous étudions l’histoire : les différentes périodes avec les vêtements, les habitats et les inventions.
Et évidemment, les châteaux et tout le vocabulaire qui va avec.