Sorties aux spectacles ! Un éveil à la citoyenneté via le monde du spectacle contemporain.
Nous sommes deux enseignantes passionnées de Théâtre, de Danse et de Littérature convaincues que l'Art et la Culture, par le biais de l'éducation artistique et culturelle (pratiquer, rencontrer, fréquenter) sont des facteurs essentiels d'un accès plus serein et plus équitable à la citoyenneté. Ces moments de parcours de spectatrices et spectateurs offerts et partagés avec nos 30 élèves volontaires sont des temps privilégiés pour eux, pour elles et enrichissent leur rapport à l’école et aux autres.
Chaque année, depuis maintenant douze ans, les élèves du lycée sont invité.es à s’inscrire sur leur temps libre et de manière volontaire pour participer à des sorties aux spectacles dans des scènes régionales ou nationales lyonnaises et de la communauté de commune. L’année dernière, 41 élèves s’étaient inscrits pour nos 30 places proposées.
Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs : il s’agit de Promouvoir la culture du spectacle vivant - Rencontrer et découvrir des artistes - Donner l’opportunité aux élèves d’aller au théâtre alors qu’ils n’y vont pas forcément en famille - Permettre aux élèves de découvrir des scènes nationales, régionales et territoriales - Permettre aux élèves de découvrir la diversité des spectacles et donc des programmations - Partager des temps d’échange avec les élèves avant et après les spectacles - Travailler les émotions et les compétences psychosociales.
Nous ne pouvons plus demander au lycée de subventionner nos transports, le paiement de la viabilisation de notre établissement et celui des transports pour des sorties obligatoires étant prioritaires.
Nous savons que certaines familles ne pourront pas subventionner ces déplacements : certains de leurs enfants, nos élèves, seront privés de découvrir des spectacles de qualité dans des scènes à la programmation reconnue.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra Paiement du transport 2*458€ à Lyon au théâtre les Celestins et La maison de la danse. Entrées payées par le pass'culture ainsi ce serait gratuit pour les familles.En participant à ce projet, vous permettrez à des élèves, qui ne sont pas habitués avec leurs familles, de découvrir des scènes aux programmations variées et engagées et, de leur offrir la possibilité qu’ils prennent conscience du travail qu’il y a derrière chaque spectacle. Vous leur permettrez qu’ils se rendent dans des lieux dans lesquels ils pourront ressentir leurs émotions, être touchés par des sujets d’actualité traités via la subjectivité d’un.e auteur.trice. Vous leur permettrez de participer à un bord de scène et de mieux saisir les clés de compréhension des choix scéniques et dramaturgiques. Vous leur permettrez des échanges entre eux et avec nous : ils confronteront leurs opinions, leurs ressentis sur la qualité de narration, sur le jeu des comédiens.nes. Leurs compétences psychosociales seront éprouvées. Vous leur permettrez de se questionner sur le monde et de prendre goût aux spectacles. Nous sommes persuadées que ces temps conviviaux, communs, mélangeant des élèves de tout horizon social, leur permettent de prendre goût aux Arts et à la Culture et de devenir les spectateurs et spectatrices, citoyen.nes de demain.
Voici le genially vous permettant de voir quelles ont été les sorties des dernières années : https://view.genially.com/64fb1cd6cb1da20018b82461/presentation-sortiesaux-spectacles-2023-lycee-loiselet
Merci pour nos élèves !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.