Les GS/CP partent en classe poney


Faire vivre une première expérience d'équitation et un nouveau environnement : la campagne. Favoriser l'autonomie et la curiosité des élèves.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une classe de GS/CP de l'école Paule Emile Victor, à Cesson en Seine et Marne, dont 16 élèves vont partir découvrir l’équitation à Epineau les Voves dans l'Yonne.

Le projet pédagogique

Contexte :

La classe découverte se déroulera dans le centre Poney des 4 saisons à Epineau-les-Voves (89900). La classe découverte permettra donc de faire découvrir un territoire différent de celui connu (campagne) et une pratique sportive nouvelle pour les élèves.

Il est prévu que les élèves bénéficient de 2 heures d’équitation par jour et d’activités de cirque, boulangerie, fabrication de pâte à papier, jeux d’orientation, …

La classe découverte se déroulera du 17 au 21 mars 2025 et concernera les élèves de la classe de GS/CP de l’école Paul Emile Victor de Cesson (77240).

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

L’école se situe dans un quartier avec une population mixte socialement d’une ville urbaine dont la plupart des enfants n’ont pas eu l’occasion de connaître l’activité d’équitation. Beaucoup ne connaissent pas la campagne et expérience leur permettra d’enrichir leur connaissance un paysage et d’un milieu nouveau.

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE

Pratique de l’activité équestre. Les buts seront différents selon le niveau des enfants

Sur le plan psychomoteur :

Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Adapter ses équilibres : L'élève doit stabiliser son équilibre en selle, s'adapter aux mouvements de sa monture et moduler sa tonicité. Il apprend à dissocier, à coordonner ses mouvements et à utiliser la gestuelle appropriée pour communiquer avec sa monture. Il doit ajuster son déplacement à celui des autres élèves, aussi bien à pied que sur le poney.

Pendant le séjour, les enfants feront des exercices simples à poney (moulin, lâcher les rênes…). Le débutant se décontractera et oubliera sa peur, c’est souvent l’occasion du premier galop. Cette activité sera l’occasion d’éprouver des émotions et des sensations nouvelles, de maîtriser de nouveaux équilibres.

Dans un premier temps, il faudra définir le niveau de chacun des enfants pour qu’ils évoluent dans des groupes de niveau homogène. L’animateur (diplômé d’état) évaluera le niveau des enfants par des petits exercices d’approche (peur, pas peur), d’équilibre, de maîtrise.

Grille d’évaluation qui sera complétée ensuite en fin de stage (cf fiche jointe)

Remise d’un diplôme à la fin du séjour

  • Sur le plan physiologique

L'élève doit apprendre à maîtriser sa respiration dans l'effort. Il améliore et module sa tonicité musculaire, sa souplesse ainsi que ses capacités d'endurance.

  • Sur le plan affectif : Apprendre à dominer sa peur :

A côté du poney comme en selle, l'élève apprend à maîtriser ses émotions et ses réactions et à prendre confiance tout en étant conscient du risque présent dans l'activité. Il est capable, non seulement de s'auto évaluer, mais également d'observer et d'évaluer ses camarades.

Tout faire pour que l’enfant devienne proche de son poney. Cet apprentissage commence à la sellerie quand l’animateur donne les consignes de sécurité : on ne passe pas derrière un poney, on ne court pas après un poney, on ne crie pas.

L’enfant va apprendre à s’approcher d’un poney, à donner les premières caresses, à mettre un licol, à tenir une longe et un poney en main.

  • Sur le plan social

L'élève adopte un comportement citoyen et s'adapte aux règles de sécurité, à pied comme à cheval. Il développe le respect de l'animal et l'environnement ainsi que de son entourage, ses camarades et les adultes. Il apprend à être responsable, autonome et à coopérer.

Responsabiliser les enfants : vis à vis du poney (c’est un être vivant), du matériel, de la sécurité.

Le pansage : Expliquer que le poney est docile, que l’on ne risque rien à s’approcher de lui, à le brosser. Pendant le pansage, l’animateur est présent, il rassure et aide les enfants.

Mise en selle : les premiers jeux seront faits à l’arrêt pour décontracter les enfants (Jacques a dit, le réveil de la petite Charlotte, gymnastique à poney …)

La sécurité :

Le poney est un sport « à risques », il faut s’entourer d’un maximum de sécurité pour cette activité :

  • Port obligatoire d’un casque pour les enfants.
  • Elaboration pointue des séances d’équitation avec les animateurs et la monitrice de Brevet d’Etat.
  • Adapter les séances au niveau des enfants sans jamais surévaluer leur niveau
  • Sur le plan cognitif

L'élève évolue dans la pratique équestre en identifiant le but, les contraintes et les caractéristiques de l'environnement dans lequel il se trouve. Il accède à un ensemble de connaissances relatif au mode de vie des poneys. Il mémorise ces connaissances ainsi que le vocabulaire spécifique, qu'il peut alors réutiliser.

APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE

Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

Trouver sa place et apprendre à vivre en collectivité (règles de vie, d’hygiène)

S’affirmer, respecter les autres, se positionner, échanger, devenir autonome.

Découvrir le plaisir de vivre des activités communes

Vivre des moments, des activités, des émotions avec les autres enfants lors du séjour. Au retour, partager ses émotions, ses découvertes,… avec les parents de l’école.

Invitation à une exposition

Rencontre autour du livre : lecture de contes

Elaboration du calendrier de l’avant départ

Echanges autour des cahiers de vie et de l’exposition réalisée dans l’école

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Profiter de ce moment particulier pour favoriser la communication

Ecouter et comprendre des consignes avec un lexique particulier (le pansage, la croupe, la crinière…) qui sera repris et évalué de retour en classe.

Ecouter des histoires, des contes adaptés à son âge

En lien avec l’école :

Découverte de contes animaliers

Nombreuses activités autour des contes traditionnels

Veillée autour du conte

Elaboration d’un dico-images.

Rappeler en se faisant comprendre un événement vécu collectivement

Bilan d’activités quotidien

Constitution d’un carnet de bord journalier avec dictée à l’adulte

Elaboration d’une exposition de travaux

Pour les CP Maîtrise en de la langue française : Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes

DECOUVRIR LE MONDE

Stabiliser les premiers repères temporels

Percevoir le temps avant un événement

Calendrier de l’avant départ

Constitution d’un carnet de bord journalier

Faire l’expérience de l’espace

S’adapter et se repérer dans un lieu nouveau ;

Présentation des lieux, repérer leurs fonctions.

Course d’orientation dans le centre

Comprendre le vocabulaire spatial :

Tourner à gauche, tourner à droite… et le mettre en œuvre.

Suivre un parcours à poney mis en place par l’animatrice et, de retour en « classe » le décrire oralement et le représenter.

Explorer la matière

Le cuir de la selle, les poils de l’étrille et du bouchon, le tissu de la couverture du poney…

Réalisation de papier recycler, de pâte à pain

Apprendre à respecter l’environnement

Préservation et respect de l’environnement

Economie d’énergie

Ramassage des papiers

Explorer le monde vivant

Découvrir la diversité du vivant : - Les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction nutrition et régimes alimentaires des animaux

Visite des écuries

Etude du poney : nutrition, locomotion

Acquisition du vocabulaire spécifique des différentes parties du poney                       Découvrir de nouveaux moyens de locomotion: à poney

Tous les jours, les enfants participeront aux petits travaux de la ferme. Il s’agit de prendre part à la vie du poney-club. Les enfants rangeront le matériel de la sellerie, nourriront les animaux et participeront au nettoyage du poney-club.

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE ARTISTIQUE

Dessiner

Reproduire une forme complexe : le dessin d’un poney, sculpture en argile avec l’intervenante artistique qui va travailler dans l’école (Florence Menet)

Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume

Tirer parti des ressources d’un milieu : la forêt, la ferme et le centre

Utiliser des matériaux naturels pour réaliser des compositions en plan et en volume dans l’environnement même (œuvres éphémères)

Prises de vue à l’aide d’appareil photo du centre et des réalisations pour constituer une exposition qui servira de supports pour des activités de langage au retour

Réalisation d’une maquette pour l’exposition

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Coût total : 7677.84 € (477.8 €/élève) : 1540.85 € de transport et 6104 € de centre.

Aide de la commune : 542 € pour le transport et 990.08 € de subvention

Aide de l'association des parents d'élèves : 360 €

Coopérative scolaire : 1752.77 €

Participation des familles : 250 €

L'objectif minimum de 400 € nous permettra de prendre en charge le coût des familles dont la participation est trop élevée pour elles.
L'objectif optimum de 1500 € nous permettra de prendre en charge le transport

En conclusion

Offrez aux élèves la chance de faire leur première expérience d'équitation et de partir à la découverte de la campagne dans l'Yonne. Pour beaucoup d'enfants ce sera une première sortie hors des murs de la famille et cela permettra de développer leur autonomie, leur curiosité et des liens sociaux forts. Soutenez ce projet pour des enfants épanouis ! Un grand merci à vous.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    661,00 €

  • Objectif Minimum

    400,00 €


    165%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    44%
  • Donateurs 16
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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