Faire vivre une première expérience d'équitation et un nouveau environnement : la campagne. Favoriser l'autonomie et la curiosité des élèves.
Nous sommes une classe de GS/CP de l'école Paule Emile Victor, à Cesson en Seine et Marne, dont 16 élèves vont partir découvrir l’équitation à Epineau les Voves dans l'Yonne.
Contexte :
La classe découverte se déroulera dans le centre Poney des 4 saisons à Epineau-les-Voves (89900). La classe découverte permettra donc de faire découvrir un territoire différent de celui connu (campagne) et une pratique sportive nouvelle pour les élèves.
Il est prévu que les élèves bénéficient de 2 heures d’équitation par jour et d’activités de cirque, boulangerie, fabrication de pâte à papier, jeux d’orientation, …
La classe découverte se déroulera du 17 au 21 mars 2025 et concernera les élèves de la classe de GS/CP de l’école Paul Emile Victor de Cesson (77240).
L’école se situe dans un quartier avec une population mixte socialement d’une ville urbaine dont la plupart des enfants n’ont pas eu l’occasion de connaître l’activité d’équitation. Beaucoup ne connaissent pas la campagne et expérience leur permettra d’enrichir leur connaissance un paysage et d’un milieu nouveau.
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
Pratique de l’activité équestre. Les buts seront différents selon le niveau des enfants
Sur le plan psychomoteur :
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
Adapter ses équilibres : L'élève doit stabiliser son équilibre en selle, s'adapter aux mouvements de sa monture et moduler sa tonicité. Il apprend à dissocier, à coordonner ses mouvements et à utiliser la gestuelle appropriée pour communiquer avec sa monture. Il doit ajuster son déplacement à celui des autres élèves, aussi bien à pied que sur le poney.
Pendant le séjour, les enfants feront des exercices simples à poney (moulin, lâcher les rênes…). Le débutant se décontractera et oubliera sa peur, c’est souvent l’occasion du premier galop. Cette activité sera l’occasion d’éprouver des émotions et des sensations nouvelles, de maîtriser de nouveaux équilibres.
Dans un premier temps, il faudra définir le niveau de chacun des enfants pour qu’ils évoluent dans des groupes de niveau homogène. L’animateur (diplômé d’état) évaluera le niveau des enfants par des petits exercices d’approche (peur, pas peur), d’équilibre, de maîtrise.
Grille d’évaluation qui sera complétée ensuite en fin de stage (cf fiche jointe)
Remise d’un diplôme à la fin du séjour
L'élève doit apprendre à maîtriser sa respiration dans l'effort. Il améliore et module sa tonicité musculaire, sa souplesse ainsi que ses capacités d'endurance.
A côté du poney comme en selle, l'élève apprend à maîtriser ses émotions et ses réactions et à prendre confiance tout en étant conscient du risque présent dans l'activité. Il est capable, non seulement de s'auto évaluer, mais également d'observer et d'évaluer ses camarades.
Tout faire pour que l’enfant devienne proche de son poney. Cet apprentissage commence à la sellerie quand l’animateur donne les consignes de sécurité : on ne passe pas derrière un poney, on ne court pas après un poney, on ne crie pas.
L’enfant va apprendre à s’approcher d’un poney, à donner les premières caresses, à mettre un licol, à tenir une longe et un poney en main.
L'élève adopte un comportement citoyen et s'adapte aux règles de sécurité, à pied comme à cheval. Il développe le respect de l'animal et l'environnement ainsi que de son entourage, ses camarades et les adultes. Il apprend à être responsable, autonome et à coopérer.
Responsabiliser les enfants : vis à vis du poney (c’est un être vivant), du matériel, de la sécurité.
Le pansage : Expliquer que le poney est docile, que l’on ne risque rien à s’approcher de lui, à le brosser. Pendant le pansage, l’animateur est présent, il rassure et aide les enfants.
Mise en selle : les premiers jeux seront faits à l’arrêt pour décontracter les enfants (Jacques a dit, le réveil de la petite Charlotte, gymnastique à poney …)
La sécurité :
Le poney est un sport « à risques », il faut s’entourer d’un maximum de sécurité pour cette activité :
L'élève évolue dans la pratique équestre en identifiant le but, les contraintes et les caractéristiques de l'environnement dans lequel il se trouve. Il accède à un ensemble de connaissances relatif au mode de vie des poneys. Il mémorise ces connaissances ainsi que le vocabulaire spécifique, qu'il peut alors réutiliser.
Trouver sa place et apprendre à vivre en collectivité (règles de vie, d’hygiène)
S’affirmer, respecter les autres, se positionner, échanger, devenir autonome.
Découvrir le plaisir de vivre des activités communes
Vivre des moments, des activités, des émotions avec les autres enfants lors du séjour. Au retour, partager ses émotions, ses découvertes,… avec les parents de l’école.
Invitation à une exposition
Rencontre autour du livre : lecture de contes
Elaboration du calendrier de l’avant départ
Echanges autour des cahiers de vie et de l’exposition réalisée dans l’école
Profiter de ce moment particulier pour favoriser la communication
Ecouter et comprendre des consignes avec un lexique particulier (le pansage, la croupe, la crinière…) qui sera repris et évalué de retour en classe.
Ecouter des histoires, des contes adaptés à son âge
En lien avec l’école :
Découverte de contes animaliers
Nombreuses activités autour des contes traditionnels
Veillée autour du conte
Elaboration d’un dico-images.
Rappeler en se faisant comprendre un événement vécu collectivement
Bilan d’activités quotidien
Constitution d’un carnet de bord journalier avec dictée à l’adulte
Elaboration d’une exposition de travaux
Pour les CP Maîtrise en de la langue française : Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.
Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes
Percevoir le temps avant un événement
Calendrier de l’avant départ
Constitution d’un carnet de bord journalier
S’adapter et se repérer dans un lieu nouveau ;
Présentation des lieux, repérer leurs fonctions.
Course d’orientation dans le centre
Comprendre le vocabulaire spatial :
Tourner à gauche, tourner à droite… et le mettre en œuvre.
Suivre un parcours à poney mis en place par l’animatrice et, de retour en « classe » le décrire oralement et le représenter.
Explorer la matière
Le cuir de la selle, les poils de l’étrille et du bouchon, le tissu de la couverture du poney…
Réalisation de papier recycler, de pâte à pain
Apprendre à respecter l’environnement
Préservation et respect de l’environnement
Economie d’énergie
Ramassage des papiers
Découvrir la diversité du vivant : - Les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction nutrition et régimes alimentaires des animaux
Visite des écuries
Acquisition du vocabulaire spécifique des différentes parties du poney Découvrir de nouveaux moyens de locomotion: à poney
Tous les jours, les enfants participeront aux petits travaux de la ferme. Il s’agit de prendre part à la vie du poney-club. Les enfants rangeront le matériel de la sellerie, nourriront les animaux et participeront au nettoyage du poney-club.
Dessiner
Reproduire une forme complexe : le dessin d’un poney, sculpture en argile avec l’intervenante artistique qui va travailler dans l’école (Florence Menet)
Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume
Tirer parti des ressources d’un milieu : la forêt, la ferme et le centre
Utiliser des matériaux naturels pour réaliser des compositions en plan et en volume dans l’environnement même (œuvres éphémères)
Prises de vue à l’aide d’appareil photo du centre et des réalisations pour constituer une exposition qui servira de supports pour des activités de langage au retour
Réalisation d’une maquette pour l’exposition
Coût total : 7677.84 € (477.8 €/élève) : 1540.85 € de transport et 6104 € de centre.
Aide de la commune : 542 € pour le transport et 990.08 € de subvention
Aide de l'association des parents d'élèves : 360 €
Coopérative scolaire : 1752.77 €
Participation des familles : 250 €
Offrez aux élèves la chance de faire leur première expérience d'équitation et de partir à la découverte de la campagne dans l'Yonne. Pour beaucoup d'enfants ce sera une première sortie hors des murs de la famille et cela permettra de développer leur autonomie, leur curiosité et des liens sociaux forts. Soutenez ce projet pour des enfants épanouis ! Un grand merci à vous.
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