Histoire et mémoires de l’esclavage et des luttes pour les abolitions : Visite Dakar


Faire vivre les mémoires autour du vivre ensemble et l'échange discursif et culturel

Qui sommes-nous ?

Le lycée Jean Zay est situé en Seine Saint Denis (93) à Aulnay-sous-Bois. C'est un lycée dont l'équipe pédagogique est forte de proposition et de nombreux projets/sorties scolaires sont menés.

Nous sommes 4 enseignants de disciplines variés : une enseignante d'Histoire Géographie, une enseignante de Sciences économiques et sociales, un enseignant d'Education Pratique et Sportive et une professeure Documentaliste. Nos apports selon les disciplines sont les suivants :

- En histoire-géographie, des connaissances sur la traite transatlantique, la mise en esclavage, les abolitions, mais aussi une réflexion sur les rapports de dominations géographiques entre le Nord global et les Suds globaux ainsi qu’une compréhension des transformations paysagères des territoires concernés par la traite atlantique et l’impact écologique sur ces mêmes territoires ( voir Catherine Coquery-Vidrovitch, Les routes de l’esclavage : histoire des traites africaines, VIème-XXème siècle, 2018 : Malcolm Ferdinand - Une écologie décoloniale, 2019)

- En SES : compréhension des mécanismes de construction de l’altérité et de déshumanisation qui ont permis la mise en esclavage d’hommes et de femmes, réflexions sur les traces contemporaines des stéréotypes racistes construits, compréhension des dynamiques du commerce international et des spécialisations inégales, analyses critique du développement (voir Samir Amin – Le développement inégal, 1973 ; Colette Guillaumin – L’idéologie raciste, 1972)

- En EPS : le racisme s’inscrit durablement dans les corps avec des répercussions sur la santé et continue aussi de d’alimenter des représentations stéréotypées sur les performances sportives des individus (voir Elsa Dorlin – La matrice de la race, 2006).

- Au travers de l’Éducation aux médias et à l’information et avec l’appui de la professeure documentaliste et du CDI, donner accès aux élèves à des ressources riches sur le sujet et les accompagner dans leur parcours citoyen et d’esprit critique.

Les élèves concernés par le projet "Voyage à Dakar" sont engagés, pour la plupart, dans le club égalités du lycée, ils participent aux discussions et ateliers du club. Ils ont participé à la visite de Nantes autour de la même thématique "Histoire et mémoires de l’esclavage et des luttes pour les abolitions". 

Le club égalité du lycée Jean Zay est né en 2021, dans l’idée d’accompagner les mobilisations des élèves de l’établissement contre les discriminations et oppressions qui traversent nos sociétés.

L’idée est ainsi de faire vivre au sein du lycée les différentes journées de lutte et de mobilisation qui existent au niveau national et international : journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles du 25 novembre, journée de lutte contre le VIH-Sida le 1er décembre, journée des femmes et filles de sciences en février, semaine d’action et d’éducation contre le racisme en mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, mois des fiertés en mai, etc.

Le projet pédagogique

Nous construisons un programme en étroite collaboration avec des acteurs associatifs locaux avec lesquels nous sommes en contact. Nous envisageons deux auberges pour le séjour, qui ne propose pas uniquement un service hôtelier mais sont ancrés dans le cadre de projets associatifs plus large.

Le voyage scolaire à Dakar que nous souhaitons organiser s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif plus large initié à la rentrée 2023 intitulé « Histoire et mémoires de l’esclavage et des luttes pour les abolitions ». A travers des activités proposées dans notre établissement tout au long de l’année, le projet a pour but d’approfondir les connaissances des élèves sur cette période historique singulière, de faire vivre les mémoires de façon concrète et vivante, mais aussi de faire gagner en compréhension des ressorts des racismes contemporains. Le projet met l’accent sur les résistances et luttes qui ont mené aux abolitions dans l’idée de mettre en lumière les modalités de résistance des personnes esclavagisées elles-mêmes.

La restitution occupe une place centrale dans le projet car il s’agit de faire circuler et raisonner les savoirs issus des différents axes du projet auprès de l’ensemble de la communauté éducative afin de contribuer à l’éducation contre les racismes et contre les discriminations en général. La restitution est donc pensée dès les travaux préparatifs du séjour et fait l’objet de travaux sur place. Elle pourra prendre la forme suivante, à préciser selon les envies et idées des élèves impliqués dans le projet :

  • Réalisation d’un mini reportage documentaire sur le séjour à partir des différentes captures vidéo réalisées par les participant·e·s au séjour. Le reportage pourra ainsi être diffusé lors d’une soirée dédiée à la restitution dans le lycée et dans d’autres espaces
  • Réalisation d’une exposition mobile, qui pourra être monté dans les établissements environnants à l’occasion de la journée du 10 mai. L’idée serait de réaliser des tirages de quelques moments forts du séjour, de mettre à disposition les enregistrements audios réalisés tout au long du séjour via des QR code, ainsi que de présenter quelques extraits de textes issus des différents corpus proposés aux élèves
  • Réalisation d’un fanzine sur les racismes, en s’appuyant non seulement sur le séjour à Dakar mais aussi sur la visite de Auschwitz Birkenau. Ce fanzine pourrait ainsi contenir des traces des différents séjours, mais aussi des expressions libres, poésie, dessins etc.
  • Dans la continuité du séjour, en s’appuyant sur une enquête de terrain précise visant à évaluer les besoins réels de l’établissement partenaire, nous mettrons en place, à la rentrée 2025 une action de solidarité Nord – Suds ancrés sur des réalités locales précises, impliquant ainsi l’ensemble de la communauté éducative dans le maintien du lien avec les partenaires locaux
  • La restitution du projet avec les étudiant·e·s de Science Po Paris prendra la forme d’une bande dessinée et fera l’objet du concours « Le flamme de l’Égalité » dont le thème est pour la session 2024 – 2025 « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter »

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

L’équipe pédagogique a contacté différents acteurs culturels et économiques afin de récolter la somme de 34 600 euros. Nous avons reçu plusieurs réponses positives qui correspondent à 70% de la somme finale nécessaire à la réalisation du voyage pédagogique. Nous comptons demander une participation de 250 euros par famille, sachant qu'il y a 24 élèves participants au voyage, nous comptons sur les 6 000 euros des familles. Afin de réaliser ce projet, il manque 3 500 euros. Avec davantage d'argent nous essayerons de faire partir jusqu'à 2 autres élèves.

La récolte permettra de réaliser le programme suivant :

Jour 1

  • Départ depuis aéroport de Paris (CDG ou Orly selon la compagnie retenue)
  • Arrivée à Dakar et installation à l’auberge

Jour 2

  • Activités sportives à la plage, enquête d'observation sociologique et de terrain géographique
  • Discussions sur les attentes et premières impressions.
  • Lectures et réflexions collectives autour d’un corpus constitué d’extraits des ouvrages suivants :
  • « A perte de mères » de Saydiya Hartman, « No home » de Yaa Gyasi, « Fugitif, où cours-tu » de Detenem Touam Bona, « La matrice de la race » de Elsa Dorlin

Jour 3

  • Visite du Musée des civilisations noires avec guide
  • Randonnée urbaine en collaboration avec Carole Diop (le groupe est séparé en deux)
  • Visite libre du musée Theodore Monod
  • Soirée cinéma à l’auberge : Ousmane Sembene – Camp de Thiaroye (1988)

Jour 4

  • Visite de la maison des esclaves avec guide
  • Visite du Musée historique du Sénégal - Ancien Fort d'Estrées : les différentes salles du musée sont réparties entre des groupes élèves qui doivent préparer une restitution pour l’ensemble du groupe
  • Visite des hauteurs de l’ile
  • Soirée : étude d’un corpus d’extraits audio et vidéo mis à disposition aux élèves : Souflé van de Toto Bissainthe (chant), Les routes de l’esclavage (documentaire), Résistances, révoltes et marronnage (podcast France Culture)

Jour 5

  • Visite du village de Ndem en lien avec l’ONG des villageois de Ndem -
  • Réflexions sur les enjeux environnementaux de la région
  • Réflexion sur les enjeux liés à la pêche au Sénégal (surpêche sur les côtes, accaparement des ressources par les navires des puissances étrangères, européennes ou chinoises, tension pour les économies locales, et résistances des pêcheurs sénégalais -voir le documentaire Razzia sur l’Atlantique, Nicolas Van Ingen, 2023).
  • Soirée : Travail sur une revue de la presse locale (achat de journaux locaux)

Jour 6

  • Journée en partenariat avec un établissement scolaire local (en cours de recherche).
  • Élaboration d’un projet de solidarité Nord-Suds en lien avec l’établissement
  • En fin de journée : visite du marché artisanale de Soumbédioune

Jour 7

  • Visite de la mosquée de la Divinité, du phare des Mamelles ainsi que du Monument de la renaissance africaine
  • Cercle de paroles à l’auberge – bilan du séjour.
  • Préparation des valises.
  • Départ pour Paris

Nous avons besoin de vos contributions pour remplir les 30% du budget manquant.

L'objectif minimum de 3500 € nous permettra Le budget de 3500 nous permettra de réaliser le projet avec les activités prévues (voir le détails)
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra Si nous récoltons plus que 3 500 euros, nous baisserons la somme demandée aux familles des élèves (actuellement budgétisée à 250 euros)

En conclusion

Nous avons le sentiment que ce projet pourrait renforcer les liens entre élèves et avec l'Histoire des mémoires; les sensibiliser et leur permettre de participer à un projet d'ampleur. Nous comptons sur la restitution pour diffuser à tous les élèves du lycée ce voyage et tenter de leur faire vivre, a minima, l'expérience que l'on vivra. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

22 déc. 17h47
Lamutuelle.N
De la part de la mutuelle Nwar, merci pour le travail de mémoire !
21 déc. 16h43
Crispin.G
Bon voyage
21 déc. 08h46
Lissell.Q
Bon courage pour cette belle initiative!
20 déc. 13h24
Maxime.L
Très beau projet. Merci pour les élèves !
20 déc. 12h59
FNM
Bravo et mes voeux de succès pour ce beau projet pédagogique engagé et passionnant!
18 déc. 13h48
Tiago.P
Bon voyage. 😊
18 déc. 10h48
Lydia.A
bravo !!! On est derrière vous !!!
13 déc. 21h34
Ewa.M
Magnifique projet !
13 déc. 21h02
Elsa.W
Un projet enthousiasmant. Bravo!
12 déc. 19h32
Khursheed.W
Bonne chance dans votre projet!
12 déc. 00h07
Sarah.G
Super projet, bravo !!
11 déc. 10h55
Laure.C
Laure C
11 déc. 09h43
Aurelie.L
Bravo pour l’organisation de ce magnifique projet pour rassembler les élèves autour des mémoires. J’espère sincèrement qu’il pourra avoir lieu !
10 déc. 21h44
Mélanie .G
Beau projet !
10 déc. 12h58
Aloha.S
Félicitation pour ce superbe projet ! Soutien depuis la Guadeloupe
06 déc. 19h02
Yoan.P
Bon voyage !
01 déc. 16h08
Kéra.N
Courage à vous pour ce beau projet 😍
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  • Montant Collecté :

    4 220,00 €

  • Objectif Minimum

    3 500,00 €


    121%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    84%
  • Donateurs 87
  • Plus que 32 jours

Lycée Jean Zay
AULNAY SOUS BOIS CEDEX


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
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Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 30,00 € ou plus
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Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 80,00 € ou plus
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Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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