Enseignants, nous faisons un rêve : celui de donner du sens à la scolarité de nos élèves autour d'un projet fédérateur, rassemblant l'ensemble d'une équipe pédagogique.
Ce projet est destiné à 21 élèves de Première du lycée Queneau de Villeneuve d'Ascq (59). Tous sont volontaires et motivés pour participer à ce projet dont une des finalités est de partir dans le Sud de la France en fin d’année scolaire.
Notre projet associe la découverte de la plongée sous-marine et les enseignements dispensés au lycée. Le point d'orgue de ce projet est de passer le Niveau 1 de plongée subaquatique et de réaliser un voyage sur la Presqu'île de Giens, en mai 2025, afin d'explorer les fonds méditerranéens. C'est un projet interdisciplinaire : il cherche à donner du sens aux enseignements scientifiques comme littéraires, en associant les disciplines du lycée et le milieu de la plongée sous-marine, en développant notamment depuis plusieurs années un drone sous-marin.
Test du drone en mai 2023 par la classe plongée
Le drone développé par les élèves au lycée, testé sur les amphores à la tour fondue (Giens, 83)
C'est un projet qui va à la découverte des métiers et du monde professionnel : nous rencontrons des professionnels en lien avec la plongée (Voies Navigables de France, Agence de l'eau), nous découvrons des métiers comme à travers la visite du caisson hyperbare au CHR de Lille. Ce service, le plus grand d'Europe, est géré uniquement par des anciens plongeurs de l'armée, avec des ingénieurs et un personnel médical spécialisés dans les barotraumatismes et les soins au long cours dans ce type d'unité. Nous sommes d'ailleurs allés à Nausicaa, plus grand aquarium d'Europe, dans ce cadre nous sommes allés dans ses coulisses, et sommes allés à la rencontre de son personnel.
Groupe de la sortie à Nausicaa, le 8 octobre 2024
Etude de l'eau de Boulogne-Sur-Mer avec une professionnelle de biologie marine
(ci dessus du planton)
C'est un projet qui vise à développer des compétences transversales : nous nous initions à la gestion de projets. Nous conduisons en autonomie et responsabilité divers projets (négociation de prix avec des fournisseurs, démarchage d'entreprises pour des dons, communication dans le lycée et avec des partenaires institutionnels). En 2019-20, les lycéens de la "classe plongée", en partenariat avec le SAGW (club de Wattignies), ont remporté le trophée de la FFESSM, "Plongée et développement durable". Chaque promotion participe également au Parlement de l'Eau depuis quatre ans. Nous développons des partenariats avec des Universités dans le cadre du développement d'un drone sous-marin.
En 2023, les élèves ont participé à l'émission l'esprit sorcier disponible en suivant ce lien: https://www.youtube.com/@LEspritSorcierOfficiel
Le projet total par élève (formation et voyage) s'élèverait à 1300€ sans subvention ni donation. Il est inenvisageable pour nous de demander une telle somme aux familles. Nous mettons donc tout en œuvre pour diminuer les coûts : dossier de subvention auprès de l'Agence de l'eau, des Voies navigables du Nord, de la Région, du Département, des associations de parents d'élèves ; ventes au sein du lycée à certaines occasions (vente de pizzas ou de chocolats par exemple), participation à certains trophées, spectacle organisé au sein du lycée, récolte de nourriture auprès de grossistes (Bonduelle notamment).
Notre formation en fosse pour l'obtention du premier niveau de plongée (N1)
Notre but est de rendre accessible à tous ce projet et de ne pas excéder 400€ de participation par famille, montant qui correspond au coût d'un voyage scolaire traditionnel.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer deux sorties en fosse pour tester les fonctionnalités du drone subaquatique avant son immersion en mer. Ces sorties permettront également aux élèves de plonger à une profondeur de 15 mètres, expérience indispensable pour obtenir le niveau 1 de plongée.Le projet a une dimension multiple comprise par tous : élèves, parents, professeurs, agences et structures qui nous soutiennent.
Ses enjeux portent sur le contenu académique très vaste qui ne peut qu’aiguiser la curiosité des élèves quelle que soit la spécialité suivie puisque les études abordées portent sur le concret de leur environnement.
L’enjeu porte aussi sur l’environnement, la société et le monde associatif qui en est une composante essentielle qui permet de vivre avec tous et pour tous.
Enfin la composante orientation, qu’elle soit pour les études ou à finalité professionnelle est aussi développée à travers les contacts et les rencontres proposées.
Tout cela n’a pu se réaliser qu’avec le soutien sans faille de la Direction d’établissement du lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq qui a parfaitement compris que ce projet était global car, outre son attractivité pour le lycée, il décloisonne les matières et distille l’enthousiasme chez ceux qui le vivent.
Pour en savoir plus:
Rendez-vous sur https://www.instagram.com/sub_... ou sur https://www.youtube.com/channe...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.