Création d'un conte musical à l'école du dehors


Univers sonore et école du dehors : invention d'un conte musical à quatre classes.

Qui sommes-nous ?

Tous les élèves de l'école participent, soit 4 classes, 77 élèves à l'école maternelle Les Cèdres située à Aytré.

Le projet pédagogique

Nous souhaitons travailler avec l'artiste Marie-Ange Damour à l'élaboration d'un conte musicale en relation avec notre projet école du dehors et musique de cette année.

Etape 1 : Intervention d'une artiste Mme Damour Marie-Ange de novembre à juin, une séance par mois géré et fonancé par la Slep et les vendredis à raison d'une séance de 30 minutes par semaine et par classe à partir de février (14 séances) géré et financé par l'école.

Etape 2 : Prolongement des séances en classe sur d'autres compétences.

Etape 3 : Ouverture des séances aux parents lors de la semaine de la maternelle.

Etape 4 : Représentation finale.

Domaine : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les productions plastiques et visuelles

Les univers sonores

Rencontrer :

  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres : favoriser l'approche de références culturelles autour de la musique et du son : découverte de musique - Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture : rencontrer une artiste qui est également animatrice au centres de loisirs, partager avec elle, développer le vocabulaire autour de la musique, de l'écoute et des arts.
  • Rencontrer un artiste qui met en musique des albums : compagnie Alméria, La Rochelle.

Pratiquer :

    - Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production et mettre en œuvre un processus de création: inventer un conte et le mettre en musique.

    - Fabriquer des instruments de musique à partir d'éléments naturels,

    - Concevoir et réaliser la présentation d’une production : choisir ensemble les sonorités pour une production finale commune

    - S’intégrer dans un processus collectif : développer les compétences psycho-sociales : travailler ensemble, produire ensemble, observer la création de l'autre. :
    - Mettre en œuvre un processus de création. Séquence autour de l'écoute des bruits de la nature, de leur intensité, de leur durée.

  • Jouer avec sa voix, avec des sons,

Connaître

  • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
  • Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel : mettre les élèves en situation d'échanges et d'apprentissage du champ lexical de la la musique, par des séances de langage ou des mises en situation, par le biais de liens avec les familles : traces dans le cahier de vie ou carnet de musique, - Exprimer une émotion artistique.

Traces et compte-rendus :

  • carnet de musique photos des ateliers mais également compte-rendu des débats, dictée à l'adulte, lecture d'albums, comptines, chants, percussions, expérience musicale, ... …
  • ouverture de séances aux familles.
  • production d'un conte musicale à quatre classes. Conte enregistré et mis en musique.
  • réalisation des décors et des sonorités d'après nos récoltes de l'école du dehors.
  • représentation finale auprès des familles.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du projet est de 3200 euros. L'intervention de notre artiste a un coût de 2660 euros. Nous comptons 140 euros d'achats de matériel et 500 euros pour offrir un spectacle vivant aux enfants qui nous servira de tremplin pour notre projet. Et si nous faisions comme le conteur ? Inventer une histoire et la mettre en musique !

L'objectif minimum de 500 € nous permettra Avec le montant minimum nous pouvons lancer le projet sur 3 séances.
L'objectif optimum de 800 € nous permettra Avec un montant de 800 euros nous pouvons ajouté deux séances supplémentaires.

En conclusion

Merci à tous pour votre engagement pour notre petite école maternelle. Les enfants peuvent, grâce à vous, avoir des interventions de qualité.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    305,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    61%
  • Objectif Optimum

    800,00 €


    38%
  • Donateurs 13
  • Plus que 12 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / représentation

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 0

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 500,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.