Univers sonore et école du dehors : invention d'un conte musical à quatre classes.
Tous les élèves de l'école participent, soit 4 classes, 77 élèves à l'école maternelle Les Cèdres située à Aytré.
Nous souhaitons travailler avec l'artiste Marie-Ange Damour à l'élaboration d'un conte musicale en relation avec notre projet école du dehors et musique de cette année.
Etape 1 : Intervention d'une artiste Mme Damour Marie-Ange de novembre à juin, une séance par mois géré et fonancé par la Slep et les vendredis à raison d'une séance de 30 minutes par semaine et par classe à partir de février (14 séances) géré et financé par l'école.
Etape 2 : Prolongement des séances en classe sur d'autres compétences.
Etape 3 : Ouverture des séances aux parents lors de la semaine de la maternelle.
Etape 4 : Représentation finale.
Domaine : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les productions plastiques et visuelles
Les univers sonores
Rencontrer :
Pratiquer :
- Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production et mettre en œuvre un processus de création: inventer un conte et le mettre en musique.
- Fabriquer des instruments de musique à partir d'éléments naturels,
- Concevoir et réaliser la présentation d’une production : choisir ensemble les sonorités pour une production finale commune
-
S’intégrer dans un processus collectif : développer les
compétences psycho-sociales : travailler ensemble, produire
ensemble, observer la création de l'autre. :
- Mettre en œuvre
un processus de création. Séquence autour de l'écoute des bruits
de la nature, de leur intensité, de leur durée.
Connaître
Traces et compte-rendus :
Le coût total du projet est de 3200 euros. L'intervention de notre artiste a un coût de 2660 euros. Nous comptons 140 euros d'achats de matériel et 500 euros pour offrir un spectacle vivant aux enfants qui nous servira de tremplin pour notre projet. Et si nous faisions comme le conteur ? Inventer une histoire et la mettre en musique !
Merci à tous pour votre engagement pour notre petite école maternelle. Les enfants peuvent, grâce à vous, avoir des interventions de qualité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.